Plan budgetaire
Fermé
Alex
-
27 oct. 2011 à 21:30
Raymond PENTIER Messages postés 58761 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 31 oct. 2011 à 05:25
Raymond PENTIER Messages postés 58761 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 31 oct. 2011 à 05:25
A voir également:
- Plan budgetaire
- Arrière plan - Guide
- Logiciel plan maison gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Logiciel plan maison gratuit facile - Guide
- Plan rapport de stage - Guide
- Plan satellite - Guide
11 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
17 254
27 oct. 2011 à 21:41
27 oct. 2011 à 21:41
Clic par clic, c'est beaucoup nous demander !
Commence ton fichier avec une colonne date, une colonne désignation, une colonne entrée, une colonne sortie, une colonne variable, et éventuellement une colonne solde.
Remplis quelques lignes, et envoies-nous ton travail ; on pourra alors d'apporter des conseils pour l'améliorer.
Dans un premier temps, c'est parfaitement inutile de constituer une bibliothèque de variables.
Au travail !
Commence ton fichier avec une colonne date, une colonne désignation, une colonne entrée, une colonne sortie, une colonne variable, et éventuellement une colonne solde.
Remplis quelques lignes, et envoies-nous ton travail ; on pourra alors d'apporter des conseils pour l'améliorer.
Dans un premier temps, c'est parfaitement inutile de constituer une bibliothèque de variables.
Au travail !
Super, merci pour les conseils, je viens juste de les suivre, sais tu me donner ton adresse mail pour que je t'envois ma feuille de test stp ?
D'avance merci.
Alex
D'avance merci.
Alex
Raymond PENTIER
Messages postés
58761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
17 254
27 oct. 2011 à 22:01
27 oct. 2011 à 22:01
Non.
Tu fais https://www.cjoint.com/
Tu crées le lien vers ton fichier
Tu copies ce lien dans ton prochain message
... ainsi nous pourrons tous l'ouvrir et travailler dessus.
P.S. Le jour où tu te seras inscrit comme membre de CCM, tu pourras soit m'envoyer un message privé, que je serai le seul à recevoir, soit lire mon adresse mail dans mon profil.
Tu fais https://www.cjoint.com/
Tu crées le lien vers ton fichier
Tu copies ce lien dans ton prochain message
... ainsi nous pourrons tous l'ouvrir et travailler dessus.
P.S. Le jour où tu te seras inscrit comme membre de CCM, tu pourras soit m'envoyer un message privé, que je serai le seul à recevoir, soit lire mon adresse mail dans mon profil.
Raymond PENTIER
Messages postés
58761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
17 254
27 oct. 2011 à 22:38
27 oct. 2011 à 22:38
Eh bien, c'est pas si mal, pour un début !
Pour alléger ton fichier, remplace =SOMME(F2;C3;-D3) par =F2+C3-D3 (c'est 2 fois plus court !).
Pour avoir tes sous-totaux par variable, dédouble ta colonne H pour mettre les abréviations (RP, R, EC ...) en colonne H et leur signification en colonne I ; du coup tu auras tes montants en mettant en J3 la formule =SOMME.SI(E:E;H3;F:F) à recopier vers le bas.
...
Une prochaine étape, quant ton fichier sera plus complet, sera de créer une base de données avec la liste des désignations possibles, et dans la colonne à côté le code de variable correspondant. Ainsi c'est excel qui remplira la colonne E à ta place ! On utilisera la fonction RECHERCHEV pour ce faire.
OK ?
Pour alléger ton fichier, remplace =SOMME(F2;C3;-D3) par =F2+C3-D3 (c'est 2 fois plus court !).
Pour avoir tes sous-totaux par variable, dédouble ta colonne H pour mettre les abréviations (RP, R, EC ...) en colonne H et leur signification en colonne I ; du coup tu auras tes montants en mettant en J3 la formule =SOMME.SI(E:E;H3;F:F) à recopier vers le bas.
...
Une prochaine étape, quant ton fichier sera plus complet, sera de créer une base de données avec la liste des désignations possibles, et dans la colonne à côté le code de variable correspondant. Ainsi c'est excel qui remplira la colonne E à ta place ! On utilisera la fonction RECHERCHEV pour ce faire.
OK ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Merci pour tous les conseils.
Mais j'ai un souci, je suis sous mac, et je n'arrive pas à changer la première ligne qui d'habitude contient une lettre par colonne, ici, dans ma feuille, ce sont des chiffres, et c'est pénible.
Ou dois je cliquer pour faire apparaitre A B C D et non 1 2 3 4 en haut de chacune de mes colonnes ?
D'avance merci.
Alex
Merci pour tous les conseils.
Mais j'ai un souci, je suis sous mac, et je n'arrive pas à changer la première ligne qui d'habitude contient une lettre par colonne, ici, dans ma feuille, ce sont des chiffres, et c'est pénible.
Ou dois je cliquer pour faire apparaitre A B C D et non 1 2 3 4 en haut de chacune de mes colonnes ?
D'avance merci.
Alex
Raymond PENTIER
Messages postés
58761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
17 254
29 oct. 2011 à 04:47
29 oct. 2011 à 04:47
Ne touche pas aux repères de lignes et de colonnes ; ils appartiennent au logiciel.
Pour obtenir l'équivalent de ma formule =SOMME.SI(E:E;H3;F:F) tu saisis
"=SOMME.SI(" puis tu cliques sur le 5 qui indique la colonne E:E ; puis tu saisis ";" et tu cliques dans la cellule en colonne 8 et ligne 3 ; tu saisis ";" et tu cliques sur le 6 qui indique la colonne F:F ; tu fermes la parenthèse et tu valides.
