Formule excel... again...

Résolu
Lor3187 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour obtenir de l'aide sur mn tableau de trésorerie.

J'aurai besoin cette fois d'avoir la somme de toutes les factures qui ont été payées (et non plus qui doivent être payées) en novembre, décembre, etc...

Je travaille sur deux feuilles : client et tréso.

Dans ma feuille client j'ai une colonne paiement ou la date du paiement est inscrite. Je voudrais que dans ma feuille tréso, la somme des paiements effectués s'affichent dans le mois en question.

Ex : 3 factures de 1000 € m'ont été réglées le 12 novembre et 1 de 500€ le 31 octobre.
Dans mon tableau, devra s'afficher 3000€ en novembre et 500€ en octobre.

J'ai essayé de faire un sommeprod, comme hier, mais cela ne marche pas.

Merci par avance pour l'aide apportée.

Bonne journée.

Laure.

7 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
la formule n'a pas changé depuis hier et devrait fonctionner de la même façon!
soumettez le fichier ou un modèle
ou sinon:
donner les champs dates et montants
donnez nous la formule que vous utilisez
dites nous ce qu'elle renvoie chez vous.
à vous lire
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

...suite
soit ici:
https://www.cjoint.com/?AKpp6cmMdQ2
attention, les champs dates et montants ne doivent pas contenir cde texte.
crdlmnt
0
Lor3187 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci encore Vaucluse pour votre aide!!

Alors j'ai ressayé la formule suivante :

=SOMMEPROD((MOIS(CLIENT!H9:H712)&ANNEE(CLIENT!H9:H712)=MOIS(TRESORERIE!H9)&ANNEE(TRESORERIE!H9))*(CLIENT!N9:N712))

Le résultat me fait un dièse avec valeur.

Pourtant j'ai fait la même qu'hier, en changeant simplement la colonne de la date de paiement!

Mes colonnes :
- date d'échéance : E
- date de paiement : H
- montant : N

Celle d'hier qui fonctionne très bien :
=SOMMEPROD((MOIS(CLIENT!$E$9:$E$712)&ANNEE(CLIENT!$E$9:$E$712)=MOIS(TRESORERIE!A9)&ANNEE(TRESORERIE!A9))*(CLIENT!$N$9:$N$712))

Je vais vider et vous le mettre en PJ par contre cela risque de prendre quelques minutes... :)
0

Re*
La formule est correcte si les champs correspondent
si elle renvoie valeur, c'est que vous avez dans une des colonnes H ou N une valeur qui n'est pas numérique.
(probablement en H puisque N convient dans la 1° formule
(une indication en texte ou une date mal entrée)
si cela ne saute pas aux yeux dans vos listes, vous pouvez vérifier:
sélectionner colonne H
format de cellule / Alignement / Horizontal / standard.
si une valeur se place à gauche ,c'est du texte?, les valeurs num restent à droite.

ou encore, sélectionner le champ H9:H712
mise en forme conditionnelle / par formule:
=ESTERREUR(N9*1)
format rouge.
les cellules non num passeront en rouge

sinon, en attente de votre fichier.
crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lor3187 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

:)

Décidément, vous avez tout juste!! J'avais des dates qui étaient mal notées... Par contre, je viens de re-tester la formule sur le fichier que j'allais joindre en PJ et cela fonctionne, mais il ne marche toujours pas dans mon fichier de base...

Je vais refaire une vérification par rapport à tout ce que vous m'avez dit... Je dois par contre rentrer chez moi, je posterai donc une réponse dans la soirée.

Encore merci pour tout :)
0

Re-Bonsoir Vaucluse,

J'ai ressayé chez moi de faire la formule, mais cela ne marche pas... J'ai mis les dates d'échéances comme il faut, mais rien y fait, je dois manquer quelque chose.

Je peux vous laisser vérifier ? https://www.cjoint.com/?3KpwPt7autZ

J'ai modifié le tableau de tréso, et n'y ai laissé que les parties à utiliser.

Merci encore pour votre aide.

Très bonne soirée.

Lor.

Ps : êtes vous "entre autres" professeur de bureautique ? :)
0

https://www.cjoint.com/?3KpwXWmObXr

avec des montants ce serait mieux... ;)
0

Bonjour Lor

même sans les montants, c'est vite constaté,mais vous devriez faire ce que l'on vous propose au pied de la lettre, ça irait mieux pour vous :-):

sélectionner colonne H
format de cellule
onglet alignement
fenêtre "horizontal"
et sélectionner standard

Vous voyez tout de suite que les dates se placent à droite, sauf en H35 où elle se place à gauche, car elle est entrée comme suit:
8/011/11 qui n'est pas une date pour excel
Corriger et voyez si ça ne va pas un peu mieux?

crdlmnt
0

.... et pour faire suite, avec le fichier avec montant, une fois H35 corrigé, le tableau de trésorerie en I8 renvoie 1174 avec la formule telle qu'elle.
Attention aux textes!!!
Crdlmnt
0

Bonjour Vaucluse,

Oui effectivement, sur celui que je vous ai renvoyé hier soir il manquait une date au bon format, que j'avais corrigée sur le format de base, mais cela me marque toujours dièse valeur, pourtant la formule est la même est rien ne change à part des lignes en moins.

Je vais voir si j'ai une erreur autrepart.

Merci encore pour votre aide.

Lor.
0

pour ma part et comme je vous l'ai signalé dans mon dernier message, la formule fonctionne lorsque H35 est corrigée dans votre dernier fichier "avec montants"
#valeur provient très surement d'un format texte dans un des champs utilisé par la formule.
vérifiez bien le votre.
bonne chance
0

Oui lorsque j'ai corrigé le H35 sur le fichier envoyé, la formule fonctionne bien, mais sur le fichier de base, je l'avais bien corrigée hier, mais j'ai toujours un #valeur qui apparait malgré ma colonne H au bon format, sans aucun texte.

Mais il est certain que je dois avoir une erreur quelque part.

Si je trouve, je reviendrais laisser un message.

Meilleures salutations.

Lor.
0

Vaucluse,

J'ai trouvé! (enfin vous avez trouvé)!! J'ai testé la mise en forme conditionnelle et quelques cellules se sont mis en rouge!! Les cellules étaient vides, mais rouge.

Merci encore!!!

:)

Lor.
0