Créer un convertisseur Binaire->Decimal

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2011 à 08:44
 Utilisateur anonyme - 7 déc. 2011 à 14:09
Bonjour,

Je dois créer un convertisseur sous Excel qui regroupe plusieurs bases.

Binaire/Decimal/Hexadecimal

Je dois faire plusieurs feuilles qui chacune devront servir pour convertir une valeur d'une base à une autre.

Voici les feuilles que je dois créer:

Binaire à Décimal
Décimal à Binaire

Binaire à Hexadécimal
Hexadécimal à Binaire


et une feuille universelle.


Et mon problème est: JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE !!!!!

Je peux pas utiliser la/les fonctions prévues à cet effet et le macro non plus. Juste des trucs basiques mais c'est SUPER galère. J'ai un début de Bin -> Dec mais j'ai essayé Bin -> Hex et à l'envers aussi (Hex -> Bin)....

P***** ! C'est chaud. C'est pourquoi après des recherches sur Google qui m'ont simplement fait perdre mon temps, je me remet à vous.

Pouvez vous m'aider? Si oui, une formule ou une indication en commentaire?



Cordialement

ST3F4N0
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2011 à 14:09
YES J'AI EU UN 6/6 !!! Merci à tous !!!!!!!!!!!!!!!!
2
Utilisateur anonyme
10 nov. 2011 à 08:46
Une feuille universelle? Je dois choisir une base à l'aide d'un menu déroulant, sélectionner la base de la valeur que je veux convertir et pareil pour la base de la valeur une fois convertie.
0
slt

Si CCM aider au développement d'applications libre ce serait le top et peut toujours l'être.

Une section dédiés j'entends, avec développeurs, dessinateurs, designer : BÉNÉVOLES.

Quelle est la longueur maximale des chaînes que tu dois traiter ?

Il faut savoir que les fonctions de conversions sont limitées ; il faut donc ruser.

Tu peux tester avec la calculatrice Windows pour voir combien de chiffres tu peux utiliser.
0
librequetucrois
10 nov. 2011 à 09:07
Note :

Pour pouvoir créer des boîtes déroulantes sous Excel, il faut la version payante.

Microsoft Excel Starter 2010 ne permet pas de faire des boîtes déroulante par exemple.
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
10 nov. 2011 à 09:06
Hello,

Première question : sais-tu faire cette conversion sur papier ? Je veux dire, si je te donne "001101101", sais-tu le convertir en décimal et hexadécimal ?
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2011 à 13:39
Alors. Je dois aller au max sur 16 bits.
Je sais aussi convertir sur papier mais c'est au niveau d'Excel que je n'arrive pas enfaite.

Je viens de finir Bin -> Dec et vice-versa mais il me reste Binaire à Hexadécimal et Hexadécimal à Binaire.
0
librequetucrois
14 nov. 2011 à 14:01
slt

Fais 2 colonnes ; et tu fera des recherches (utilises la fonction DECALER) :

0000 0
0001 1
0010 2
(...)
1101 D
1110 E
1111 F

Pour convertir de binaire à hexadécimal, il faut faire des groupes de 4 bits.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2011 à 08:21
Intéressant. Je vais essayer et je vous redis si j'ai réussis. Merci beaucoup en tout cas.

Cordialement

Stefano
0
slt

Regardes du coté de la fonction RECHERCHEV :-)) (La fonction DECALER peut servir)

Tu peux lier ou imbriquer 2 fonctions ...

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 19:58
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je suis en train de faire la structure de la feuille et nous avons commencé un sujet en parallèle. Dans une à deux semaines, vous saurez si j'ai réussi ou pas :)

Cordialement

Stefano
0