Excel 2003

Résolu/Fermé
drinette - 3 nov. 2011 à 16:35
 drinette - 17 janv. 2012 à 08:51
Bonjour,

Je suis debutante sur excel et j'aimerais créer un lien entre deux feuilles.

Je fais mes planning sur la feuille 1 et je souhaiterais que sur la feuille 2 lorsque je vais sur un jour donné, cela me classe automatiquement tous les gens du matin puis tous les gens du soir pour cette journee sans que je sois obligée de reprendre le planning pour le faire manuellement. Est ce possible?

Merci de votre aide.

Ps : je suis avec excel 2003.


A voir également:

24 réponses

C'est possible en utilisant la fonction "SI" .Toutefois ce serait trop long à expliquer ici et il vaut mieux conseiuller de télécharger et d'imprimer le tutoriel décrivant cette fonction.
Faire une recherche:" Excel fonction SIé avec Google.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
3 nov. 2011 à 19:06
Bonsoir

C'est très possible, oui, mais sans connaitre l'organisation de votre fichier, il n'est pas possible de vous aider correctement.
si vous pouvez mettez le à disposition sur:
http://ww.cijoint.fr
avec des données "bidonnées" si confidentialité.

à vous lire.

Gretz, je crains que la fonction SI ne soit pas suffisante, mais on ne sait jamais.



crdlmnt
0
Je peux vous joindre un exemple de planning mais je n'y parviens pas sur "ci joint .fr"....désolée, c'est un peu compliqué pour moi.
Peut on mettre une piece jointe sur ce forum?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
5 nov. 2011 à 12:19
Bonjour
*a pièce jointe, c'est à l'adresse indiquée dans le message précédent:
allez sur le site (http://www.cijoint.fr)
cliquez sur choisir
chercher votre fichier
sélectionnez le, vous reviendrez à la fenêtre du site

cliquez sur "créer le lien..."
allez en bas de la fenêtre
clic droit / copier le lien
revenez ici créer un message à la suite dans ce post
collez y le lien
à vous lire.
crdlmnt
0
voilà, je pense avoir réussi à copier mon fichier dans ce lien. merci beaucoup pour tous vos conseils.

Alors, à partir de cet ébauche de planning, vous verrez qu'il y a plusieurs positions possibles ( 7, 14, B, /...). Ce que je souhaiterais c'est que par exemple, lorsque je clique sur le 03 novembre, je puisse avoir un tableau qui me classe toutes les personnes de 7 , puis de 14, ect......Pensez vous que cela est possible et si oui, pouvez vous m'indiquer comment le faire?

Merci de votre aide.

Cordialement

http://cjoint.com/?AKftiTISIVe
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
6 nov. 2011 à 00:32
Bonjour.

Allons au plus simple : Dans la feuille "IDE BOF", tu sélectionnes la plage A3:AG18 et tu cliques sur l'icône Filtrer : Dans chaque cellule de la ligne 3 apparaissent des boutons de filtre.
Dans la cellule F3 (qui désigne le 3 novembre) tu cliques sur le bouton, tu désélectionnes les autres positions pour ne garder que 14 : seules les 7 lignes contenant 14 en colonne F s'affichent !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
6 nov. 2011 à 06:45
Bonjour
voulez vous une édition par feuille ou regrouper toutes les feuilles?
*crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

Ce qui me parait essentiel, c'est que les fonctions soient regroupées, c'est à dire les IDE avec les IDE ( feuille 1 et 2 ), et les AS avec les AS ( feuille 3) avec dans un tableau par exemple, une case matin ( 7 ) où toutes les IDE du matin pour ce jour là sont rassemblées, une case soir (14)? ect.... et de même pour les AS.
Ne tenez pas compte des autres feuilles.
Après pour l'édition, c'est ce qui est le plus simple pour vous à partir du moment où cela reste lisible.

J'espère avoir été claire.

