Formule excel
Résolu
Lor3187
Messages postés
32
Membre
Dernière intervention
-
Lor3187 Messages postés 32 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Lor3187 Messages postés 32 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'aide svp pour une formule excel. Cela concerne la création d'un tableau de trésorerie.
Je voudrais enregistrer une formule qui me permettrait de faire la somme de toutes les factures clients qui doivent être payées dans le mois. Cela se fera avec la date d'échéance.
Par exemple une facture de 1000 € envoyée le 30/09/11 a pour échéance le 15/11/11. Il faudrait que dans ma case novembre, le montant 1000€ apparaisse. Et ainsi de suite avec les autres factures.
Merci par avance pour votre précieuse aide :)
Lor.
J'aurai besoin d'aide svp pour une formule excel. Cela concerne la création d'un tableau de trésorerie.
Je voudrais enregistrer une formule qui me permettrait de faire la somme de toutes les factures clients qui doivent être payées dans le mois. Cela se fera avec la date d'échéance.
Par exemple une facture de 1000 € envoyée le 30/09/11 a pour échéance le 15/11/11. Il faudrait que dans ma case novembre, le montant 1000€ apparaisse. Et ainsi de suite avec les autres factures.
Merci par avance pour votre précieuse aide :)
Lor.
A voir également:
- Formule excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
5 réponses
Bonjour Lor.
J'aurais procédé ainsi :
Saisir en Z1 par exemple la date de fin de mois 30/11/11.
Si les échéances sont en colonne B:B et les montants en colonne D:D, calculer en C:C le nombre de jours restant à courir avec la formule =$Z$1-B:B
En D26 mettre la formule =SOMME.SI(C2:C25;">=0";D2:D25)
Cordialement.
J'aurais procédé ainsi :
Saisir en Z1 par exemple la date de fin de mois 30/11/11.
Si les échéances sont en colonne B:B et les montants en colonne D:D, calculer en C:C le nombre de jours restant à courir avec la formule =$Z$1-B:B
En D26 mettre la formule =SOMME.SI(C2:C25;">=0";D2:D25)
Cordialement.
bonjour
pour ma part, je proposerais, à adapter
en colonne A de A2 à A100, le nom client
de B2 à B100, la date de vente
de C2 à C100 la date d'échéance
(nota: on peut remplir la colonne C à partir de la date de B si le report d'échéance est connue)
tableau récapitulatif des montants par mois:
De F2 à F12, la liste du 1° jour de chaque mois (soit 1/1/11, etc...)
pour avoir l'affichage du mois seulement:
clic droit cellule / Format / Personnalisé
Type: mmmm
en colonne G, à partir de G2 à tirer jusqu'en G13:
=SOMME.PROD((MOIS($C$2:$C100)&ANNEE(&C&2:&C&100)=MOIS(F2)&ANNEE(F2))*($C$2:$C$100)
qui donnera la somme des montants à encaisser dans le courant du mois correspondant
crdlmnt
pour ma part, je proposerais, à adapter
en colonne A de A2 à A100, le nom client
de B2 à B100, la date de vente
de C2 à C100 la date d'échéance
(nota: on peut remplir la colonne C à partir de la date de B si le report d'échéance est connue)
tableau récapitulatif des montants par mois:
De F2 à F12, la liste du 1° jour de chaque mois (soit 1/1/11, etc...)
pour avoir l'affichage du mois seulement:
clic droit cellule / Format / Personnalisé
Type: mmmm
en colonne G, à partir de G2 à tirer jusqu'en G13:
=SOMME.PROD((MOIS($C$2:$C100)&ANNEE(&C&2:&C&100)=MOIS(F2)&ANNEE(F2))*($C$2:$C$100)
qui donnera la somme des montants à encaisser dans le courant du mois correspondant
crdlmnt
Bonjour
effectivement, il y avait un peu de brume dans les explications, et surtout dans les adresses de colonnes!!
la formule se résume:
=SOMMEPROD(MOIS(Champ date)&ANNEE(champ date)=MOIS(Date cherchée)&ANNEE(date cherchée))*(champ des montants))
mais elle devrait fonctionner une fois "ajustée"
Pouvez vous préciser ici quels sont vos adresses de champ et éditer la formule exacte que vous avez utilisée
.. ou mettre un exemple de votre fichier sur:
https://www.cjoint.com/
en revenant ici placer le lien donné par le site.
