Avis sur un site

Fermé
masiuxus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 29 oct. 2011 à 17:08
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 31 oct. 2011 à 14:37
Bonjour,

A priori, je m'y étais mal pris pour poser ma question, et mon message a été supprimé (je comprends les raisons donc je ne me plaints pas).
Je souhaiterais réellement avoir différents avis sur un de mes sites, nouvellement mis en ligne.
Il s'agit d'une passerelle entre les personnes voulant donner des cours particuliers et celles qui en cherche. Alors bien sûr, il y a d'autres sites qui proposent le même service mais ils ne sont pas dirigés par un enseignant et je les trouve bien chargés pour leur mission.
Je voulais donc faire un site plus simple mais sans négliger l'essentiel.
Je suis prof de math, et je n'ai donc pas nécessairement les bons réflexes en matière de conception de sites Internet.
Je voulais donc avoir les avis des pros dans ce domaine sur divers aspects : apparence, architecture (code source apparent), quelques conseils en matière de sécurité de BDD (SQL ici) et surtout, si tel est le cas, des remarques concernant les services (je souhaiterais réellement proposer des services qui seraient réellement utiles à mes visiteurs), et quelques fois, même si on est de la partie, les meilleures idées viennent d'ailleurs ...

J'espère avoir été assez clair dans ma demande. L'adresse du site se trouve sur mon profil pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer à la discussion.

Merci d'avance.


A voir également:

4 réponses

bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 362
Modifié par bg62 le 29/10/2011 à 20:07
quelques problèmes d'optimisation ...
et de codage
alt='banni?re sos-coursparticuliers.com'

alt='drapeau fran?ais'

des balises metas inutiles ....
heureusement tu n'as actuellement qu'une seule page dans google ;)
donc très rapidement, il faut optimiser ton codage, viser qq mots-clés bien ciblés, et procéder à un réel référencement, surtout en visant un bon positionnement dans les moteurs sur ces mots-clés...
là il y a bien plus de travail que l'on peut l'imaginer ...
quant au look, il est un peu 'vieillot' à l'heure actuelle pour un nouveau site, mais là ce n'est qu'une remarque tout à fait personnelle puisque les goûts et les couleurs ...

autres choses : les moteurs vont prendre aussi "sos" qui ne sert à rien et cours particuliers, ok, mais coursparticuliers (tout collé) pas très bon
de plus pour tes pages , étant chez ovh, tu tombes dans le piège des "sessions' et te retrouve avec des urls de cette sorte :
tonsite/contact.html?PHPSESSID=521hfch8nh8tpoki1q0ct9sm56
qui auront bien du mal a se placer dans les moteurs
le problème a déjà été évoqué sur le forum et il est repris ici :
https://longuetraine.fr/?article422/url-etrange-generee-sur-un-serveur-ovh
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16175220-url-etrange
https://www.webrankinfo.com/forum/t/refonte-dun-site-mais-problemes-de-prise-en-compte.122024/
la solution peut aussi être trouvée avec un fichier .htaccess
;)
le 'www' est fait aussi pour communiquer, partager et échanger, non ?
merci d'avoir la politesse de répondre à ceux qui essaient de vous aider
0
masiuxus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
29 oct. 2011 à 21:16
Bonjour.
Merci pour cette réponse.

1/ Les URL disgracieux
----------------------------

J'ai consulté les pages mentionnées et j'ai opté pour le .htaccess, c'est plus simple.

2/ Problèmes d'encodage
--------------------------------

C'est assez embêtant ces problèmes d'encodage. J'ai toutes mes pages en UTF-8, pensant que c'était un encodage "universel", mais il est vrai qu'en regardant le code source, quelque fois, on a des surprises.
Pour les problèmes signalés, j'ai rectifié en éliminant les accents (pour ces endroits, ce n'est pas gênant).

