Excel, cellule avec liste pouvant varier.
Résolu
yo_bref
Messages postés
26
Membre
Dernière intervention
-
yo_bref Messages postés 26 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 30 oct. 2011 à 10:52
yo_bref Messages postés 26 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 30 oct. 2011 à 10:52
A voir également:
- Excel, cellule avec liste pouvant varier.
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Proteger cellule excel - Guide
- Excel liste déroulante en cascade - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
14 réponses
Essaie alors cette nouvelle version.
J'ai enlevé la fonction de la feuille, mais faut la laisser dans le code, elle sert toujours (ajoute private devant si tu veux qu'elle n'apparaisse plus dans les fonctions personnalisées).
Je t'ai mis des listes déroulantes, elles sont toutes recalculées à l'activation de la feuille.
- Si la valeur présélectionnée est toujours existante elle est conservée.
- Si elle n'y est plus ou si la cellule était vide le 1er item est sélectionné.
- Les cellules avec plusieurs choix réels sont en fond jaune pale, pas de liste si un seul élément.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijnDnVkmc.xls
Regarde si c'est mieux...
Le seul temps de calcul à prendre en compte est celui de l'activation de la feuille Total Général.
Pour tout autre lenteur regarde du coté de tes formules et macros.
eric
J'ai enlevé la fonction de la feuille, mais faut la laisser dans le code, elle sert toujours (ajoute private devant si tu veux qu'elle n'apparaisse plus dans les fonctions personnalisées).
Je t'ai mis des listes déroulantes, elles sont toutes recalculées à l'activation de la feuille.
- Si la valeur présélectionnée est toujours existante elle est conservée.
- Si elle n'y est plus ou si la cellule était vide le 1er item est sélectionné.
- Les cellules avec plusieurs choix réels sont en fond jaune pale, pas de liste si un seul élément.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijnDnVkmc.xls
Regarde si c'est mieux...
Le seul temps de calcul à prendre en compte est celui de l'activation de la feuille Total Général.
Pour tout autre lenteur regarde du coté de tes formules et macros.
eric
Bonjour,
Nouvelle version avec traitements des solutions.
J'ai supposé qu'il fallait également stock >0
J'ai également corrigé un bug qui n'était pas encore ressorti dans la fonction concatITN (du coup si tu peux mettre un +1 à ce post qu'il soit plus visible).
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijRw9Hqm1.xls
Teste et contrôle sur des échantillons beaucoup plus larges.
eric
Nouvelle version avec traitements des solutions.
J'ai supposé qu'il fallait également stock >0
J'ai également corrigé un bug qui n'était pas encore ressorti dans la fonction concatITN (du coup si tu peux mettre un +1 à ce post qu'il soit plus visible).
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijRw9Hqm1.xls
Teste et contrôle sur des échantillons beaucoup plus larges.
eric
Bonjour.
Curieux que tu n'y sois pas arrivé ! C'est apparemment un problème classique, très fréquemment traité dans ce forum.
Envoie ton fichier, qu'on puisse trouver où tu as fait l'erreur.
Avec cjoint.com tu crées un lien, que tu copieras dans ton message.
Curieux que tu n'y sois pas arrivé ! C'est apparemment un problème classique, très fréquemment traité dans ce forum.
Envoie ton fichier, qu'on puisse trouver où tu as fait l'erreur.
Avec cjoint.com tu crées un lien, que tu copieras dans ton message.
Ah bon? J'ai pourtant pas mal regardé mais je trouve rien.
Je voudrais aussi éviter le VBA, tu penses que c'est possible? Créer une liste qui se baserait sur une recherche dans une feuille différente?
Je voudrais aussi éviter le VBA, tu penses que c'est possible? Créer une liste qui se baserait sur une recherche dans une feuille différente?
Oui mais je n'y ai rien trouvé :-(
En même temps mon niveau de Excel n'est pas énorme se qui pourrait expliquer que je ne comprends peut être pas tout.
Voilà un extrait du fichier: https://www.cjoint.com/?3JBv7YcFofu
Désolé j'ai du supprimer pas mal de chose du fait qu'il contienne des infos sur ma boite ;-)
En même temps mon niveau de Excel n'est pas énorme se qui pourrait expliquer que je ne comprends peut être pas tout.
Voilà un extrait du fichier: https://www.cjoint.com/?3JBv7YcFofu
Désolé j'ai du supprimer pas mal de chose du fait qu'il contienne des infos sur ma boite ;-)
Bonjour,
Je voudrais donc que dans ma première feuille, en colonne C, en fonction de la description de l'article en colonne A, une liste soit créer en recherchant dans la deuxième feuille, tous les ITN correspondant à cette même description.