Merci à nouveau.
Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
6 nov. 2011 à 17:48
Re
je ne suis pas certain d'avoir compris ce que vous souhaitez
regardez à partir de cet exemple ce que vous souhaitez et revenez avec des compléments d'info si besoin.
ce modèle édite un tableau avec liste des noms par rubrique pour une date donnée dans le mois. Il ne traite que IDE BOF pour l'instant
(note: la modification de la ligne 3 sur feuille IDE BOF est indispensable)
https://www.cjoint.com/?AKgrT7HExa8
à + peut être
crdlmnt
0
Merci beaucoup pour votre travail. Cela correspond exactement à ce que je voulais, je suis ravie...
Pensez vous que vous pourriez m"apprendre à le faire afin que je l'applique pour les autres feuilles ou cela est il trop compliqué?
Il faut que j 'ajuste les horaires des deux autres feuilles et les données pourront alors être exploitées...par moi...ou par vous si vous pouvez encore m'aider....lol.

Encore mille merci
Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
7 nov. 2011 à 06:49
Bonjour

il n'y a pas de problème pour vous aider à faire le reste , mais il faut savoir comment vous voulez le présenter.

Alors soit vous donner des infos sur la présentation que vous souhaitez, soit vous la mettes en place et vous soumettez le fichier.

pour information, on peut très bien avec un seul tableau, éditer un récapitulatif associé à une date et à une catégorie, si vous ne voulez pas avoir autant de récap que de feuilles.

A vous lire.

crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
7 nov. 2011 à 09:02
Re

à titre d'exemple, ,regardez celui ci qui permet d'afficher le tableau selon le choix de la date et de la section choisie en feuille EDIT
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cijFeSib6p.xls
l'ensemble des opérations nécessaire se fait sur la feuille Param.
revenez si besoin d'ajustement où d'explications;

bon courage

crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse,

Je reviens vers vous pour quelques ajustements et vous donner des informations complémentaires.
J'ai réajuster les horaires de toutes les catégories de personnel dans le document joint. Donc j'ai modifié quelques listes que vous aviez probablement utilisé. Je me suis servie de votre premier tableau. Cette version du planning est donc définitive.

Je souhaiterais donc me servir de la feuille EDIT que vous m'avez proposé qui me convient parfaitement avec quelques petites modifications:

Dans le tableur,
-de la case C4 feuille1 à la case C10 feuille 2, ceux sont toutes les IDE
- de la case C12 à C18 feuille 2 , ceux sont les IDE SSPI
- de la case C4 à C15 feuille 3, ceux sont les ASQ
- de la case C17à C18 feuille 3, ceux sont les ASQ 1
donc sur votre feuille edit, pouvez vous me faire apparaitre, ces 4 catégories de personnel? et sur une même feuille si possible afin que j'ai une édition journalière limitée?
De plus, dans ce tableau, pouvez vous me trier les positions dans l'ordre des nouvelles listes déroulantes ( c"est à dire d'abord 7 puis 14 puis.....)?
Il n'est pas nécessaire de faire une case pour la position R et CE

Petites infos pour le tableau:
Il n'y aura jamais plus de 13 IDE par position ( 7 ou 14 ou ....)
Il n'y aura jamais plus de 8 ASQ par position
Il n'y aura jamais plus de 3 IDE SSPI par position
Il n'y aura jamais plus de 2 ASQ 1 par position.

Le calendrier qui change automatiquement est vraiment très pratique, merci beaucoup. Peux t on y associer les jours de la semaine de façon automatique aussi?

Je trouve bien votre idée de masquer ou de déplacer les colonnes" de code , le planning sera plus lisible.

Voilà, j'espère vraiment ne pas abuser en vous demandant tout cela, et je vous remercie vraiment énormément pour tout le travail que vous avez déjà fait pour moi. J'ai essayé de me débrouiller toute seule, mais j'ai fini par me dire " chacun son métier"!!!! Heureusement qu'il y a des gens comme vous....

J'espère avoir été claire dans mes demandes, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

http://cjoint.com/?0KijOvJB1Bw

Bon courage à vous.
cordialement
alexandrine.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 8/11/2011 à 10:03
Bonjour Alexandrine:

il n'y a pas de problème pour mettre cela au point dès que vous m'aurez transmis quelques précisions sur votre message

1° vous parlez de feuille 1,2 et 3, ce ne sont pas les noms de vos onglets. Pouvez vous y faire référence


2° qu'entendez vous par :"Y associer les jours de la semaine". Pouvez vous préciser?

