Informations pour installation vidéoprojecteu

Fermé
pcsystemd Messages postés 691 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 15 nov. 2011 à 14:40
pcsystemd Messages postés 691 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 17 nov. 2011 à 16:59
Bonjour a tous,

je commence a me renseigner pour l'installation d' un vidéoprojecteur et tous ce qui va avec (écran éléctrique,ampli,enceintes). Comme vous l'avez compris je suis encore un néophyte en la matiére donc milles excuses pour les questions qui pourraient être bizzare.

Conditions :

- La piéce(non dédié) est de 20 m²
- La distance de projection sera un peu prêt de 3,50m
- Le vidéoprojecteur sera accroché au plafond a 3.50m de l'écran
- L'écran sera motorisé(Au plafond)


Matériel :
ce choix peu évoluer selon vos conseils

- Vidéoprojecteur : Epson EH-TW5500 (Tri-LCD,1 600 lumens ANSI,Taux de contraste : 200 000:1,Longueur de focale : 22,5 - 47,2 mm). Votre avis?
- Ecran motorisé dimensions (hauteur x base): 135 x 240 cm, Format: 16/9. Quelle marque?
- Ampli ONKYO TXNR 709. Votre avis?
- Enceintes CABASSE MC40 Java ou FOCAL (J'ai pu comparé le son des CABASSE et des FOCAL et je trouve le son des CABASSE plus doux tandis que celui des FOCAL et plus métalique). Votre avis?

Ma TV + décodeur satellite + Blue Ray se trouvent dans le salon a 6 m de la piéce ou se trouvera mon vidéoprojecteur, mon ampli et toute l'informatique.

Les questions :

- Je supose que tous les éléments ainsi que mon vidéoprojecteur viendront se connecter a l'ampli et c'est lui qui va manager tous cela en choisissant la source?
- Quel est le câblage a prévoir
- Avez vous des recommandations concernant l'installation?

Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre.



7 réponses

glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
15 nov. 2011 à 18:23
bonjour bien sur sur le projo j'ai rien à redire vu que moi j'ai un optoma hd 67 (bien moins cher)
j'ai choisi un écran de 2m en 16/9 lumen mat avec bordure noire
la distance écran projo doit être minutieusement calculée car la tolérance du zoom est étroite et il faut que l"image soit bien cadrée sur l'écran
si vous souhaitez avoir un écran qui descende bien bas par rapport au sol vous pouvez prévoir un support murale qui vous donnera plus de marge plus accessible pour le réglage et de plus je le trouve plus esthétique et les fils de branchements sont plus discrets
le son c'est 50% du plaisir d'une projection (j'ai aussi des cabasses)
en suite le fait d'avoir le projo dans une autre piece ça pose des contraintes trés génantes pour ce que je connais
à part pour le lecteur blue ray
je préfére que le matériel soit dans la même piéce avec un ordinateur la box (avec disque dur ?) et l'ampli audio
la téle peut rester dans l'autre piéce avec le lecteur de salon
pour changer d'écran il faut que je vois les deux : PC et écran projo en même temps
donc un ordinateur annexe avec un lecteur blue ray une carte tv ou utiliser la box , une sortie audio optique vers l'ampli une sortie hdmi vers le projo si vous laissez votre télé et la box dans l'autre pièce
il faudra tirer des fils et ça complique pas mal aussi pour les télécommandes
0
pcsystemd Messages postés 691 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 22
16 nov. 2011 à 17:07
Merci pour toutes vos infos.

En effet cela complique mais je ne peux pas faire autrement, la TV,le décodeur et la box seront dans le salon connectes a l'ampli lui aussi dans le salon et je tirerais un grand câble HDMI et du cable pour mes enceintes vers la pièce ou il y aura le vidéoprojecteur , les enceintes et mon PC.

Le contraire, c'est a dire en mettant l'ampli dans la pièce du vidéoprojecteur me ferait passer trop de câbles.

Pour la télécommande , peut être en prenant une télécommande universelle style Harmony 900.
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
16 nov. 2011 à 18:42
bonjour pour moi il y a plein d'inconnues tant vos contraintes sont "spéciales"
comment gérer le son de l"ampli
comment gérer le lecteur dvd
comment connecter le projo ou la télé
comment géere la télécommande de la box
vous n'avez qu'une prise hdmi sur le projo
quand vous dites les cables pour l'ampli il n'y a qu'un cable optique ou coaxiale qui relie le lecteur ou la box
0
tu peux tous brancher sur le txnr709 puisque tu as 7 hdmi + une entree pc et d autres connections possibles (A/V)
maintenant pour les enceintes c est a toi de voir celle que tu preferes
voila le calcul (donné constructeur) pour projection avec fixation au plafond
http://www3.epson.fr/club3LCD/calcran/index.html
voila
(je n ai pas vu de correction de trapeze)
en hdmi s il n y a que 6 mettres tu peux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pcsystemd Messages postés 691 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 22
17 nov. 2011 à 07:53
Glandu je ne vois aucun problèmes étant donner que sur mon ampli il y a 2 HDMI en sortie(1 pour Tv et l'autre pour vidéoprojecteur) + 7 HDMI pour les sources (box,blue ray,décodeur,etc..) donc je n'ai juste qu'un câble HDMI a passer pour le vidéoprojecteur + 1 cable VGA pour mon ordi + les câbles enceintes et c'est bon.

Pacal, merci pour les infos, par contre je ne comprends pas trop comment fonctionne le calculateur d'Epson, une idée?

Que veux tu dire par : "en hdmi s il n y a que 6 mettres tu peux" ?
0
en hdmi la longueur max sur tu matos grand public est de 5m or si tu as 6 m de cable a tirer, tu peux donc y aller
le calculateur Epson , tu as le choix sur le videoprojecteur a selectionner(modeles) puis la fixation (plancher ou plafond) tu as la distance en metre (europe) et l anglosaxon
par contre sur sa fiche produit je n ai pas vu la fonction correction de trapeze donc pas de fixation au plafond
( l alternative etant de remonter l ecran , ceci dit un ecran a 20cm du plafond et a 1m du plancher c est pas le top)
0
pcsystemd Messages postés 691 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 22
17 nov. 2011 à 16:59
mouehh!! Pas clair leur truc.

J'ai lu sur un site que pour connaitre la taille de son écran il fallait mesurer la hauteur de plafond puis retirer 90cm a cette hauteur pour connaitre la hauteur et pour la largeur pour un écran 16/9, il fallait multiplier la hauteur par 1,79.
0