Créer un convertisseur Binaire->Decimal

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je dois créer un convertisseur sous Excel qui regroupe plusieurs bases.

Binaire/Decimal/Hexadecimal

Je dois faire plusieurs feuilles qui chacune devront servir pour convertir une valeur d'une base à une autre.

Voici les feuilles que je dois créer:

Binaire à Décimal
Décimal à Binaire

Binaire à Hexadécimal
Hexadécimal à Binaire

et une feuille universelle.

Et mon problème est: JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE !!!!!

Je peux pas utiliser la/les fonctions prévues à cet effet et le macro non plus. Juste des trucs basiques mais c'est SUPER galère. J'ai un début de Bin -> Dec mais j'ai essayé Bin -> Hex et à l'envers aussi (Hex -> Bin)....

P***** ! C'est chaud. C'est pourquoi après des recherches sur Google qui m'ont simplement fait perdre mon temps, je me remet à vous.

Pouvez vous m'aider? Si oui, une formule ou une indication en commentaire?

Cordialement

ST3F4N0
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

YES J'AI EU UN 6/6 !!! Merci à tous !!!!!!!!!!!!!!!!
2
Utilisateur anonyme

Une feuille universelle? Je dois choisir une base à l'aide d'un menu déroulant, sélectionner la base de la valeur que je veux convertir et pareil pour la base de la valeur une fois convertie.
0
librequetucrois

slt

Si CCM aider au développement d'applications libre ce serait le top et peut toujours l'être.

Une section dédiés j'entends, avec développeurs, dessinateurs, designer : BÉNÉVOLES.

Quelle est la longueur maximale des chaînes que tu dois traiter ?

Il faut savoir que les fonctions de conversions sont limitées ; il faut donc ruser.

Tu peux tester avec la calculatrice Windows pour voir combien de chiffres tu peux utiliser.
0
librequetucrois

Note :

Pour pouvoir créer des boîtes déroulantes sous Excel, il faut la version payante.

Microsoft Excel Starter 2010 ne permet pas de faire des boîtes déroulante par exemple.
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Hello,

Première question : sais-tu faire cette conversion sur papier ? Je veux dire, si je te donne "001101101", sais-tu le convertir en décimal et hexadécimal ?
0
Utilisateur anonyme

Alors. Je dois aller au max sur 16 bits.
Je sais aussi convertir sur papier mais c'est au niveau d'Excel que je n'arrive pas enfaite.

Je viens de finir Bin -> Dec et vice-versa mais il me reste Binaire à Hexadécimal et Hexadécimal à Binaire.
0
librequetucrois

slt

Fais 2 colonnes ; et tu fera des recherches (utilises la fonction DECALER) :

0000 0
0001 1
0010 2
(...)
1101 D
1110 E
1111 F

Pour convertir de binaire à hexadécimal, il faut faire des groupes de 4 bits.
0
Utilisateur anonyme

Intéressant. Je vais essayer et je vous redis si j'ai réussis. Merci beaucoup en tout cas.

Cordialement

Stefano
0
librequetucrois

slt

Regardes du coté de la fonction RECHERCHEV :-)) (La fonction DECALER peut servir)

Tu peux lier ou imbriquer 2 fonctions ...

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je suis en train de faire la structure de la feuille et nous avons commencé un sujet en parallèle. Dans une à deux semaines, vous saurez si j'ai réussi ou pas :)

Cordialement

Stefano
0