[WIFI] pourquoi les FAI ne paniquent-ils pas?

Céline - 1 sept. 2006 à 12:09
 Françoise38 - 8 janv. 2008 à 01:49
Bonjour à tous,

Ma question est théorique et peut-être idiote...

Avec le WIFI, si j'ai bien compris, rien n'empêche les habitants d'un même immeuble de se mettre leurs PC en réseau.

Et si il y en a un seul qui paye un accès Internet auprès d'un FAI, et qu'il ouvre sa connection à tous ses voisins, le manque à gagner du FAI est énorme, non ?

Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

9 réponses

up
0
brupala Messages postés 110581 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 13 839
1 sept. 2006 à 17:22
salut,
oui , mais .. non.
quand on connait un peu la qualité de fonctionnement de wifi, ils n'ont pas vraiment de souci à se faire, il faut aussi signaler que des gens s'organisent pour créer de véritables réseaux:
http://web.archive.org/web/20140208031014/http://www.nantes-wireless.org/actu/
http://www.wireless-fr.org/spip/
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_tlse_wifi_yves.html
Signalons aussi que celui qui offre sa connexion aux autres prend tous les risques en cas de fraude informatique via son accès: c'est lui qui sera comdamné.
la question a plus sa place dans le forum internet que dans le forum réseau.
0
Merci, brupala, pour ces liens très intéressants.

Je note cependant qu'il y a une sorte de vide juridique :

- il n'y a apparemment rien d'illégal à ouvrir son accès Internet aux membres de son réseau
- lorsqu'on ouvre son accès Internet, on joue le même rôle qu'un FAI

MAIS

- sans en assumer les responsabilités (responsabilité comme tu disais par exemple en cas de fraude informatique)
- d'ailleurs ces associations indiquent sur leur site qu'elles ne sont pas des FAI et se dégagent de ces responsabilités...


A mon avis, dès que la qualité du WiFi sera meilleure, et que ces associations vont se développer, on verra fleurir des tas d'affaires judiciaires sur des problèmes de respect de vie privée, et de contenus illégaux de site web...


P.S. Pardon tu as raison, ce fil a plus sa place dans le forum Internet !
0
brupala Messages postés 110581 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 13 839
5 sept. 2006 à 19:48
je ne pense pas que ça leur serve à grand chose de dire qu'ils ne sont pas responsables.
Ils le seront dans tous les cas à moins qu'ils ne soient capables de dire QUI des utilisateurs de leur réseau a posté telle chose à telle heure.
ils doivent pour cela avoir une identification/filtrage des utilisateurs.
c'est la même situation qu'un employé dans une entreprise, qui poste avec une adresse ip de l'entreprise.
en effet ces associations utilises des adresses fournies par des FAI à quelqu'un de bien identifié, les FAI doivent fournir les renseignements concernant ce quelqu'un à toute demande.
Si ce quelqu'un peut prouver qu'il a prêté cette adresse à quelqu'un d'autre, tant mieux pour lui, s'il ne peut pas le prouver, tant pis.
0
P.S. 2 : Encore pardon, je viens de voir qu'il existe aussi un forum Droit/Libertés individuelles... Mais je ne sais pas comment déplacer les messages..
0
BmV Messages postés 91401 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 4 695
5 sept. 2006 à 14:58
Salut.

"je ne sais pas comment déplacer les messages.. " : c'est normal, tu peux pas.

;-)

Par contre, pour ça ou d'autres raisons sérieuses, tu peux "alerter un modérateur" qui s'en chargera ....

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Georges Lebel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006
6 sept. 2006 à 22:26
Je vois mal quels risques judiciaires on peut prendre à ouvrir son réseau wifi. Nous sommes tout un quartier relié depuis deux ans par wifi. Au départ, quelques maisons individuelles , maintenant on ajoute progressivement quelques appartements de petits immeubles voisins. En tout, on doit arriver à dix-sept connectés sur le même accés... En cas de problème sérieux, je pense qu'il est facile à un informaticien "judiciaire" de voir de quelle machine il a été émis. Personne n'est anonyme sur la toile, donc je vois mal les "responsabilités" qu'on peut prendre à ouvrir son accés.
0
brupala Messages postés 110581 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 13 839
7 sept. 2006 à 01:05
non,
si il n'ya pas identification des utilisateurs et enregistrement de leur activité dans un serveur (logs) , personne n'est capable de disculper le client de l'accès internet, vu du FAI, ce sera lui qui prendra.
Et les sanctions peuvent etre très sévères, donc ne pas faire confiance à la solidarité.
ne t'en fais pas le FAI, lui a des traces.
0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
7 sept. 2006 à 15:24
Salut,

C'est une question intéressante.

1.

Je suis assez d'accord avec Brupala. En agissant de la sorte l'abonné qui partage son accès devient à son tour un FAI, qu'il le fasse à titre gratuit ou pas. Il est dès lors tenu aux obligations légales de conservation des données de connexion et relève du régime de responsabilité du FAI pour l'usage qu'il permet ainsi de sa connexion :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005789847/2020-02-05/

(article 6 de la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique)

Le fait de ne pas conserver les données de connexion, par exemple, expose le FAI à des peines d'an d'emprisonnement et de 75 000 Euros d'amende (que l'usage fait de la connexion soit illégal ou non est un autre débat).