3° avez vous une préférence pour la position des tableaux:
cote à cote en horizontal ou en vertical?


Pour le reste, aucun problème.

A vous lire, pour pouvoir poursuivre!

bien cordialement


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
8 nov. 2011 à 10:09
.... suite
si encore un petit:
*pouvez vous simplement, en fait me donner le nom de feuille et les limites de champs pour chacun des titres des colonne A,B,C,D de la feuille param?
à bientôt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
8 nov. 2011 à 10:17
Et pour en terminer:

laisser tomber les infos ,j'ai enfin compris!
(un peu lent ce matin, mais ça va s'arranger)
je vous prépare ça en colonne, en supposant simplement que les codes param AS concernent AS concernent ce que vous appelez ASQ et AS2 ce que vous appelez ASQ1 dans votre message??
Si OK rste plus qu'à savoir ce que vous entendez par "jour de la semaine"
*A+

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 8/11/2011 à 18:35
Bonsoir Alexandrine

Ci joint un modèle qui devrait correspondre à peu près à ce que vous attendez.

https://www.cjoint.com/?AKisCJWY7oC

je dis à peu près car:

1°) il y a des choses que je n'explique pas, par exemple sur la feuille IDE BOF (et autre), il y a des codes dans le tableau qui ne correspondent pas à la liste de la feuille Param correspondante, ce qui fait que certains noms n'apparaissent pas)

si incomplet , mettez en feuille param la liste exacte pour chacun des champs que vous avez spécifié dans votre message, soit
IDE
IDE SPPI
ASQ
ASQ1

2°) il faut vérifier le fonctionnement, vous êtes la seule à pouvoir dire si les résultats selon vos manip de calendrier sont ceux que vous attendez.

Sinon on mettra au point.

A vous lire

crdlmnt


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
bonsoir Vaucluse,

Le dernier document que vous m'avez fourni me convient parfaitement, c'est tout à fait ce que je voulais.

J'ai changé la mise en page de façon à ce qu'il tienne sur une seule page.
Je l'ai testé sur plusieurs dates et cela me parait fonctionner parfaitement.

Quelques petits ajustements:
- pouvez vous enlever les annotations sur la feuille edit dans les colonnes de droite " dates/ide sspi..."(soulignées, en écriture blanche dans la colonne A)

- pouvez vous m'enlever les annotations vertes d'explication ( qui m'ont été bien utiles)?

Quand au calendrier, je voulais savoir s'il était possible que, sur les feuilles de planning (trois premières feuilles), lorsque l'on change de mois , les jours de la semaine changent automatiquement aussi? En effet pour le moment la ligne 2 ne change pas en fonction du mois, or le premier de chaque mois ne sera pas toujours un mardi... j'espère être assez claire...

Merci pour la liste déroulante de calendrier sur la feuille EDIT, c'est vraiment très pratique.

Une dernière précision, excel 2003 est il compatible avec excel 2007, car c'est ce que j'ai dans mon bloc.....!!!!!j'espère vivement que oui.

je vous joins le fichier modifié.

d'avance merci.

Alexandrine

http://cjoint.com/?0Kjs2JHXD0K
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 9/11/2011 à 19:28
Bonsoir drinette

"- pouvez vous enlever les annotations sur la feuille edit dans les colonnes de droite "
(colonne de GAUCHE, non?)
clic droit sur les cellules concernées et "supprimer"
il s'agissait de liens hypertexte pour faciliter la navigation d'un tableau à l'autre mais vous avez résolu en réduisant le format

"- pouvez vous m'enlever les annotations vertes d'explication ( qui m'ont été bien utiles)? "
clic sur cellule liée et "effacer le commentaire"
ou "masquer le commentaire" qui ne s'affichera que lorsque le curseur pasera sur la cellule)

"Quand au calendrier, je voulais savoir s'il était possible que, sur les feuilles de planning (trois premières feuilles), lorsque l'on change de mois , les jours de la semaine changent automatiquement aussi? "
en D2, la formule =D3
clic droit sur cellulel D2 / Format de cellule/Nombre
choisir :"personnalisé"
dans la fenêtre type, taper: jjj
et c'est ok.

