Comment réparer après suppression d'un virus

Résolu/Fermé
LIBERTY BELL - 6 nov. 2011 à 12:04
 LIBERTY BELL - 27 nov. 2011 à 16:47
Bonjour,

Il y a quelques temps mon ordi marchait très bien. Tout à commencé lorsque j'ai eu un message de Microsoft comme quoi je devais effectuer des mises à jour pour Windows Vista (service pack 2 ou quelque chose comme ça...). J'ai fait quelques mises à jour mais pas toutes. En effet, je ne vois pas l'intérêt de faire des mises à jour pour des choses que je n'utilise pas (Microsoft office ou Internet explorer par exemple car j'utilise Open office et Firefox). Depuis, j'ai beaucoup de mal à démarrer mon ordi. Quand je le mets en route soit il se bloque (je ne peux rien faire (impossible de bouger le curseur de la souris et j'ai beau appuyer sur n'importe quelle touche rien à faire) soit il se coupe brutalement et un écran tout bleu apparaît avec un message en anglais :

A problem has been detected and Windows has been shut down to prevent damage to your computer

IRQL-NOT-LESS-OR-EQUAL

If this is the first time you've seen this stop error screen, restart your computer. If this screen appears again, follow these steps :

Check to make sure any hardware or software is properly installed. If this is a new installation, ask your hardware or software manufacturer for any windows updates you might need.

If problems continue, disable or remove any newly installed hardware or software. Disable BIOS memory options such as caching or shadowing. If you need to use Safe MODE to remove or disable components restart your computer, press F8 to select Advanced Startup Options and select safe mode

Collecting data for crash dump...
Initializing disk for crash dump...

Si je comprends bien, il me dit qu'un périphérique est mal installé mais je n'ai rien installé depuis des mois (j'ai juste mon imprimante HP et ma box).

Je dois allumer plusieurs fois mon ordi avant de pouvoir l'utiliser. Quelques fois j'arrive à l'allumer et qu'iL n'y ait pas de problème mais ça devint rare.

J'ai fait des analyses anti-virus et logiciels espions avec AVAST et SPYBOT. J'ai même utilisé CCLEANER. Hier, j'ai fait un scan au démarrage ce que je n'avais pas fait depuis longtemps (la dernière fois c'était avant que mes problèmes commencent) et AVAST a détecté un virus (HP/BIN/... /WIN32... PUP ou quelquechose comme ça car je ne me souviens plus bien). AVAST m'a alors proposé plusieurs options dont mettre en quarantaine ou réparer. Je ne savait pas trop quoi faire moi aussi et j'ai choisi la mise en quarantaine. Ensuite, j'ai supprimé le virus de suite car je ne souhaite pas garder ce genre de chose sur mon PC.

Maintenant je me dis que j'aurais dû choisir l'option "réparer" car croyant que le problème était réglé et que j'allais enfin pouvoir démarrer mon ordinateur normalement, quelle ne fut pas ma déception aujourd'hui où les mêmes problèmes recommencent.

Bref... ma question est : existe t-il un moyen de réparer ces problèmes au démarrage ? Je crois que le fait d'avoir traîné ce virus depuis pas mal de temps a fait qu'il a eu le temps de faire des dégâts...

Par ailleurs, des fois j'ai un message du genre : "une autre instance qu'Open office essaye d'avoir accès à votre ordinateur..."

Personnellement, je soupçonne Microsoft (qui propose des produits payants) de vouloir parasiter les produits qui eux sont totalement gratuits (avast, open office...). Mais peut-être allez-vous penser que je suis totalement paranoïque. J'ai lu dans le livre "windows vista pour les nuls" que les mises à jour Microsoft c'était pour les naïfs. Bref, ce bouquin déconseille totalement les mises à jour Microsoft. En gros, il dit que le remède est pire que le mal. Je ne sais pas quoi penser de tout cela. N'y connaissant pas grand chose comme le commun des mortels (je me débrouille mais je n'y comprends pas grand chose n'étant pas informaticienne).

D'un autre côté, on peut aussi se demander aussi quel intérêt ont ceux qui nous propose des logiciels gratuits car ils ne gagnent rien.

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

servabat Messages postés 1881 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 269
Modifié par servabat le 6/11/2011 à 12:26
Salut,

=> Télécharge GetSystemInfo (un outil de Kaspersky Labs.)
=> Exécute le
=> Appuie sur I Agree
=> Coche toutes les cases
=> Appuie sur "Settings" et fait glisser la barre à "Maximum" puis reviens sur la fenêtre principale.
=> Appuie sur "Create Report"
=> A la fin du scan, un lien sera automatiquement mis dans ton presse papier, fait juste Ctrl + V dans ton prochain poste

@++
En formation -- Padawan de Electricien 69 le maître de la force.
Followé par 91300 le Massycois
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
6 nov. 2011 à 15:59
servabat bonjour, je pense que cela est pour toi http://www.commentcamarche.net/forum/affich-23588145-rapport-de-getsysteminfo-bien-long#0
0
servabat Messages postés 1881 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 269
6 nov. 2011 à 16:28
En effet, merci jacques.gache
0
LIBERTY BELL
27 nov. 2011 à 16:47
Merci de tes conseils mais le problème est résolu. Certes, j'ai eu ce virus et puis d'ailleurs, un autre depuis (blaster worm) mais le problème de l'écran bleu n'avait rien à voir avec ça. En effet, c'est juste ma multiprise qui était défectueuse et qui faisait court-circuit (l'interrupteur sortait de son emplacement). Des fois, on voit le mal partout alors qu'il s'agit d'un problème tout bête. J'espère que cela pourra être utile à d'autres qui ont le même problème. En tout cas, merci beaucoup pour tous vos conseils. Ce site est super ! Bonne continuation à tous et j'espère que vous réussirez tout comme moi à résoudre vos problèmes.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
Modifié par Malekal_morte- le 6/11/2011 à 12:33
Salut,

Personnellement, je soupçonne Microsoft (qui propose des produits payants) de vouloir parasiter les produits qui eux sont totalement gratuits (avast, open office...).

C'est quoi le rapport avec tes prb ?
Quand on fait des mises à jour Windows, ça bloque pas Avast! et OpenOffice...
Et puis que des logiciels libres tournent sur un environnement Microsoft, c'est bon pour eux...

Les mises à jour, c'est important ça corrige des vulnérabilités qui peuvent être exploitées afin d'infecter ton ordinateur ; et ceci automatiquement.
Soit simplement en se connectent, soit à la visite d'un site : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=3563&start=

Pas mettre à jour = vulnérabilités = infection.

Maintenant, comme toutes modifications du système (pareil pour l'installation d'un programme, pour ça qu'il faut en installer un minimum et surtout pas toutes les m*rdes proposées via des pubs), ça peux poser des prb (bugs etc), d'autres part, si tu fais des mises à jour sur un Windows infecté, c'est pas bon du tout.

Est-ce que Windows démarre en mode sans échec ?

SHUT THE F*C*K UP, WE HAVE OTHER SONGS TOO !!
0