2.

En dehors de ce problème, il faut aussi noter que ce type d'utilisation est en général expressément interdit contractuellement par le FAI, qui interdit toute mise à disposition de tiers des Services fournis.

Voir par exemple les conditions générales de Free (article 9.9) :

L’Usager s’engage à utiliser les Services à des fins non commerciales et en bon père de famille. L'utilisation des Services à d’autres fins que personnelles (par exemple partage de l’accès téléphonique ou du Service audiovisuel avec des personnes extérieures au foyer) ou raisonnables (taux d’utilisation manifestement incohérent pour un Usager particulier par exemple), ainsi que l’utilisation ou la mise à disposition de tiers, à titre gratuit ou onéreux, et la recommercialisation des Services (comme par exemple le cas des passerelles de réacheminement de communications, de routeur de télécopies) sont strictement prohibées.

https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_01072006.pdf

Celà semble assez clair...

La sanction peut être la résiliation de l'abonnement, voire des dommages-intérêts pour compenser le préjudice du FAI et son manque à gagner.


Dal
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2006 à 17:52
Excuse moi mais là il me semble que tu parles d'autres choses que des connections internet par wifi, non ?
0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092 > Utilisateur anonyme
7 sept. 2006 à 18:02
Salut,

Le sujet de ce fil concerne la question du partage de connexion au moyen d'une technologie WiFi.

Je parle d'aspects juridiques du partage de connexion. Qu'il soit effectué par une technologie WiFi ou non ne change pas ces principes juridiques sur le fond.


Dal
0
Utilisateur anonyme > [Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024
7 sept. 2006 à 21:08
Salut Dal, je pensais que tes propos visaient plus un partage de téléphonie par ex , ou un partage d'autres services plutôt qu'un partage internet. Ceci dit, j'ai regardé les conditions de mon FAI et elles ne semblent pas identiques à celles de Free. Mais comme cela m'interesse au plus haut point parce que je partage ma connexion, je vais fouiller les petites lignes de mon contrat que j'ai juste survolées...
Comment font les bars (par exemple) qui partagent des connexions avec des bornes wifi ? Et pourquoi certains FAI te propose des antivirus pour plusieurs postes s'ils interdisent le partage de connexion ?
0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092 > Utilisateur anonyme
11 sept. 2006 à 12:15
Salut Carambolle,

Le terme "Services" est définit dans les CGV de Free. Il ne fait aucun doute qu'il se réfère, notamment au Service d'accès Internet (et aux autres).

Mais comme cela m'interesse au plus haut point parce que je partage ma connexion, je vais fouiller les petites lignes de mon contrat que j'ai juste survolées

Dis nous le résultat de ta recherche et de quel FAI il s'agit, c'est intéressant de comparer.

Comment font les bars (par exemple) qui partagent des connexions avec des bornes wifi ?

- soit ils ont négocié des conditions particulières avec le FAI pour éviter des problèmes,

- soit ils comptent passer inaperçus / comptent sur une tolérance du FAI / se disent que tant qu'ils ne sont pas pris tout va bien / etc.

Le 2ème type d'hypothèse est la plus probable :)

Et pourquoi certains FAI te propose des antivirus pour plusieurs postes s'ils interdisent le partage de connexion ?

Il est de plus en plus fréquent qu'il y ait plusieurs ordinateurs dans une maison. Celà correspond à une utilisation familiale permise par le contrat.

Dans le même ordre d'idées, les "Box" peuvent faire office de routeur. Celà ne veut pas dire qu'on utiliser ce routeur pour permettre à des tiers de profiter de ta connexion.


Dal
0
Utilisateur anonyme > [Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024
11 sept. 2006 à 18:09
Salut Dal, mon FAI c'est orange et je ne vois rien dans les conditions que j'ai lues qui interdirait le partage de connexion. Un copain prétend que les FAI ferment tous un peu les yeux sur ces partages vu qu'en définitive ce sont tout de même eux les gagnants vu le nombre de personnes qui voient la pub pour leurs services annexes et la perte de l'abonnement reste dérisoire par rapport aux retombées.
0
Merci Dal pour cet extrait des conditions générales de Free, qui confirme ce que je pensais : les FAI, avec le sens du business qui les caractérise, ont prévu l'interdiction du partage de la connection.
Mais depuis peu, les FAI ont du souci à se faire, car grâce au WiFi, partager sa connection, c'est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus facile qu'avant... Comme l'ont fait les gens du quartier de Georges...

Céline ;-)
0
phunk Messages postés 498 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
8 sept. 2006 à 11:17
Salut Céline, ma foi ton débat est plutôt pertinent.
Je ne pense pas cependant que les FAI aient un soucis quelconque à se faire aujourd'hui, et même à moyen terme.

1. Comme cela a déjà été dit le wifi a ses limites physiques et techniques. La nouvelle norme n'y changera rien en terme de portée, alors que c'est l'enjeu majeur des réseaux sans fil à grande échelle. Reste la possibilité de trafiquer des antennes, mais là il y a l'aspect légal (diffusion sur la bande des 2.4 Ghz).

