Saisine du poste informatique de travail

Fraxys - 1 nov. 2011 à 20:14
flo88 Messages postés 27000 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 - 1 nov. 2011 à 22:30
Je travaille dans une administration. Un huissier est venu, à l'improviste, saisir mon PC sur mon lieu de travail à la demande de la Direction. J'ai dû interroger le Directeur sur les raisons mais la réponse n'est pas satisfaisante et ressemble à de l'intox.
Depuis, le PC m'a été restitué après dix jours et une sauvegarde du disque dur conservée par l'huissier.
Avait-il le droit d'agir ainsi sans justification? Je croyais que seul un juge pouvait faire saisir un ordinateur dans le cadre d'une enquête en cours, ce dont je n'ai pas connaissance.
Puis-je saisir le Juge du Tribunal administratif? Je pense qu'il s'agit d'un excès de pouvoir caractérisé dans le cadre d'un harcèlement moral avéré pour lequel je porte plainte.
Merci à ceux qui ont connu ce genre de préjudice ou qui savent comment réagir.
A voir également:

4 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
1 nov. 2011 à 21:46
Lut" flo °)

La seule chose qui peu etre sujet à protection sur un poste de travail informatique, c'est le courrier electronique de la boite mail de l'entreprise, donc ton courrier sur ce poste en l'occurence, pour vider ta boite mail, ils doivent t'en demander l'autorisation et encore, dans certain cas, il peu y avoir des passes travers,
Courrier perso n'a pas à être consulté sur ce poste. SI Fraxys, s'inquiète tant pour "ce" PC qui n'est PAS le sien .... Doit y avoir une anguille sous roche.
1
flo88 Messages postés 27000 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 4 635
1 nov. 2011 à 22:30
Tout à fait.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
1 nov. 2011 à 20:23
Bonjour

Le PC ne vous appartient pas. Il appartient à l'administration dans laquelle vous êtes salarié.
M'étonnerait que l'huissier soit venu à l'improviste.
Puis-je saisir le Juge du Tribunal administratif?
Vous êtes le "patron" de la boite ??
@+
0
Bonsoir Marie,
Seul mon supérieur était informé par courrier du Directeur, courrier que je n'ai pas pu voir. L'huissier est bien venu à l'improviste.
La police judiciaire a été interrogée (mise en examen de mon supérieur pour malversations dans laquelle je suis témoin/cadre sup) et aucun procureur ni juge n'a demandé la saisie de mon PC. La PJ porte ce fait à charge dans le dossier de mise en examen. Selon la PJ, le Directeur n'a pas le droit de me harceler et surtout pas de me prendre mon PC, ce qui m'a gênée pendant 10 jours dans mon travail.
Cordialement
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 854
1 nov. 2011 à 20:49
Salut
Ouais l'huissier ev venu a l'improviste saisir le PC!!!!!
A mon avis,tu devais l'utiliser a des fins personelles pendant tes heures de boulot!
Et cela peut etre considere comme une faute grave!!
Tu n'est pas paye pour naviguer sur le net,mais pour faire la tache qui t'est assignee !!!!!
A+

Ps:Ne pas prendre son bureau,pour une annexe de son domicile !!
A+
0
1 nov. 2011 à 21:27
Bonsoir Marie,
Seul mon supérieur était informé par courrier du Directeur, courrier que je n'ai pas pu voir. L'huissier est bien venu à l'improviste.

Très bien. C'est normal.
La police judiciaire a été interrogée (mise en examen de mon supérieur pour malversations dans laquelle je suis témoin/cadre sup) et aucun procureur ni juge n'a demandé la saisie de mon PC. La PJ porte ce fait à charge dans le dossier de mise en examen. Selon la PJ, le Directeur n'a pas le droit de me harceler et surtout pas de me prendre mon PC, ce qui m'a gênée pendant 10 jours dans mon travail.
Cordialement

CELA ne TE concerne pas.
Tu es payé pour faire TON boulot correspondant à l'entreprise pour laquelle tu es embauché, et NON pour farfouiller sur le Net durant tes heures de travail.

Si tu rouspètes, c'est que tu as des choses à CACHER, choses qui seraient néfastes si ton "employeur" les découvrait.

Le PC sur lequel tu bosses, et un outil de travail. Pas un outil de cancan, de diffusion et autre.

0
flo88 Messages postés 27000 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 4 635
1 nov. 2011 à 21:36
Salut (Marie ;-))

Le PC sur lequel tu bosses, et un outil de travail. Pas un outil de cancan, de diffusion et autre.

Voir plus !

Fraxys
La seule chose qui peu etre sujet à protection sur un poste de travail informatique, c'est le courrier electronique de la boite mail de l'entreprise, donc ton courrier sur ce poste en l'occurence, pour vider ta boite mail, ils doivent t'en demander l'autorisation et encore, dans certain cas, il peu y avoir des passes travers, cela dépend de ce qui est inscrit dans les statuts informatique de la boite.
Pour le reste, tout le reste, tu n'as le droit à rien ! Sauf à pouvoir te justifier de ce qui est ou n'est pas sur ton poste perso, de fait, attention avec ce genre de comportement, cela se retourne souvent contre la personne qui se croit dans son droit.
0