PS : La prochaine fois, précise dès ton post initial sur quelle version tu travailles ...
Pour obtenir l'équivalent de ma formule =SOMME.SI(E:E;H3;F:F) tu saisis
"=SOMME.SI(" puis tu cliques sur le 5 qui indique la colonne E:E ; puis tu saisis ";" et tu cliques dans la cellule en colonne 8 et ligne 3 ; tu saisis ";" et tu cliques sur le 6 qui indique la colonne F:F ; tu fermes la parenthèse et tu valides.
PS : La prochaine fois, précise dès ton post initial sur quelle version tu travailles ...
Merci des précieux conseils, toutefois, j'aimerais avoir des lettres et non des chiffres dans ma ligne horizontale de chacun de mes colonnes. Comment fait on pour modifier ça svp ?
Car autrefois, lorsque j'étais sous windows, dans ma feuille excel, et bien la colonne tout à gauche, c'était des chiffres et la ligne horizontale, c'était des lettres. Je souhaiterais avoir la même chose avec mon fichier sous mac, est ce possible ? Si oui, comment fait on ?
D'avance merci.
Alex
Car autrefois, lorsque j'étais sous windows, dans ma feuille excel, et bien la colonne tout à gauche, c'était des chiffres et la ligne horizontale, c'était des lettres. Je souhaiterais avoir la même chose avec mon fichier sous mac, est ce possible ? Si oui, comment fait on ?
D'avance merci.
Alex
Raymond PENTIER
Messages postés
58761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
17 254
Modifié par Raymond PENTIER le 29/10/2011 à 14:10
Modifié par Raymond PENTIER le 29/10/2011 à 14:10
Dans Options Excel/Formules/Manipulation de formules/ enlève le coche de "Style de référence L1C1".
P.S. -> Je te signale que ce matin, quand j'ai accédé à Excel pour la première fois, je me suis retrouvé avec 1, 2, 3 ... à la place de A, B, C ... parce que j'avais ouvert ton fichier hier !
P.S. -> Je te signale que ce matin, quand j'ai accédé à Excel pour la première fois, je me suis retrouvé avec 1, 2, 3 ... à la place de A, B, C ... parce que j'avais ouvert ton fichier hier !
Raymond PENTIER
Messages postés
58761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
17 254
30 oct. 2011 à 02:15
30 oct. 2011 à 02:15
Alex, tu as renvoyé ton même fichier !
Complète-le avec mes indications du post #7 : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23500743-plan-budgetaire#7
et renvoie le résultat.
Complète-le avec mes indications du post #7 : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23500743-plan-budgetaire#7
et renvoie le résultat.
Non, ce n'est pas le même fichier,
j'ai enlever ce que je trouvais inutile, et j'ai modifié les formules et la ligne horizontale, j'ai des lettres maintenant, donc, non, ce n'est pas le fichier d'origine.
Que dois-je faire maintenant ?
Alex
j'ai enlever ce que je trouvais inutile, et j'ai modifié les formules et la ligne horizontale, j'ai des lettres maintenant, donc, non, ce n'est pas le fichier d'origine.
Que dois-je faire maintenant ?
Alex
Raymond PENTIER
Messages postés
58761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
17 254
30 oct. 2011 à 15:07
30 oct. 2011 à 15:07
Désolé, c'est exactement ton premier fichier, juste avec les caractères en gras, la colonne "Désignation" déplacée de B à E, et la colonne H masquée !
Les dates sont modifiées, mais les formules sont identiques ...
post #7 : "Pour alléger ton fichier, remplace =SOMME(F2;C3;-D3) par =F2+C3-D3 (c'est 2 fois plus court !).
Pour avoir tes sous-totaux par variable, dédouble ta colonne H pour mettre les abréviations (RP, R, EC ...) en colonne H et leur signification en colonne I ; du coup tu auras tes montants en mettant en J3 la formule =SOMME.SI(E:E;H3;F:F) à recopier vers le bas. "
Les dates sont modifiées, mais les formules sont identiques ...
post #7 : "Pour alléger ton fichier, remplace =SOMME(F2;C3;-D3) par =F2+C3-D3 (c'est 2 fois plus court !).
Pour avoir tes sous-totaux par variable, dédouble ta colonne H pour mettre les abréviations (RP, R, EC ...) en colonne H et leur signification en colonne I ; du coup tu auras tes montants en mettant en J3 la formule =SOMME.SI(E:E;H3;F:F) à recopier vers le bas. "
Ok, pas de soucis, je viens juste de faire exactement ce que tu m'as dis.
Je joint le fichier.
Que dois je faire d'autre maintenant ?
D'avance merci.
Alex
Je joint le fichier.
Que dois je faire d'autre maintenant ?
D'avance merci.
Alex
Raymond PENTIER
Messages postés
58761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
17 254
31 oct. 2011 à 05:25
31 oct. 2011 à 05:25
Ecoute, Alex : ma patience a des limites.
Tu relis mes postes et tu exécutes ce qu'il y a dedans.
Tu voulais de l'aide clic par clic ; je commence à comprendre pourquoi.
Mais tu devrais chercher dans ton entourage quelqu'un qui puisse t'accompagner dans ta démarche, parce que nous n'allons pas pouvoir te tenir par la main pendant encore une vingtaine de questions-réponses.
Vraiment désolé.
Tu relis mes postes et tu exécutes ce qu'il y a dedans.
Tu voulais de l'aide clic par clic ; je commence à comprendre pourquoi.
Mais tu devrais chercher dans ton entourage quelqu'un qui puisse t'accompagner dans ta démarche, parce que nous n'allons pas pouvoir te tenir par la main pendant encore une vingtaine de questions-réponses.
Vraiment désolé.