Echec clonage hdd ide acronis

Fermé
hireegy - 6 nov. 2011 à 01:32
 hireegy - 12 nov. 2011 à 00:02
Bonjour,

En vue de donner de l'air à un vieux portable de 2003 (acer travelmate 280), sous xp sp2 je crois, j'ai acheté un disque ide vierge de 160 gigas, et un boitier externe pour l'accueillir, tout ca pour ensuite cloner l'ensemble de mon isque interne sur ce nouveau disque. le nouveau disque est non formaté et non partitionné, reconnu seulement dans le gestionnaire de périphériques apres que le boitier ait été installé. Mon disque interne a 3 partitions: 1 en ntfs contenant windows xp home, de 18 gigas, une 2e en ntfs toujours, contenant cette fois xp pro (10go), et une derniere, en fat16 de 10 mo, qui sert à rien. (Avec des fichiers du constructeur je crois). Voilà. Je telecharge acronis true image 2011, l'installe, tout va bien, je le lance, selectionne clonage de disque, lui dis de cloner mon disque interne et toutes ses partitions, sur le disque externe. Les 3 partitions sont "primaires", et seule la premiere, contenant xp home, est dite "active" (je sais pas ce que ca veut dire, à part que c'était elle qui hébergeait xp home, qui était en train de tourner et hebergeait true image). Je clique sur "proceed", le clonage démarre, mais immediatement apres le démarrage, il me demande de rebooter, probablement parce qu'il doit se lancer avant le démarrage complet de windows pour reussir son clonage. Donc, je le laisse redémarrer. Là, mon ordi démarre, passe l'écran de dual boot (xp home/xp pro), puis l'ecran de chargement de wondows xp (sur fond noir), dure, mais pas aussi longtemps que ppur un démarrage complet. Puis, l'écran devient noir, et les deux disques durs, l'interne et l'externe, deviennent actifs: les deux ont le voyant qui clignote très vite, pendant 1 à deux minutes. Puis, brusquement, plus rien. Plus aucune activité, écran toujours aussi noir, rien ne bouge, et pendant très longtemps. Je décide donc d'essayer des touches du clavier: et là, en appuyant sur entrée, le systeme se réactive, toujours en ecran noir...pour éteindre l'ordi. Et l'ordi finit par s'eteindre, en faiant les memes "bruits" que pour une extinction classique. Puis, quand je redémarre, windows demarre normalement, sauf que juste avant l'ecran de bienvenue, j'ai enfin l'ecran disant "Acronis true image home", avec le style pre-boot, en fait l'écran que je m'attendais à voir au premier redémarrage. Sauf que, après seulement 1 seconde de cet ecran, il dit "completed", et laisse le boot continuer. Puis, à la fin du demarrage, rien n'a changé, mon disque externe est tjs aussi "non alloué".
.
Voilà pour la description du problème. Intéressant, n'est-ce pas?,
Sauf que ca me fait une belle jambe! Du coup, j'essaye de m'attaquer aux problemes que je soupconne: par exemple, mon vieil ordi, je l'ai sorti du placard en début de semaine, et il n'avait pas été allumé depuis 2009. Du coup, en l'allumant, vu que j'avais pas desactivé les mises à jour automatique, windows update est entré dans une frénésie meurtrière de mises à jour, en installant d'abord une vingtaine pour mieux en installer 70 derrière. Je ne l'ai pas laissé installer les 70, jusque là: pour ca il suffisait d'éteindre l'ordi en sélectionnant "éteindre sans installer les mises à jour", et je le faisais inlassablement depuis le début de la semaine. Et j'ai également pensé, mais trop tard, à desactiver les mises à jour automatiques. Trop tard, parce que le troupeau de 70 mises à jour était déjà là, attendant que je le laisse s'installer, et me harcelant à chaque extinction. La raison de ma peur des mises à jour est simple: au début de la semaine, il restait 4,5 gigas sur ma partition home, apres avoir mis à jour avast, firefox, et installé true image (et avoir laissé échapper le premier paquet de 20 maj windows, qui une fois installées ont permis le telechargement des 70 suivantes), il n'en reste plus que 2 et demi, sur 18. J'ai déjà viré énormément de programmes, et le problème, c'est que les mises à jour de xp d'aujourd'hui, sont calibrées sur le fait que tout le monde a un disque dur d'au moins 80 gigas...du coup chaque mise à jour récente se permet de plus en plus de place.
.
et les raisons pour lesquelles je soupconne ceci d'etre lié à cela (le bug de true image et mon histoire de mises à jour), sont d'une part la compatibilité (c'est true image 2011, quand meme), et d'autre part, que lorsque true image demande le reboot, il le demande depuis l'intérieur de l'application, en interdisant de faire "redémarrer plus tard" sous peine d'abandon du processus de clonage. Du coup, je me suis dit: ca y est, je suis grillé, il va m'installer les 70 mises à jour (les 20 premieres, c'est sur un coup comme ca qu'elles se sont installées)...mais il n'en a rien été: l'ordi s'est éteint normalement. Et il y a eu le bug de true image au démarrage.
.
du coup, je me suis demandé si ca ne pouvait pas etre lié: apres tout, deux programmes interagissaient en meme temps avec le processus de reboot: true image, et windows update. Ca a peut etre suffi à générer le bug...du coup, en dernier recours, je les ai laissées s'installer, pour retenter ensuite le clonage: les maj automatiques etant desactivées, il n'y en aurait plus d'autres.
.
voilà. Je viens de le faire...et ca n'a rien changé. Peut etre que quand il ne se passe "rien", c'est le formatage du nouveau disque qui a lieu, et que pendant cette etape, le voyant n'affiche rien...pourtant le disque ne fait vraiment aucun bruit! Bref, je ne comprends pas.
des idées?
Merci pour votre aide, et désolé du pavé...