2. Le plus important, la bande passante. Les besoins vont grandissants, et c'est n'est pas prêt de s'arrêter. 30 utilisateurs sur une connexion, c'est même pas jouable pour un usage perso avec téléchargements etc. Retourner à l'âge du 56k n'est pas une évolution :)

Sinon pour info, durant un temps j'ai voulu créer un réseau wifi à l'échelle de mon quartier, voire de ma ville (220.000 hab), comme ceux qu'il y a à Nantes, Montpellier et autres.
J'ai d'abord contacté les autorités compétentes :
- 1ère réponse : nous ne savons pas (à l'époque c'était le grand vide juridique).
- Puis de nombreux mois après, des mails qui me demandaient de téléphoner à tel ou tel responsable pour les modalités.
Entre temps j'avais laché l'affaire (bcp de temps à consacrer, pas mal de responsabilités aussi). Et finalement pas très utile.


Mais l'idée de base est séduisante : créer des réseaux parallèles à l'internet, qui échappent aux contrôles. Tous les fans des univers cyberpunk se reconnaissent là-dedans :)
Peut-être dans le futur, mais pas tout de suite...
0
brupala Messages postés 110581 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 13 839
8 sept. 2006 à 11:49
"qui échappent au contrôle"
non, je ne pense pas , juste l'illusion, tout comme un mineur dont les parents seraient responsables de ses actes.
Pour les FAI,
effecteviment, pas trop d'inquiétude pour eux, de plus en plus leurs revenus ne vont plus etre basés sur les abonnements (c'est de l'investissement et ça côte plus que ça rapporte), mais sur les services consommés: téléphonie, télévision .
de la même manière que les opérateurs mobiles ... pas un hasard si wanadur devient orange.
et de la même manière que les constructeurs d'imprimantes ne vivent que sur les cartouches d'encre .
penser aussi au minitel des années 80 distribué gratuitement pour l'annuaire, mais très bien rentabilisé par la suite.
Donc plus de services facturés sur une seule facture , c'est tout bénéfice, d'autant plus et ils le montrent souvent, qu'ils n'ont AUCUNE obligation de résultat sur le débit internet "classique" surtout sur le téléchargement (et ne vous plaigniez pas, c'est un boomerang).
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 110581 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024
8 sept. 2006 à 13:46
bonjour,

veuillez excuser ma naîveté et mon innexpérience,

mais je pensais que la wi-fi ( domestique) avait une portée trés limité ( quelques mêtres tout au plus )

et encore dans des conditions idéales si j'en crois les recommandations de la live box

qu'en pensez vous ?

peut être que c'est pas le même système ?


robe
0
Georges Lebel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006 > Utilisateur anonyme
8 sept. 2006 à 13:53
Je ne sais pas si nous avons réussi à domestiquer le wifi mais en ce qui nous concerne, la portée va bien, très bien même, sans live box mais avec antenne :)))
0
Utilisateur anonyme > Georges Lebel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006
8 sept. 2006 à 14:00
OK, ;-)))))))

C'est bien ce que je pensais , c'est moi qui suis "largué"

merci pour ta réponse


robe
0
Bonjour,
Je me permets de continuer cette discussion qui m'intéresse vivement mais comme je n'apporte strictement aucune réponse (au contraire même, je pose la même question), j'ai ouvert une nouvelle discussion sous le titre Wifi-Responsabilité téléchargements illégaux. Je le signale toutefois car je suis vraiment concernée. Je partage en effet, dans mon appartement, ma connexion Wifi (contrat avec Alice) avec des étudiants qui louent des chambres dans mon appartement. Mais je n'avais pas pensé à ce problème de téléchargements illégaux, vu que je n'en fait pas moi-même. Effectivement, je me pose aussi la question des branchements Wifi publics. J'habite Grenoble et grace à la Municipalité, on peut avoir accès librement à Internet sur certaines places de la ville. Donc, tout le monde peut faire des téléchargements illégaux .... Comment les autorités parviendront-elles à trouver les coupables ? Je pensais que l'on pouvait identifier l'ordinateur à partir duquel étaient faits ces téléchargements. C'est aussi pour cela que je ne m'inquiétais pas outre mesure. D'ailleurs, pendant les vacances, j'ai reçu mon petit fils (14 ans) qui a utilisé continuellement aussi cette connexion Wifi avec son PC portable. A lui, je peux toujours lui interdire de faire ces téléchargements mais il est difficile de le vérifier pour les autres. Si je les informe de cette interdiction par lettre recommandée, cela ne servirait à rien si on ne peut pas différencier l'ordinateur concerné .... Comment faire ? Quelqu'un a-t-il depuis septembre des éléments complémentaires ou de nouvelles idées ? Je vais en parler avec mon FAI pour savoir si les étudiants pourraient souscrire directement un contrat personnel avec lui, en se servant de mon téléphone (mon contrat comprend ADSL-Téléphone et Télévision).
Merci et cordialement
Françoise
0