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
effectivement, il y avait un peu de brume dans les explications, et surtout dans les adresses de colonnes!!
la formule se résume:
=SOMMEPROD(MOIS(Champ date)&ANNEE(champ date)=MOIS(Date cherchée)&ANNEE(date cherchée))*(champ des montants))
mais elle devrait fonctionner une fois "ajustée"
Pouvez vous préciser ici quels sont vos adresses de champ et éditer la formule exacte que vous avez utilisée
.. ou mettre un exemple de votre fichier sur:
https://www.cjoint.com/
en revenant ici placer le lien donné par le site.
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Merci encore Vaucluse :)
Bon, je dois louper quelque chose, cela ne marche toujours pas... Je n'ai pas incrémenté, seulement fait le test sur janvier !
Voici le document test : https://www.cjoint.com/?3KojB7iCRJu
Pourriez vous me dire ou se situe mon erreur?
Merci vraiment pour votre aide!
Lor
Bon, je dois louper quelque chose, cela ne marche toujours pas... Je n'ai pas incrémenté, seulement fait le test sur janvier !
Voici le document test : https://www.cjoint.com/?3KojB7iCRJu
Pourriez vous me dire ou se situe mon erreur?
Merci vraiment pour votre aide!
Lor
l'erreur vient:
1°) de la, position des parenthèses (deux derrière SOMMPROD et deux à la fin)
2°) de F2:F13 dans le 1° item de SOMMEPROD qui ne sait plus en conséquence quel mois chercher!!
utiliser seulement F2 et cela va fonctionner en ligne 2
(F2 deviendra F3, F4 etc... en incrémentant, mais bloquez bien $C$2:$C$7 et $D$2:$D$7)
soir la formule en G2 à tirer vers le bas:
=SOMMEPROD((MOIS($C$2:$C$7)&ANNEE($C$2:$C$7)=MOIS(F2)&ANNEE(F2))*($D$2:$D$7))
Par ailleurs,pour info, (on ne sait jamais:)
SOMMEPROD n'accepte pas d' adresse ave seulement des n° de colonne (type A:A ou B:B à)
il faut impérativement les N° de ligne (A1:B100 etc... )
crdlmnt
1°) de la, position des parenthèses (deux derrière SOMMPROD et deux à la fin)
2°) de F2:F13 dans le 1° item de SOMMEPROD qui ne sait plus en conséquence quel mois chercher!!
utiliser seulement F2 et cela va fonctionner en ligne 2
(F2 deviendra F3, F4 etc... en incrémentant, mais bloquez bien $C$2:$C$7 et $D$2:$D$7)
soir la formule en G2 à tirer vers le bas:
=SOMMEPROD((MOIS($C$2:$C$7)&ANNEE($C$2:$C$7)=MOIS(F2)&ANNEE(F2))*($D$2:$D$7))
Par ailleurs,pour info, (on ne sait jamais:)
SOMMEPROD n'accepte pas d' adresse ave seulement des n° de colonne (type A:A ou B:B à)
il faut impérativement les N° de ligne (A1:B100 etc... )
crdlmnt
bonjour Lor3187,
Avec tes dates d'échéance en colonne A et le montant des facture en colonne B, cette formule mise dans une cellule doit te donner le montant de l'échéance en cours :
Il te suffit de mettre tes bonnes colonnes ou d'adapter la plage pour optimiser les calculs.
