Nagios et la bande passante d'un routeur

elvignon Messages postés 193 Statut Membre -  
elvignon Messages postés 193 Statut Membre -
Bonjour, s'il vous plait est-il possible, à partir nagios, d'identifier un poste responsable de l'ocupation de la bande passante d'un routeur ? je veux dire que si l'on détecte que le niveau de la bande passante atteint un certain seuil, l'on doit être en mesure de remonter à l'administrateur réseau les poste ou les postes dont les trafics ont ocasioné ce pic. merci.


A voir également:

7 réponses

IvyAlice Messages postés 397 Statut Membre 32
 
Salut Elvignon,

Suivant ton routeur, s'il est manageable, tu dois pouvoir activer SNMP dessus pour monitorer chaque port.
Si ton routeur ne te permet pas cette fonctionnalité, tu monitorer le traffic sortant depuis la machine visée, par contre là ça nécessite d'installer SNMP sur la machine (J'ai jamais essayé avec Windows par contre)

Ivy
0
Molette4 Messages postés 605 Statut Membre 62
 
Balance WireShark sur le réseau, tu vas tout de suite savoir d'où ça vient.
0
evilcairn Messages postés 422 Statut Membre 110
 
salut,

Nagios sur windows argh... bon bref.
Comme le dit Alice, tu cales un serveur Nagios ( tu peux virtualiser sur ton pc par exemple) , ton routeur doit avoir l'option SNMP et tu le lies au domaine/royaume de ton nagios ( de base > public ).
Ceci peut te donner plusieurs infos en fonction de ton routeur. Comme la BP consommait par ports ou par x facteurs.
Libre à toi de mettre des alertes par la suite.
Par contre pour ce genre de manip un proxy est quand même vachement plus pratique à gérer , à monitorer et surtout permet de filtrer immédiatement si tu dois prendre une décision. Squid+SquidGuard le fait très bien et ceci gratuitement.
Bref , sinon plus simplement si il s'agit d'un routeur Cisco (par exemple) dans le menu ADSM tu auras les détails de ce que tu demandes .

0
IvyAlice Messages postés 397 Statut Membre 32
 
Le mieux pour surveiller le traffic sur tes ports , c'est p-e encore d'avoir a dispo des graphes.
Si t'aime bcp Nagios, tu peux y ajouter PnP ou MRTG me semble, pour grapher les données obtenue.
Si ça ne te dérange pas d'avoir un second outil(et donc des secondes requêtes snmp) tu peux t'installer Cacti par exemple.

Pour ce qui est de monitorer une machine sous windows, j'ai essayé avec la mienne(winXP), il à l'air d'avoir les OID nécessaire (ifInOctet et ifOutOctet) (faut activer le service sur la machine à surveiller) par contre c'est un chiffre total du traffic depuis (sûrement) le premier janvier 1970.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elvignon Messages postés 193 Statut Membre 3
 
salu à tous, merci pour vos reponses. au fait il sagit d'un grand avec plusieurs ordinateurs. il se trouve donc que chaque ordinateur n'est pas directement relié à un port du routeur. il converge vers des switch ou dautre equipements avant darriver sur le routeur en question. ce qui fait que analyser un port précis sur le routeur ne serait fiable car ce nè pa un seul ordinateur qui "l'utiliserait". doit on envisager de monitorer le trafic sortant de chaque poste sachant que le nombre de postes dans ce réseau est CONSIDERABLE ?
0
IvyAlice Messages postés 397 Statut Membre 32
 
Arf, je croyais que tu soupçonnais déjà une machine en particulier.
Si t'as aucune idée d'où est le responsable c'est pas pratique ^^.

Tu peux tjr essayé d'y aller en remontant.
Genre tu regarde déjà sur le routeur principal de quel port vient le traffic excessif, ensuite tu regarde (si tu peux) les ports du switch qu'il y a derrière.
Si par contre tu as style 50 machines sur ton switch et qu'il n'est n'a pas snmp dessus, là ça devient fastidieux ouais :-/.
0
elvignon Messages postés 193 Statut Membre 3
 
c justement là mon gros problème. le client souhaite être alerté imédiatement dè kil ya un pic sur la bande passante et recevoir une alerte indiquant le ou les postes indexés.
0