Identification d'une erreur système

Résolu
bunny -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, Hier j'ai eu un crash, enfin pas vraiment un crash, juste que toutes les fenêtres étaient gelées et qu'il n'était plus possible d'avoir la main dessus, donc reboot obligatoire en mode console.

Maintenant, j'aimerais identifier ce qui à provoquer cet incident, j'ai un peu regardé dans les logs, mais rien qui me parle vraiment.

Je soupçonne une souris optique sans fil récente qui ferait des siennes vu que c'est la seule chose qui a changé.

Ma question étant donc comment trouver l'origine de ce bug ?

Merci.

Edit: je suis sur debian/gnome

7 réponses

kiki

Par expérience, je peux te dire que ça vient du pilote graphique 3D. En général ça vient des sites web avec du flash ou du code pas très catholique : la carte graphique plante et tout reste figé car c'est un module du kernel.
Tu ne trouveras pas de trace dans les logs.

Quand je bloque le plugin flash dans firefox/iceweasel j'ai plus de plantages :-)
0
bunny

Tant pis s'il n'y a pas de possibilité d'identifier précisément ce qui a provoqué le plantage.

En ce qui concerne le plugin flash, je ne pense pas que ça vienne de ça vu que j'active manuellement les vidéos flash, noscript powa.

Et je ne visite que des sites dignes de confiances :-D

Mais tu as sans doute raison pour iceweasel/firefox qui a tendance a bouffé pas mal de cpu, c'est sans doute lui qui a provoqué le plantage, si ça se reproduit j'essaierais de le killer.

Merci de ta réponse ;)
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Quand tu passes en mode texte (ctrl alt f1), tu peux vérifier si un processus consomme tout le cpu, par exemple avec la commande :

(q pour quitter).

Tu peux ensuite tuer ce processus (k, saisir le PID et le niveau du kill, par exemple 9).

En temps normal (quand le serveur X n'est pas planté) tu peux lancer xkill et dégommer la fenêtre qui pose problème (ctrl alt echap sous KDE, sous gnome il faut configurer un raccourci clavier).

Tu peux aussi relancer le mode graphique ce qui économise un reboot en lançant en root :

service gdm restart

Si tu parviens à basculer en mode texte (ctrl al f1) à mon avis ce n'est pas forcément un bug de carte 3D même si ça peut être une explication. A priori ça arrive surtout quand on utilise un driver propriétaire (est-ce ton cas ?), car quand le driver plante, tu as une erreur noyau et plus rien ne répond.

D'après les symptômes, je pense plus à flash qui peut-être très gourmand en CPU (et donc ton navigateur) même sur des sites "de confiance" et qui l'a saturé au point que ton interface devenait horriblement lente au point de paraître figée. En fait dès que tu as plusieurs onglets avec du flash dedans, ça commence à consommer pas mal.

Bonne chance
0
bunny

Merci pour l'astuce avec top, je ne connaissais pas.

Je savais comment redémarrer gdm, mais comme j'arrivais pas à me logguer en root en mode text (pourquoi je sais pas), j'ai donc fait un init 0 sans chercher plus loin.

Je n'ai pas non plus installé de driver proprio.

Merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Si tu ne peux pas te loguer en mode texte c'est peut être que tu ne tapes pas le mot de passe que tu crois (attention au cadenas, aux aspects azerty qwerty, au verr num etc...).

Le fait que tu n'aies pas installé de driver proprio tend à confirmer la théorie d'un plugin flash parti en vrille. Mais bon, de toute façon c'est impossible à savoir maintenant que la panne est passée, car ce genre d'information n'est pas loguée.

Du coup, peut-on considérer ce problème comme résolu ou tu as besoin de davantage de précisions ?
0
bunny

Bah en fait le passwd root est le même que celui du compte user que j'utilise (je sais c'est pas bien du tout), donc je sais pas pourquoi il m'est impossible de me logguer en root ou d'utiliser sudo en mode text alors qu'en mode graphique (console) sudo fonctionne très bien, puisque je fais bien partie du groupe sudo.

Oui, ce problème est résolu, merci beaucoup à vous tous :)
0

On ne peut pas se logguer en root en mode graphique car le mode graphique n'est sensé à la base que lancé des applications utilisateurs. C'est une limitation faite volontairement au niveau de kdm et gdm. Si ce genre de limitation n'était pas faite, beaucoup de personnes se loggueraient en root dans leur session graphique et ne bénéficieraient pas de la protection qu'apporte cette distinction.

Cette limitation est complètement indépendante de sudo, et installer sudo ne changera rien à cette règle.

Toutefois, comme il est parfois d'administrer sa machine avec des outils graphiques, gksudo et kdesudo permettent de lancer une application graphique avec des droits root. Mais ceci requiert une intervention "manuelle" de l'utilisateur, donc il ne sera pas enclin à lancer toutes ses applications en root.

Au passage le fait d'utiliser le même mot de passe est effectivement mal pour ton utilisateur et root, mais n'a aucune implication sur le fait que root puisse ou non lancer une session graphique : root n'est pas sensé pouvoir ouvrir de session graphique. En fait linux n'a même pas conscience que ce sont les deux mêmes mots de passe : tout deux sont chiffrés dans /etc/shadow et pas avec la même chaîne chiffrée.
0