A voir également:

2 réponses

malhod Messages postés 376 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 74
6 nov. 2011 à 02:26
Bonjoir,
et oui merci du pavé ..
il manque cependant des infos .. quel disque as tu essayé de cloner ? : tous ou 1 seul ?

donc premiere piste si c'est tous : faire un clone 1 par 1.

2eme piste : true image peux creer un disque utilitaire qui boot sans windows il me semble; cela serait peut etre plus simple de l'utiliser en bypasant les problemes windows.

3eme piste : probleme materiel/soft sur les vielles partitions : faire un chkdsk sur chacunes pour voir ...
0
Salut,
j'ai (essayé de) cloner le vieux, le disque interne du portable, contenant les 3 partitions: xp home, xp pro, et le truc de 10 mo qui sert à rien, tout ça vers le nouveau, en mode "proportionnel".
Je vais essayer ce que tu dis...
0
Re,
Je n'ai pas trouvé comment copier (bootablement) les partitions une par une. Par contre j'ai fait un dvd bootable, qui déjà marche bizarrement (décalage des couches de couleur sur l'écran: tout juste possible de lire ce qu'il marque), et j'ai compris le probleme: il m'affiche une erreur d'ecriture systématiquement peu de temps apres avoir essayé de commencer: j'ai bien peur que le boitier usb externe acheté 12 euros rue montgallet ne soit vraiment de l'arnaque. Je suis en train de faire des tests, en comparant à d'autres disques durs externes, qui, eux, marchent tres bien. Je te dis ce qui en sort...
0
Bon. Après tout le week end passé dessus, je m'approche de la fin du problème: en fait il se pourrait que ce soit mon disque dur externe qui soit moisi, vu qu'il a plusieurs secteurs défectueux qu'aucun logiciel ne semble réussir à récupérer pour le moment. Je viens de m'en apercevoir, grace à drvcloner, une appli très légère mais au moins qui donne un peu plus accès aux rouages (j'ai pu changer pour "slow mode", un mode qui aurait dû permettre de s'arrêter au secteur défectueux, et d'essayer de le récupérer. Sauf qu'une fois arrivé dessus, il a stagné, pendant trop longtemps. Donc: il faut que je trouve un autre moyen, soit de "réparer" les secteurs défectueux, soit de les exclure totalement du disque, en lui disant de sauter au suivant. Mais ça ne marche pas comme ça, malheureusement, avec le système de "tête/cylindre/piste/secteur"...Je vais voir. Mais au moins ceci explique cela: il n'a jamais réussi à copier parce qu'à chaque fois il se prenait les pieds dans les mêmes secteurs défectueux. Maintenant il faudrait savoir: ça existe les disques garantis zero secteur défectueux?
0
malhod Messages postés 376 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 74
6 nov. 2011 à 23:01
non :) en plus si il y a des secteurs défectueux, il est probable qu'il lâchera très prochainement (les secteurs hs n'arrivent pas par hasard, ce sont les chocs ou les problèmes de têtes de lectures défaillantes qui les produisent.
0
Donc comme je l'ai acheté il y a quelques jours, je le rapporte et ils m'en donnent un autre que je teste sur place? Parce qu'il est censé être neuf!
0
malhod Messages postés 376 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 74
6 nov. 2011 à 11:44
je viens de tilter ... vous avez marqué que le disque neuf est non formaté et non partitionné.
bin je pense que la craeation d'une partition ntfs formatée en quick format .. devrait resoudre le probleme .. true image ne peut pas copier sur un disque qui n'existe pas.
0
Héhé, si si, je l'ai formaté avant en quick format, avec 4 partitions primaires dont une active (c'est destiné à être un disque système, après tout) Et puis, si si, true image peut copier sur un disque non alloué, j'ai testé, ça a simplement bugué...au bout d'un certain nombre de données écrites, comme dans les autres cas!
Non, mais il est déjà partitionné. Je le re-partitionne même après chaque foirage de clonage, vu qu'il me bousille une partition à ce moment là...Et je crois que c'est simplement le disque qui est moisi. Je sais même pas si c'est une histoire de secteur défectueux: lorsqu'un programme essaye d'accéder, autrement qu'en lecture seule brute, au disque, à certains endroits, et bien le disque se fâche et freeze...
0
librequetucrois
7 nov. 2011 à 01:23
slt

Redo - Le live CD des backups et récupérations de fichiers | Korben :
http://korben.info/redo-le-live-cd-des-backups-et-recuperations-de-fichiers.html

Redo Backup and Recovery | Free Security & Utilities software downloads at SourceForge.net :
http://sourceforge.net/projects/redobackup/
0
Oui, effectivement, un ami m'a dit qu'il faut passer par les fonctions bas niveau de Linux: cloner tout le disque, à l'identique, avec more, cat ou dd, PUIS étendre les partitions. J'ai pas encore testé, mais ça devrait marcher!
0