Modifier un .vob

Fermé
solemndrummer - 5 nov. 2011 à 09:17
ziggourat Messages postés 24833 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 7 nov. 2011 à 16:30
Bonjour,

J'aimerais graver un dvd mais il y a un défaut sur le 3e fichier VOB (il y en a 4). Ca concerne une partie qui dure à peine une seconde : elle se répète avant de continuer normalement.. Mais vu que c'est le dvd d'un concert c'est très gênant !
Alors j'aimerais couper cette petite partie foireuse sur mon fichier VOB et puis graver le dvd.
Plusieurs questions donc :
- Quel programme peut couper un fichier VOB et le réenregistrer tjs en VOB et sans perte ?
- Est-ce que le dvd fonctionnera tjs aussi bien même si ce fichier VOB est modifié ?
Je m'explique : il y a 4 .vob, le dernier étant forcément plus petit vu qu'il contient la fin de la vidéo mais les 3 autres sont de 1 048 574 Ko. Si je modifie le 3e en question, sa taille aura d'office été modifiée elle-aussi ! Donc, est-ce que ça va fonctionner quand je l'aurai graver ou la modification foutra tout en l'air ?
- Si ça ne fonctionne pas de cette manière, comment devrais-je m'y prendre ??

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce problème rapidement !
Merci :-)
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24833 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 014
5 nov. 2011 à 11:52
Bonjour,

Un DVD-Vidéo possède une structure particulière.
Il n'est donc pas possible de vouloir le modifier sans changer la structure c'est à dire en recomposant un nouveau DVD-Vidéo.

Si DVD Shrink parvient à ouvrir ton dossier, alors emploie le avec le bouton Remaniement. Si tu as un menu interactif celui-ci va disparaitre.
Pour couper, un VOB (c'est du MPEG-2), tu peux essayer avec Mpeg2Cut2, le fichier aura l'extension MPG après. Cependant pour une seconde, est-ce que cela en vaut la peine ?

Sinon, pour répondre à ta question 2, non.
Du fait que tu modifies un fichier, tu changes la structure donc dans le dossier DVD-Vidéo, le fichier IFO principal (c'est lui qui gère le DVD), ne va plus rien reconnaitre.
Donc tu u dois reconstruire un nouveau DVD-Vidéo avec un logiciel dit d'authoring pour qu'il fonctionne correctement.
Tu prends dans ce cas, les 3 fichiers VOB corrects (laisse tomber, à mon avis, celui qui ne fait qu'une seconde car il y a sans soute un problème dessus car 1 secondes pour 0.99 Go, ce n'est pas normal), que tu colles ou pas (l'intérêt est d'avoir un fichier unique au lieu de 3 parties mais 3 partie pourraient aussi faire 3 chapitres en gros) avec VOBMerge ou Mpeg2Cut2 par exemple donc c'est comme tu veux...
Ensuite avec un logiciel d'authoring gratuit (DVDStyler, DVD Flick, AVStoDVD, voir Freemake Vidéo Converter qui posséde aussi cette fonction et cetera) tu refais un nouveau DVD-Vidéo valide.

Pour résumer, plutôt que d'employer plusieurs logiciels, essaie d'abord avec DVD Shrink.
S'il ne parvient pas ouvrir ton dossier DVD-Vidéo, tente le coup avec Freemake Vidéo Converter qui permet de coller des fichiers si tu veux.

Cordialement
0
Oui je pense que c'est ce que je vais faire, d'abord recoller les vidéos, puis retirer dedans la partie qui merde et puis je refais un dvd-video avec un logiciel...
Peux-tu me conseiller sur les programmes à utiliser pour chaque opération stp ??
Càd :
- un bon programme pour recoller les vidéos sans avoir aucune perte de qualité
- un bon programme avec lequel je peux supprimer une partie de vidéo sans non plus perdre en qualité quand je réenregistre et qui peut faire frame by frame (comme virtualdub) pcq j'ai besoin que ce soit détaillé :s
- un bon programme qui remet tout en dvd-vidéo..

