Photos HDR info svp

Fermé
Simon04 - 30 oct. 2011 à 13:21
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 30 oct. 2011 à 22:05
Bonjour,

Voilà je voudrais essayer de faire quelques photos HDR avec le logiciel photomatix pro (que j'ai déjà).
Je possède un petit APN (sony DSC-W290) où j'ai la possibilité d'un réglage de luminosité de l'image appelé EV dans l'APN avec marge de manoeuvre entre -2 à +2. C'est avec cela que l'on peut faire les 3 à 5 photos avec les différences de luminosité ou pas ?
Bon je sais bien que les puristes vont me dire qu'avec un APN ce n'est pas suffisant mais je suis jeune et pas les moyens de mettre un certain prix dans un réflex numérique ... du moins j'ai autre chose à penser !

Donc je voulais savoir si avec ce petit appareil, je peux faire une image HDR via le logiciel Photomatix ?
J'ai vu aussi qu'il faut un format d'image RAW, bien évidemment, ce n'est pas le format d'image sorti de l'APN, mais j'ai vu que via Paint Shop Pro 9, on peut enregistrer une image au format RAW, mais quand je veux l'ouvrir avec PhotoMatix, il me dit : could not load images.

Et si je l'ouvre avec un format JPEG, il me dit : Loading Bracketed photos requires to select at least two photos taken under different exposures, if you rather want to process a single photo, click on cancel to exit. Then, open the photo via file, open and click on tone mapping

Je dois faire comment?



A voir également:

3 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 30/10/2011 à 14:10
Bonjour,

Je vais essayer de répondre pour le mieux à tes questions:

1. Je possède un petit APN (sony DSC-W290) où j'ai la possibilité d'un réglage de luminosité de l'image appelé EV dans l'APN avec marge de manoeuvre entre -2 à +2. C'est avec cela que l'on peut faire les 3 à 5 photos avec les différences de luminosité ou pas ?

En effet, on peut faire de l'HDR avec tout APN tant que l'on a la possibilité de jouer sur l'exposition. En fait, tu dois faire minimum trois photos: 1 sous-exposée, 1 avec exposition optimale et 1 sur-exposée. Attention aussi à utiliser un trépied pour avec les trois clichés identiques. sinon ça va pas le faire!!! :)

Ensuite, avec ton logiciel (Photomatix en l'occurence [entre nous si tu débutes je n'aurais pas pris celui-là, c'est la rolls pour les HDR mais pas simple]) tu retouches et fais ton HDR.

2. J'ai vu aussi qu'il faut un format d'image RAW, bien évidemment, ce n'est pas le format d'image sorti de l'APN, mais j'ai vu que via Paint Shop Pro 9, on peut enregistrer une image au format RAW, mais quand je veux l'ouvrir avec PhotoMatix, il me dit : could not load images.

Et si je l'ouvre avec un format JPEG, il me dit : Loading Bracketed photos requires to select at least two photos taken under different exposures, if you rather want to process a single photo, click on cancel to exit. Then, open the photo via file, open and click on tone mapping


Lis ceci et tu comprendras où est le problème.

Concernant Photomatix et autres logiciels, vas ici.

Bonne après-midi.
"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: je suis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)

THE BRAVEHEART
1
Simon04 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
30 oct. 2011 à 18:42
Merci pour ta réponse.
Donc si j'ai bien compris, il faut que j'utilise le logiciel de l'APN pour avoir le format RAW ?
Et pour le logiciel, j'ai donc téléchargé le logiciel Luminance HDR.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de réponse :)
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
30 oct. 2011 à 18:59
Re,

"Donc si j'ai bien compris, il faut que j'utilise le logiciel de l'APN pour avoir le format RAW ?"

Non, le format raw est un format que seuls les APN haut de gamme je dirais possèdent (Reflex et certains Bridges). Je ne sais pas si les Compacts pro le possèdent.

Donc, non ton APN n'a pas ce format. Tu n'as que le jpeg!!! Sorry.

@+

THE BRAVEHEART
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
Modifié par Armojax le 30/10/2011 à 21:36
"Je ne sais pas si les Compacts pro le possèdent."

Bonsoir The Braveheart,

Belle occasion de te souhaiter une excellente fin de dimanche.
Oui, certains compacts ont le format raw. Mon petit Canon expert S95 fait ça très bien (il n'est pas le seul, bien entendu), et je ne m'en prive pas.

Amicalement.
Armojax.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
30 oct. 2011 à 22:05
Bonsoir Armojax,

Merci de l'info sur le raw et les compacts experts.

Amitiés et bonne semaine si on ne se croise pas.

TBH
0
Simon04 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
30 oct. 2011 à 19:02
D'accord et bien c'est pas grave on se contentera du JPEG alors :)
0