PS : un grand bonjour de début de semaine à Vaucluse et Raymond
Avec tes dates d'échéance en colonne A et le montant des facture en colonne B, cette formule mise dans une cellule doit te donner le montant de l'échéance en cours :
=SOMMEPROD((MOIS(A:A)=MOIS(AUJOURDHUI()))*(ANNEE(A:A)=ANNEE(AUJOURDHUI()))*B:B)
Il te suffit de mettre tes bonnes colonnes ou d'adapter la plage pour optimiser les calculs.
PS : un grand bonjour de début de semaine à Vaucluse et Raymond
Salut Gb
C'est vrai que c'est la bonne solution pour avoir la somme des échéances du mois en cours, mais je ne crois pas que SOMMEPROD fonctionne avec des adresses de colonnes seulement, comme je l'ai spécifié dans le message précédent le tien.
*
Est ce que cela fonctionne chez toi???
très bonne journée
bien cordialement
C'est vrai que c'est la bonne solution pour avoir la somme des échéances du mois en cours, mais je ne crois pas que SOMMEPROD fonctionne avec des adresses de colonnes seulement, comme je l'ai spécifié dans le message précédent le tien.
*
Est ce que cela fonctionne chez toi???
très bonne journée
bien cordialement
bonjour Vaucluse,
Pas de croyance en informatique ;-)
Avant 2007 c'était limité à une plage inférieure de 1 à la colonne mais depuis 2007 cela fonctionne.
Par contre comme je l'ai mis, ce n'est pas souhaitable pour les temps de calcul : il vaut toujours mieux nommer les plages de façon évolutive avec DECALER
Pas de croyance en informatique ;-)
Avant 2007 c'était limité à une plage inférieure de 1 à la colonne mais depuis 2007 cela fonctionne.
Par contre comme je l'ai mis, ce n'est pas souhaitable pour les temps de calcul : il vaut toujours mieux nommer les plages de façon évolutive avec DECALER
=DECALER($A$1;;;NBVAL(A:A);1)
gbinforme, Merci aussi pour ton aide, mais enfait j'ai rajouté un lien avec pour y mettre le tableau sur lequel je travaille.
Je l'ai totalement vidé en y rajoutant des montants fictifs. Je travaille sur 2 feuilles.
Malheureusement cela ne marche toujours pas! Je pense qu'on s'en approche car j'ai des NA et des Valeurs avec des dièzes.
Et peut être que cela ne marche pas car je travaille sur pack off 2000 ? La formule est peut être différente?
Je l'ai totalement vidé en y rajoutant des montants fictifs. Je travaille sur 2 feuilles.
Malheureusement cela ne marche toujours pas! Je pense qu'on s'en approche car j'ai des NA et des Valeurs avec des dièzes.
Et peut être que cela ne marche pas car je travaille sur pack off 2000 ? La formule est peut être différente?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vaucluse,
Décidément, je n'y arrive toujours pas!! Je vais vous envoyer mon fichier excel, celui sur lequel je dois travailler. Je l'ai vidé et j'y ai rajouté des montants fictifs.
Il faudra prendre les montant et les dates d'échéances sur la feuille "client" et y mettre la formule sur la feuille "tréso" !
https://www.cjoint.com/?3KokiFW0wN4
Est ce parce que je travaille sur plusieurs feuilles que cela ne fonctionne pas?
Merci encore :)
Décidément, je n'y arrive toujours pas!! Je vais vous envoyer mon fichier excel, celui sur lequel je dois travailler. Je l'ai vidé et j'y ai rajouté des montants fictifs.
Il faudra prendre les montant et les dates d'échéances sur la feuille "client" et y mettre la formule sur la feuille "tréso" !
https://www.cjoint.com/?3KokiFW0wN4
Est ce parce que je travaille sur plusieurs feuilles que cela ne fonctionne pas?
Merci encore :)
Merci beaucoup pour la proposition, je crois que je préfère celle de Vaucluse, mais je n'y arrive pas... Donc je vais tenter avec votre réponse :)
Merci beaucoup pour votre procédure.
Bonne journée.
Lor.