Pour info en variante sur ce sujet, si vous pouvez élargir un peu les colonnes, il est possible de traiter l'affichage d'un seul coup dans la même cellule
même chemin et type:
jjj/j

ci joint le fichier avec les évolutions ci dessus, sauf la dernière variante

https://www.cjoint.com/?AKjtyFjtJ6i

Le fichier devrait fonctionner sur excel 2003, c'est ce format que j'ai utilisé pour le mettre au point et l'enregistrer et il n'y a rien d'incompatible à priori

je vous laisse avec les couleurs dans les tableaux dont j'avoue ne pas être très fier, (coté esthétique)!

Bonne soirée
crdlmnt






Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
bonjour Vaucluse,

Voilà je crois que notre projet se finalise car les dernières modifications ont répondu à tous mes souhaits.

Maintenant je vais le tester au bloc pour voir si éventuellement il y aurait des modifications à faire, auquel cas je me permettrais de vous recontacter.
Ce tableau va me faire gagner un temps précieux!

Je vous suis très, très reconnaissante du temps que vous m'avez consacré et vous remercie encore vivement.
Je ne peux malheureusement pas vous rendre le change" informatiquement", mais peut être qu'un jour dans le domaine médical, vous pourriez avoir besoin de conseils ( à chacun son métier!!!!) ....alors....

Merci encore et je vous tiendrais informer de l'évolution.

A vous lire bientôt peut être...

Cordialement

Alexandrine
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 nov. 2011 à 16:52
C'était un plaisir, Alexandrine, avec quelqu'un qui prend la peine de remercier aussi aimablement (ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut)

Je ne vous cacherais pas que si je peux éviter d'avoir besoin de conseils médicaux, j'en resterais ravi!
Mais effectivement, on ne sait jamais.

N'hésitez pas si besoin d'informations sur les sujets pour lesquels CCM peux vous répondre.

Bonne route. Prenez bien soin de nos concitoyens

Bien cordialement
0
bonjour Vaucluse,

Et voilà, après seulement une petite semaine, j'ai déjà à nouveau besoin de votre aide....J'espère ne pas vous déranger.

En effet, quelques petits changements de personnel et d'horaire entrainent déjà des modifications.
Je vous joint le fichier tel que je l'utilise actuellement.

Pouvez vous me paramétrer la ligne 11 de la feuille 2 et la ligne 16 de la feuille 3 ( CORNUE Marie) de façon à ce que si j'ajoute des nouvelles personnes, comme c'est le cas, elles apparaissent dans le tableau EDIT

Dans le tableau EDIT, j'ai fait quelques changements de place pour les ASQ 1 car elles ont de nouveaux horaires.
_ Pouvez vous me paramétrer les cases comme suivant:
à la place de 8B, je voudrais 8
....................8 ......................HD
....................14B .................8B
.....................7B...................8B
....................../......................7B
....................;CA................../
......................HD.................CA

J'espère être clair sinon n'hésitez pas à me recontacter.

Merci d'avance.

Alexandrine

http://cjoint.com/?AKqpwRtylka
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
16 nov. 2011 à 18:00
Bonsoir drinette

bien vu le fichier, mais pas compris du tout ce que vous prévoyez en ASQ1

D'une part je ne sais toujours pas ce que vous appelez feuille 2 et 3, merci de les appeler par leur noms!

D'autre part, je ne vois ce que veux dire la liste que vous donnez dans votre message?
vous dites remplacez 8B par 8
et ensuite vous présentez un tableau
8>HD
14B>8B
etc...
???????
avec de surcroit deux fois 8B ???
je note aussi que sur la ligne 37 dre la feuille EDIT, la correspondance des titres avec param colonne C est partielle, l'égalité qui donne la valeur de param C4, soit 8,a disparu?

