Problème température CPU
Elparigo
-
Elparigo -
Elparigo -
Bonjour,
J'ai un problème avec mon ordinateur qui s'éteint soudainement. Au redémarrage, il me dit "température CPU trop élevée" et lorsque je suis sous windows, SpeedFan me dit que mon CPU est en moyenne entre 50 et 60°C, et je suis entre 90 et 100°C sous Call of Duty4 (qui n'est pas gourmand pourtant :s )
Je voulais savoir si ces températures étaient normales ou si il y a réellement un problème
Le ventilo tourne (~1700 RPM) et j'ai un peu dépoussiéré l'ordi récemment.
Merci d'avance pour votre aide
Config: Windows 7
Type de processeur: DualCore Intel Core 2 Duo E8500, 3166 MHz (9.5 x 333)
Carte graphique: ATI RADEON HD 4800 Series
RAM: 4Go
J'ai un problème avec mon ordinateur qui s'éteint soudainement. Au redémarrage, il me dit "température CPU trop élevée" et lorsque je suis sous windows, SpeedFan me dit que mon CPU est en moyenne entre 50 et 60°C, et je suis entre 90 et 100°C sous Call of Duty4 (qui n'est pas gourmand pourtant :s )
Je voulais savoir si ces températures étaient normales ou si il y a réellement un problème
Le ventilo tourne (~1700 RPM) et j'ai un peu dépoussiéré l'ordi récemment.
Merci d'avance pour votre aide
Config: Windows 7
Type de processeur: DualCore Intel Core 2 Duo E8500, 3166 MHz (9.5 x 333)
Carte graphique: ATI RADEON HD 4800 Series
RAM: 4Go
A voir également:
- Problème température CPU
- Temperature cpu - Guide
- Temperature mac - Guide
- Cpu burner - Télécharger - Optimisation
- Cpu stress - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Cpu z - Télécharger - Informations & Diagnostic
11 réponses
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/33911/intel-core-2-duo-processor-e8500-6m-cache-3-16-ghz-1333-mhz-fsb.html
la fiche technique donne 72°C ... as-tu vérifié l'état de la pate thermique ?
Verifie tes tensions avec Hardware Monitor et Speedfan.
la fiche technique donne 72°C ... as-tu vérifié l'état de la pate thermique ?
Verifie tes tensions avec Hardware Monitor et Speedfan.
epango
Messages postés
38064
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 251
Entre 90 et 100°C, c'est élevé. Tu ne devrais pas dépasser 70°C avec ce genre de cpu. Commence, si tu ne l'as pas encore fait, par dépoussiérer le ventirad.
bonjour,
ces températures sont beaucoup trop élevées pour un CPU de PC de bureau
en plus du dépoussiérage du ventirad, vérifie s'il est bien monté :
si c'est un modèle avec plots de fixation en plastique noir genre Intel, il arrive fréquemment qu'un des plots ne soit pas bien emboité dans le trou de la carte mère, et l'échange thermique se fait mal^^
ces températures sont beaucoup trop élevées pour un CPU de PC de bureau
en plus du dépoussiérage du ventirad, vérifie s'il est bien monté :
si c'est un modèle avec plots de fixation en plastique noir genre Intel, il arrive fréquemment qu'un des plots ne soit pas bien emboité dans le trou de la carte mère, et l'échange thermique se fait mal^^
Le noyau CPU est à 1,15V à peu près
Les autres tensions ont l'air respectées d'après ce que je vois
Après j'ai fait un test en utilisant le CPU à 100% avec AIDA et j'ai remarqué que la vitesse du ventilateur restait constante à ~1690 et la température augmentait jusqu'à 100°C. Ca a peut-être un lien?
Epango j'ai déjà dépoussiéré les composants, peut-être pas assez, je recommencerai :s
Pour info, j'ai cet ordi depuis 3-4 ans et je n'ai jamais eu de tels problèmes jusqu'à maintenant.
Les autres tensions ont l'air respectées d'après ce que je vois
Après j'ai fait un test en utilisant le CPU à 100% avec AIDA et j'ai remarqué que la vitesse du ventilateur restait constante à ~1690 et la température augmentait jusqu'à 100°C. Ca a peut-être un lien?
Epango j'ai déjà dépoussiéré les composants, peut-être pas assez, je recommencerai :s
Pour info, j'ai cet ordi depuis 3-4 ans et je n'ai jamais eu de tels problèmes jusqu'à maintenant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je crois qu'il y a bel et bien un problème de fixation, mais je n'arrive pas à bien la mettre. Le ventilo repose sur 4 pieds et il y en a un qui est instable mais impossible de bien le fixer et je n'ose pas appuyer fort pour ne pas abimer la carte mère
Pour la pate thermique, comment savoir si il y a un problème?
Merci beaucoup pour votre aide
Pour la pate thermique, comment savoir si il y a un problème?
Merci beaucoup pour votre aide
Quand tu dis il y en a un qui est instable : pour fixer le ventirad a la cate mere il faut visser petit à petit des 4 cotés de façon homogènes pour arriver à la fixation complète des 4 vis...
pour la pâte thermique : si lorsque tu souffle dessus ca se détache du processeur c'est que c'est foutu faut changer .. en gros ca aura l'aspect d'une poudre ...
pour la pâte thermique : si lorsque tu souffle dessus ca se détache du processeur c'est que c'est foutu faut changer .. en gros ca aura l'aspect d'une poudre ...
La pâte thermique n'a pas l'air de partir. Pour les fixations, ce ne sont pas des vis mais des espèces de clapets qu'il faut enfoncer dans des trous en appuyant j'ai l'impression, mais ça ne veut pas rentrer :(
si tes fixations sont des sortes de pistons noir en haut et transparents en bas comme sur cette photo :
https://homemedia.fr/
tous les 4 doivent etre parfaitement emboités pour dissiper correctement la chaleur du CPU
https://homemedia.fr/
tous les 4 doivent etre parfaitement emboités pour dissiper correctement la chaleur du CPU
Oui ils sont exactement comme ceux là. Mais même en appuyant, il y en a qu'un seul qui rentre, et je n'ose pas forcer plus sur les autres car la carte mère se tord :s
ce problème de torsion de la carte mère est connu avec ce genre de plots...
dans ce cas, il faut changer de ventirad, et surtout ne pas en racheter un avec le meme type de fixation !
par exemple, un très bien concu, avec vis réglables et plaque arrière :
https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/cooler-master-hyper-212-plus/f-10789-hyper212plus.html
Vérifie qu'il rentre dans ton PC, sinon on en trouvera un autre
dans ce cas, il faut changer de ventirad, et surtout ne pas en racheter un avec le meme type de fixation !
par exemple, un très bien concu, avec vis réglables et plaque arrière :
https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/cooler-master-hyper-212-plus/f-10789-hyper212plus.html
Vérifie qu'il rentre dans ton PC, sinon on en trouvera un autre