Excel - 2 conditions sinequanone

Résolu
Maureen -  
 Maureen -
Bonjour,

J'ai un souci de formulation pour la somme matricielle

J'ai plusieurs colonnes de données : la colonne I celle de la largeur, la colonne J celle de la profondeur et la colonne M est la surface.

Je désire additionner les surfaces qui répondent à deux critères en même temps. J doit être plus petit que 1.2 et I doit être plus petit que 1.2. Mais en même temps, j'insiste. Cela signifie que si I = 0.5 et que J=1.4, M doit être calculé. En revanche si I = 1.3 et que J=1.2, M ne doit pas être calculé.

J'utilise la somme matricielle pour se faire, malheureusement avec cette formule :
=SOMME(M*(J<1.2)*(I<1.2))
Cela ne fonctionne pas... Excel ne prend pas en compte M si seulement l'un des deux est plus grand que 1.2, alors que moi j'aimerai qu'il ne prenne pas en compte M seulement si les DEUX sont plus grands que 1.2...

Je vous remercie d'avance de votre aide !

Maureen

A voir également:

7 réponses

axion

bon,jour,

il me semble trouver une contradiction entre :

"si I = 0.5 et que J=1.4, M doit être calculé"

et

" j'aimerai qu'il ne prenne pas en compte M seulement si les DEUX sont plus grands que 1.2"

s'agit-il d'une erreur de frappe ?
A+ (;-)
0
Maureen

Non il ne s'agit pas d'une erreur. En fait je voudrais ceci :
Par exemple
I=0.3 et J=1.1 => M est calculé
I = 0.5 et J= 1.4 => M est calculé
I =1.2 et J=1.3 => M n'est pas calculé

Mais la formule que j'ai marqué fait ceci :
I = 0.5 et J= 1.4 => M n'est pas calculé

Merci de ton intérêt pour mon problème :)
0
axion

re

il convient d'ajouter la fonction Booléenne ET pour que, si les 2 données sont inf à 1.2
le résultat soit obtenu et seulement dans ce cas

bonne journée

axion (;-)
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 313

bonjour

Explique un peu mieux

si M, I, J représente toute la colonne, ca ne marche pas...
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 313

cette formulematricielle fonctionne
=SOMME(SI((I2:I22<1,2)*(J2:J22<1,2);(M2:M22)))

mais pourquoi ne pas utiliser sommeprod?
=SOMMEPROD((I2:I23<1,2)*(J2:J23<1,2)*(M2:M23))
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,
Salut michel :-)

Et tu veux absolument te servir de M ?

Sinon :
=SOMMEPROD((I2:I19<1.2)*(I2:I19)*(J2:J19<1.2)*(J2:J19))
ça devrait le faire...

eric

edit: je crois qu'il manque une condition... A+
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Re,

Par exemple
I = 0.5 et J= 1.4 => M est calculé

en fait tu ne veux la surface que si I<1.2 qcq soit J et tu nous embrouilles avec J ?
si oui :
=SOMMEPROD((I2:I19<1.2)*(I2:I19)*(J2:J19))

eric

edit: et si c'est de ça j'aimerai qu'il ne prenne pas en compte M seulement si les DEUX sont plus grands que 1.2... qu'il faut tenir compte alors voir post 4.
Mais tu n'es pas constante ni cohérente dans ta demande...
0
axion

bonjour à tous

je crois comprendre que les conditions doivent être
OU(I<1.2;ET(I<1.2;J<1.2))

et encore bravo pour votre dévouement
axion
0

Salut Eric
M n'est pas forcément le produit de I par J

Bonjour Axion
et encore bravo pour votre dévouement
ce n'est plus du dévouement mais de la patience extrême :oD
Ta proposition semblerait être la bonne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maureen

Bonsoir,
Je suis vraiment désolée si je ne suis pas explicite et d'abuser de votre patience ainsi... Je vous remercie sincèrement de vous intéresser à mon problème et de prendre le temps de m'aider...

J'ai regardé les différentes propositions et c'est celle d'axion qui se rapproche le plus. Voici celle que j'ai utilisé : =OU(I5<1.2;ET(I<1.2;J<1.2);J<1.2). Je l'ai testé ligne par ligne pour m'assurer que ça répondait bien à mes critères.
Long Pro Surface
0.5 0.3 VRAI 3
1.3 0.4 VRAI 2
0.2 1.5 VRAI 1
1.7 1.4 FAUX 5

Maintenant, j'essaie de l'intégrer dans une formule qui me permettra d'additionner la colonne M (surface). Je dois donc trouver 6. La formule que j'ai utilisé : {=SOMME(M5:M8*OU(I5:I8<1.2;ET(I5:I8<1.2;J5:J8<1.2);J5:J8<1.2))}
Elle ne fonctionne pas...

Voilà... pouvez-vous m'aider à la corriger...? Je vous remercie encore de votre patience

Maureen
0

on va y arriver :o)

d'après ta table de vérité il s'agit d'un NON ET
dans les matricielles les ET et OU ne sont pas acceptés, il faut utilisé les booléens
* pour ET + pour OU

Utilise plutôt SOMMEPROD qu'une matricielle...

c'est l'heure de la soupe, donc... pas le temps pour te proposer une maquette, peut-^tre les amis Eriic et Axion passeront dans le coin
0

Bon, on y arrive... :-)
En fait j'avais (mal) lu et pensais longueur et largeur, michel et axion m'ont remis dans le droit chemin ;-)

table de vérité conforme aux 4 cas :
=(I1<1.2+(J1<1.2))

somme des surfaces :
=SOMMEPROD((I1:I4<1.2+(J1:J4<1.2))*(M1:M4))

A mon tour d'aller manger
michel faut que tu prennes ton quart, je ne peux reculer, le foie-gras m'attend :-)
eric
0
Maureen

Merci infiniment ! Ca marche effectivement ! Merci beaucoup de votre patience, et encore navrée pour ma difficulté d'expression...

Je vous souhaite un bon appétit, une bonne fin de soirée, et un tout bon week-end :)

Maureen
0