Ce serait vraiment sympa..
Merci !
0
solemndrummer Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
5 nov. 2011 à 16:58
J'ai utilisé VOBMerge pour recoller c'est nickel, il me reste plus qu'à trouver les 2 programmes restant pour arriver à mes fins mouhahahaha, qqun peut m'aider svp ???
0
tu peux toujours essayer freemake video converter. il coupe frame par frame et tu peux ensuite toujours avec ce log retransformer en DVD
slts
0
solemndrummer Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
5 nov. 2011 à 17:53
ok je vais essayer tout de suite..
0
ziggourat Messages postés 24833 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 014
5 nov. 2011 à 18:16
Freemake Video Converter est un bon programme que tu peux employer car il va te permettre de couper une partie puis de créer ton DVD-Vidéo en une fois ;)

Sinon, si tu veux créer un DVD-Vidéo avec un menu un peu plus joli, emploie deux logiciels distincts :
- pour couper ton gros fichier VOB, je te dirais d'utiliser Mpeg2Cut2 car il va le faire en copie de flux directe, ainsi tu n'auras aucune perte. Tu obtiens un fihcier en MPG mais c'est sans importance
- pour créer ton DVD-Vidéo, emploie un des logiciels d'authoring cité dans cette astuce : https://www.commentcamarche.net/faq/19465-creer-une-video-avi-avec-un-menu

Je pense que Freemake sera mieux pour toi (il est peut-être un peu moins précis que Mpeg2Cut2), même si le DVD-Vidéo n'aura un menu super, car passer par deux logiciels nécessite d'avoir de l'espace de stockage.
0
solemndrummer Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
5 nov. 2011 à 18:36
ah ok ! Niveau menu, il y en a un déjà de prévu normalement pour le dvd, je l'ai sous video_ts.vob, est-il réutilisable pour après ?
0
ziggourat Messages postés 24833 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 014
5 nov. 2011 à 18:48
Tu ne peux pas le conserver de façon interactive car tu as déstructuré le DVD-Vidéo :(
Tu peux en recréer un, assez simpliste mais c'est suffisant pour moi avec des logiciels gratuits pas plus.
A moins que tu ne veuilles essayer avec DVDStyler en tentant de récupéré l'image de fond, en ajoutant des boutons et cetera, mais il ne sera pas identique à l'orignal de toute façon. Je pense que c'est se donner du travail pour pas grand chose et je ne suis pas convaincu que le résultat sera à la hauteur de tes attentes.
0
ziggourat Messages postés 24833 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 014
5 nov. 2011 à 19:10
Fais toi un menu personnalisé à ta manière si tu veux avec un logiciel gratuit. Perso, j'emploie le module d'authoring de Nero (payant) mais pour avoir testé les logiciels, je donne de petits avis dessus.
Exemple de menus avec :
- DVD Styler (il offe de nombreuses possibilités) : http://www.noelshack.com/
AVStoDVD
- AvstoDVD : http://www.noelshack.com/
- Les menus de Sothink DVD Movie Maker (ça ressemble un peu avec Création DVD de Windows) sont pas mal, il faut choisir parmi les modèles, le seul bémol est un petit message introductif devant le film qui n'est pas gênant.
- Avec DVD Flick, c'est celui qui offre le plus de possibilité aux niveaux des fonctions en fait (ajout plusieurs langues, sous-titres possibles par exemple), le menu est à choisir parmi 4 ou 5 modèles basiques.

Enfin, pendant longtemps j'ai considéré que le menu n'était pas le principal avec un seul film. J'ai révisais mon jugement aujourd'hui, car c'est quand même plus agréable. Et comme ce n'est pas ce qui prend le plus de place autant en faire un si c'est ce que l'on veut.
0
solemndrummer
7 nov. 2011 à 15:53
Hello ! Merci pour tes conseils ! Dis pour mpg2cut2, on ne peut que sélectionner les parties qu'on veut garder et pas une partie qu'on souhaite supprimer.. Donc ici, si je veux retirer une partie en plein milieu de la vidéo, comment je peux faire pour sélectionner du début de la vidéo jusqu'au début de la partie défaillante + de la fin de la partie défaillante jusqu'à la fin de la vidéo ? désolé avec toutes mes questions :s
0
ziggourat Messages postés 24833 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 014
7 nov. 2011 à 16:30
Ça fait un moment que j'avais plus employé ce logiciel, donc ce que tu dis es vrai.
Tu découpes d'abord tes parties à conserver que tu recolles ensuite, sans la partie défaillante) par File --> open ta première parie puis File --> Add File pour joindre ta seconde partie, et enfin sauvegarder ton fichier par File --> Save This clip par exemple.

Bon la méthode oblige à créer plusieurs fichiers, que tu effaces ensuite car ça prend de la place donc à la rigueur c'est gênant si tu n'en n'a pas énormément, mais elle est relativement rapide à mon avis.
Toutefois, comme on le fait en copie de flux directe, il n'y a aucune perte en principe.
0