Une description unique peut donc correspondre à plusieurs ITN ?
Une idée du maxi ou il n'y en a pas ?
eric
Je voudrais donc que dans ma première feuille, en colonne C, en fonction de la description de l'article en colonne A, une liste soit créer en recherchant dans la deuxième feuille, tous les ITN correspondant à cette même description.
Une description unique peut donc correspondre à plusieurs ITN ?
Une idée du maxi ou il n'y en a pas ?
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut.
Tu as dû supprimer trop de choses, car je n'ai pas trouvé "tous les ITN disponible pour cet article" comme tu le mentionnes ici : "je voudrait que s'affiche sous forme de liste tous les ITN disponible pour cet article, qui se trouvent sur une autre feuille appelé Général ITN" ; en effet cette feuille contient un ITN différent pour chaque article !
Tu as dû supprimer trop de choses, car je n'ai pas trouvé "tous les ITN disponible pour cet article" comme tu le mentionnes ici : "je voudrait que s'affiche sous forme de liste tous les ITN disponible pour cet article, qui se trouvent sur une autre feuille appelé Général ITN" ; en effet cette feuille contient un ITN différent pour chaque article !
Un ITN peut correspondre qu'à une description, mais une description peut correspondre à plusieurs ITN.
J'ai limité le nombre d'ITN à 1000 volontairement, car quand on en arrivera à 1000 je pense que je serais plus dans la boite ;-)
J'ai limité le nombre d'ITN à 1000 volontairement, car quand on en arrivera à 1000 je pense que je serais plus dans la boite ;-)
yo_bref,
pour répondre à ton post #10, je voudrais simplement une feuille "Général ITN" dans laquelle on trouve plusieurs ITN pour une même description.
Dans la feuille "Total Général" la formule en B est correcte ; en C il faudra insérer une liste déroulante de cellule, dont la source sera issue d'un tableau à confectionner à partir des colonnes A et B de "Général ITN", et qui fera appel à la fonction INDIRECT.
La difficulté sera de trouver une formule (nécessairement compliquée) pour adapter ce tableau aux mises à jour des ITN ; et c'est là qu'une macro apparaîtra peut-être nécessaire ...
Cordialement.
pour répondre à ton post #10, je voudrais simplement une feuille "Général ITN" dans laquelle on trouve plusieurs ITN pour une même description.
Dans la feuille "Total Général" la formule en B est correcte ; en C il faudra insérer une liste déroulante de cellule, dont la source sera issue d'un tableau à confectionner à partir des colonnes A et B de "Général ITN", et qui fera appel à la fonction INDIRECT.
La difficulté sera de trouver une formule (nécessairement compliquée) pour adapter ce tableau aux mises à jour des ITN ; et c'est là qu'une macro apparaîtra peut-être nécessaire ...
Cordialement.
J'ai oublié de préciser, j'espère qu'il est pas trop tard... Il faudrait que dans la liste déroulante ne s'affiche pas les ITN qui sont = ou < à 0. Vu que si c'est le cas, il n'y en a plus.
Sorry...
Sorry...
Bonjour,
Comme tu as déjà du vba dans ton classeur une proposition par fonction personnalisée.
Ca s'utilise comme une fonction excel : insertion / fonction... catégorie personnalisée.
syntaxe :
=concatITN(A2) utilise le séparateur par défaut "-"
ou
=concatITN(A15;", ") force le séparateur à ", " (ou tout autre chaine)
Une fonction personnalisée doit être dans un module général (j'ai récupéré le module 2 vide, renommé 'fonctions_perso')
Je n'ai pas voulu la mettre volatile car à-priori non nécessaire.
Si tu as des problèmes de mise à jour lors de modification dans d'autres feuilles soit fait F9, soit ajoute dans 'Total Général' :
Private Sub Worksheet_Activate()
Worksheets("Total Général").[C:C].Calculate
End Sub
La colonne C se recalculera à chaque activation de la feuille
https://www.cjoint.com/?AJCjxfnetoC
Teste dans tous les sens, c'est plus difficile de revenir dessus 5 jours plus tard...
eric
Comme tu as déjà du vba dans ton classeur une proposition par fonction personnalisée.
Ca s'utilise comme une fonction excel : insertion / fonction... catégorie personnalisée.
syntaxe :
=concatITN(A2) utilise le séparateur par défaut "-"
ou
=concatITN(A15;", ") force le séparateur à ", " (ou tout autre chaine)
Une fonction personnalisée doit être dans un module général (j'ai récupéré le module 2 vide, renommé 'fonctions_perso')
Je n'ai pas voulu la mettre volatile car à-priori non nécessaire.