3/ Les balises META inutiles
----------------------------------

Oui, je suis conscient que certaines sont inutiles, mais en fait, pour être honnête, j'ai regardé le code source de mes sites concurrents et j'y ai vu ces balises, donc je me suis dit qu'il était peut-être intéressant de les mettre aussi.
Quelles sont celles qui sont inutiles ?

4/ L'aspect
--------------

Ah bon ? Il est vieillot ? :-)
Bon, j'avoue n'avoir aucun sens artistique ... Mais bon ! Il faut que ce soit un site clair et pratique. Là, à mon avis, on voit bien qu'il y a deux sections principales (recherche d'enseignants et inscription d'enseignants).
Avant de mettre en ligne le site, j'ai testé son aspect auprès de quelques personnes et ça ne les avait pas choqué.
Mais j'aimerais bien comprendre en quoi il est vieillot ? (Si je peux améliorer certaines choses ...)

5/ Le référencement
--------------------------

Je sais que c'est une tâche ardue que le référencement. J'ai lu pas mal d'articles sur cela. Mais le meilleur référencement, c'est de pouvoir mettre le lien du site un peu partout, ce qui n'est pas évident ...

6/ L'URL
----------

Là, je suis impuissant ... Le domaine est acheté et je ne compte pas en acheter un autre. Je pense que ce n'est pas très important (pour information, j'ai hésité pour coller "cours" et "particuliers" et ce qui m'a décidé est de voir parmi les premiers résultats Google un nom de site où ces deux mots étaient collés).

En tout cas, merci pour cet avis, et je reste bien entendu ouvert à d'autres remarques.
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 362
30 oct. 2011 à 11:01
"6/ L'URL " : ???
rien n'a voir avec ce que je t'ai signalé ... ça ne joue pas ;)
0
masiuxus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
30 oct. 2011 à 12:50
Alors, que voulais-tu dire par "ok, mais coursparticuliers (tout collé) pas très bon " ?
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 362
30 oct. 2011 à 20:41
les moteurs vont prendre aussi "sos" qui ne sert à rien et cours particuliers, ok, mais coursparticuliers (tout collé) pas très bon
donc les mots-clés qui ressortent du site, pas de son url ;)
0
masiuxus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
30 oct. 2011 à 20:48
Ah oui, je suis d'accord avec toi ... C'est pour cela que je dois trouver un moyen d'augmenter mon PR d'une autre façon :-) Avec de l'acharnement, ça devrait se faire quand-même ! Je suis super motivé !
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 362
31 oct. 2011 à 08:50
pas trop penser au PR ... ce n'est qu'une sorte " d'image " du site ... ce qu'il faut avant toutes choses, lorsque le site sera optimiser est de le positionner sur quelques mots-clés bien ciblés, là c'est efficace ;)
mais pas évident si l'on ne maîtrise pas ....
0
masiuxus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
31 oct. 2011 à 10:47
Je confirme ! Pas du tout évident quand on ne sait pas faire (ce qui est mon cas, il ne faut pas se mentir). Positionner sur quelques mots-clés, il faut vraiment que j'apprenne à le faire :-) Y a-t-il un tutoriel ?
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 362
31 oct. 2011 à 11:23
tutoriel ... ??? pas vraiment, c'est surtout l'expérience de celui qui va gérer le référencement qui y contribue ;)
0
masiuxus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
31 oct. 2011 à 11:47
Oui, donc en gros, ça dépend de moi :-) ... normal quoi. De toute façon, je me donne 1 an pour un référencement correct ... vu que je suis totalement nul en pub, on verra bien ! Je vais faire ce que je peux et si ça suffit pas, ben tant pis ! Mon boulot, c'est enseigner, pas me vendre ...
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 362
31 oct. 2011 à 11:56
- respect du 'boulot' = +10 ;)
- ensuite si tu ne touches pas assez ta bille en référencement tu peux faire faire ... il y a des gens sérieux et pas si cher que ça qui existent ;) surtout pour les 'petits' sites ....
0