Par ailleurs si besoin, pour modifier et les codes de titres et la position dans le tableau, sans toi_cher aux formules, il suffit de modifier la liste des données dans la colonne C de param. Elles viendront se mettre en place toutes seules comme des grandes dans la, ligne 37 de la feuille 3 dans l'ordre ou vous les placez dans la liste en param.
De même pour les listes des menus déroulant des feuilles d'affectation.

En final, mais je suis loin d'être sur:
voulez vous affecter les cellules de EDIT en F41 G44 a deux codes particuliers,qui seraient des codes applicables dans les lignes 11 feuille2 et 16 feuille 3
????

Si vous pouviez m'expliquer un peu mieux tout ça, parceque là, je rame.Et peut être quitte à casser les formules dans un modéle à transmettre, mettre en place en manuell la feuille EDIT telle que vous la souhaitez

à vous lire

crdlmnt
0
bonsoir vaucluse....

Vraiment désolée pour ce manque de clarté, je vais essayer d'être beaucoup plus simple et claire!!!!

1)Concernant ma première demande:
sur la feuille IDE bloc réveil, lorsque je rajoute le nom d'une nouvelle IDE sur la ligne 11, celle ci n'apparait pas dans la feuille EDIT alors que si je la place sur la ligne 10 cela marche. Or je risque d'avoir besoin de ses deux lignes pour des nouvelles IDE;
De même sur la feuille ASQ bloc, j'ai rentré une nouvelle ASQ ( Cornue marie ) en ligne 16 mais elle n'apparait pas sur la feuille EDIT.

2)Concernant ma deuxième demande:
j'ai refait le tableau de la feuille EDIT comme je le souhaite pour les ASQ 1.
Laissez tomber ma liste précedente dans mon mail.
Effectivement j'ai remarque que les modifications faites dans la liste déroulante AS de la feuille paramètre se font automatiquement dans le tableau EDIT. Par contre, cela ne marche pas pour les positions HD et 14B car j'ai changé leur emplacement afin de pouvoir avoir tout le tableau sur une seule page. pouvez vous les reparametrer?

Voilà je vous joins le nouveau fichier en espérant avoir été plus précise. N'hésitez pas à me redemander des précisions.

cordialement , merci

Alexandrine

http://cjoint.com/?3Kqu3Q9nDxI
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
17 nov. 2011 à 07:23
Bonjour

ça va mieux mais vu les avancées ej'ai quelques petits soucis avant de remettre au point:

le premier:
êtes vous sure maintenant des capacités du système car il faut ajuster les champs en fonction des capacités de feuille et s'il y a risque autant prévoir dès maintenant un allongement des champs.
ceci afin de prévoir éventuellement quelques lignes supplémentaires dans chaque rubrique de manière définitive

le deuxième

tableau EDIT zone ASQ le champ rajouté en F41:G44 concerne t'il toujours les mêmes personnes, et placées où dans la liste?
si oui pas de problème mais donner les précisions sur la position de ces personnes dans ASQ BLOC


Sinon, ,je vous en reparlerais car la présentation du tableau selon votre modéle demande réflexion et risque d'être un peu plus complexe.

à vous lire
si réponse ce matin, je pense pouvoir vous régler ça, mais pas avant demain matin
Bien cordialement


0
bonjour Vaucluse,

Le premier:

Feuille IDE BOF, pas d'allongement de champs à prévoir
Feuille IDE BLOC REVEIL, allongement du champs IDE en ligne 10 et 11 pour pallier à de nouvelles arrivées. Cela suffira car, si des nouvelles IDE arrivent en nombre, c'est que d'autres auront démissionné et donc je remplacerai les noms dans les champs déjà existants.
Feuille ASQ BLOC, allongement du champ ASQ en ligne 16. Cela suffira car il n'est pas prévu de création de poste pour le moment, et donc j'utiliserai les lignes précédentes en cas d'arrivée( car il y aura eu départ....)

Le Deuxième:

Le champ rajouté en F41 :G44 concerne toujours les ASQ1. Le HD est placé dans la feuille param , liste Position ASQ1 C10. Le 14B est dans la même liste ASQ1 C6.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations.

Il n'y a évidemment aucune urgence quand à votre réponse.

Bonne journée à vous.

Alexandrine
0