Si tu as des problèmes de mise à jour lors de modification dans d'autres feuilles soit fait F9, soit ajoute dans 'Total Général' :
Private Sub Worksheet_Activate()
Worksheets("Total Général").[C:C].Calculate
End Sub
La colonne C se recalculera à chaque activation de la feuille
https://www.cjoint.com/?AJCjxfnetoC
Teste dans tous les sens, c'est plus difficile de revenir dessus 5 jours plus tard...
eric
ça m'a l'air pas mal du tout. Je pense que je vais incrémenter en plus le recalcul à chaque activation de la feuille car sinon c'est un peu long...
Dernière chose, au lieu de mettre les ITN à la suite, est il possible selon toi de créer une liste déroulante? Car se que je voudrais après, c'est une fois l'ITN choisi que ça me marque directement les quantité en stock et la date de péremption.
Il faudrait aussi que les ITN qui s'affiche dans la liste soit que ceux dont les stocks dépasse 0. Car si l'ITN est à 0 c'est qu'il n'y en a plus en stock et donc pas besoin de l'avoir.
Tu penses que c'est faisable?
Dernière chose, au lieu de mettre les ITN à la suite, est il possible selon toi de créer une liste déroulante? Car se que je voudrais après, c'est une fois l'ITN choisi que ça me marque directement les quantité en stock et la date de péremption.
Il faudrait aussi que les ITN qui s'affiche dans la liste soit que ceux dont les stocks dépasse 0. Car si l'ITN est à 0 c'est qu'il n'y en a plus en stock et donc pas besoin de l'avoir.
Tu penses que c'est faisable?
Je pense que je vais incrémenter en plus le recalcul à chaque activation de la feuille car sinon c'est un peu long...
Ben ça sera encore plus long à chaque activation de la feuille puisque tu forceras le recalcul, à ne faire que si tu constates que des mises à jour ne se font pas.
Et qu'est-ce que tu appelles long ??? Vue la technique utilisée le balayage pour récupérer les items devrait durer une fraction de seconde.
Ce n'était pas déjà long avant ?
Maintenant si tu fais un copier coller de 1000 valeurs il faut lui laisser le temps de faire. Estime le temps sur une saisie
Sans doute, mais ça fait autant de listes à créer que de descriptions, donc toutes à recalculer à chaque saisie, une usine à gaz. Là le temps de réponse va être long...
Utilise plutôt une colonne supplémentaire où tu saisis l'ITN désiré.
remplace :
If c.Offset(0, -1) > 0 Then
par :
If c.Offset(0, -1) > 0 And c.Offset(0, 3) > 0 Then
eric
Ben ça sera encore plus long à chaque activation de la feuille puisque tu forceras le recalcul, à ne faire que si tu constates que des mises à jour ne se font pas.
Et qu'est-ce que tu appelles long ??? Vue la technique utilisée le balayage pour récupérer les items devrait durer une fraction de seconde.
Ce n'était pas déjà long avant ?
Maintenant si tu fais un copier coller de 1000 valeurs il faut lui laisser le temps de faire. Estime le temps sur une saisie
Sans doute, mais ça fait autant de listes à créer que de descriptions, donc toutes à recalculer à chaque saisie, une usine à gaz. Là le temps de réponse va être long...
Utilise plutôt une colonne supplémentaire où tu saisis l'ITN désiré.
remplace :
If c.Offset(0, -1) > 0 Then
par :
If c.Offset(0, -1) > 0 And c.Offset(0, 3) > 0 Then
eric
J'ai du mal à croire que ce soit seulement la fonction qui prenne toutes ces ressources...
On est bien d'accord que tu n'as pas activé le Private Sub Worksheet_Activate() ?
Sinon il va falloir partir sur un sub à lancer lorsque tu voudras une réactualisation.
eric
PS: tu as quoi comme version excel, processeur et taille de mémoire ?
On est bien d'accord que tu n'as pas activé le Private Sub Worksheet_Activate() ?
Sinon il va falloir partir sur un sub à lancer lorsque tu voudras une réactualisation.
eric
PS: tu as quoi comme version excel, processeur et taille de mémoire ?
Tu vas peut être me trouver chiand, mais quitte à optimiser le truc à fond, c'est possible de ne pas afficher Inc. quand il n'y a rien?
remplacer "inc." par ""
If InStr(liste, Cells(lig, 3)) = 0 Or Cells(lig, 3) = "" Then Cells(lig, 3) = Split(liste, ",")(0)
remplace cette ligne par :
eric
encore merci.