Carte graphique mourrante?

hireegy -  
 hireegy -
Bonjour,

Je m'adresse à vous en désespoir de cause parce que toutes les solutions que j'ai tenté jusque là - n'ont pas réussi à marcher. Je vous explique mon problème.
.
Pour faire court, la carte graphique (nvidia Quadro NVS 135 M) de mon portable Dell D830, sous windows xp SP2, a un bug de très bas niveau: au bout de 10 minutes environ quand le PC allait bien, et maintenant directement à l'activation de la carte graphique, mon écran affiche de la bouillie de pixels (du n'importe quoi numérique random), et si je la regarde trop longtemps, windows finit par s'arrêter et parle de défaut matériel. Malgré cela, mon ordi démarre et fonctionne correctement en mode sans échec, aucun problème. Un désencrassage du ventilo a donné un petit second souffle à l'ordi qui ne voulait plus marcher, mais il n'a pas duré longtemps (quelques heures). Le bug a fini par revenir, et cette fois, même après avoir démonté le "thermal cooling assembly", puis avoir changé la pâte thermique en m'y appliquant autant que je pouvais (peu de pâte thermique, bien étalée en une couche uniforme, puis pressée à plat sur le composant), il ne part pas.
.
Le problème avec ça, est que ma garantie a expiré (il y a peu, comme toujours), et que toutes les mises à jour (Chipset, Bios, Pilote de la carte graphique évidemment), bien que chacune apportait son lot d'améliorations au système, n'ont rien fait pour corriger ce bug.
.
Pour ce qui est de mon idée sur la question, en tant que profane qui ne peut qu'observer en détail ce qui arrive à sa machine, je soupçonne un problème de surchauffe, peut-être couplé à une sorte de maladie dégénérative de ma cartre graphique (c'est la meilleure idée qui me vient en tête pour évoquer ce à quoi ça ressemble) provoquée par la chaleur. En gros, à chaque surchauffe non contrôlée de quelque chose lié à la carte graphique (ça peut être le GPU, comme autre chose!), quelque chose se déglingue de plus en plus, et l'ordi est de plus en plus sensible à une surchauffe non détectée comme surchauffe par le système, car soit il contrôle la température au mauvais endroit, soit la température supportée par le ou les composants fautifs a beaucoup baissé. C'est mon idée, et elle peut être mauvaise!
.
Pour donner plus de détails, je dirai que le ventilo était vraiment très encrassé quand j'ai démonté l'ordi pour la première fois juste après le premier bug, et que si avant le désencrassage l'ordi tenait de moins en moins de temps avec la carte graphique allumée, jusqu'à ce qu'elle bugue dès l'activation de son pilote (au moment de l'écran "bienvenue" de windows), après le désencrassage il a tenu plusieurs sessions entières, dont le cumul totalisait plusieurs heures. Mais à la fin, en regardant une vidéo dans un format un peu HD, des pixels faux ont commencé à fourmiller, puis en fermant la vidéo toute une portion d'écran (celle hors de la fenêtre active suivante: l'explorateur windows) est devenue random, puis c'est tout l'écran qui ne répondait plus, et enfin l'ordi a freezé complètement. A ce moment là, j'ai changé la pâte thermique: depuis, la carte graphique ne marche plus avec son vrai pilote (seulement le pilote VGA du mode sans échec): dès l'écran de bienvenue de windows, j'ai un magnifique écran strié multicolore ne voulant absolument rien dire, sinon que je n'ai toujours pas résolu mon problème.
.
Ca m'embêterai un peu de me plier à la logique du marché et d'acheter un autre portable juste pour ça, déjà parce que là tout de suite j'aurai pas l'argent d'en acheter un garanti 5 ans (qu'ils se les mettent où je pense leurs bugs de compatibilité programmés et les surchauffes à action lente), et d'autre part je me dis qu'il y a bien un moyen d'en tirer encore quelque chose.
.
Par exemple on m'a conseillé de baisser la fréquence de la carte graphique. Comment je fais ça? Je n'ai pas accès aux paramètres NVidia depuis le mode sans échec, puisque la carte graphique est désactivée, et que si je l'active, elle va me planter immédiatement dans les pattes. On m'a parlé de faire ça depuis le BIOS, mais j'ai pas encore trouvé comment.
.
Je voulais donc vous demander votre aide: avez vous d'autres idées autres que de racheter un nouvel ordi? Mettre la meilleure pâte thermique du marché, et par un pro? faire un diagnostic poussé du système? Un site qui analyse en détail la carte graphique et ses problèmes?
.
Toute aide de votre part serait vraiment la bienvenue, je commence à être à court d'idées là...
.
D'avance merci!

1 réponse

Sam fisher70 Messages postés 1671 Statut Membre 74

Bonsoir, pour aller dans le BIOS appuyer sur Echap ou Esc avant que Windows démarre
0
hireegy

Je suis allé voir dans le BIOS, il ne permet pas de régler la fréquence de la carte graphique.
EDIT: au passage, j'ai essayé de démarrer en mode VGA (windows normal, mais pilote remplacé par le pilote VGA): Cette fois j'ai toujours les bandes bizarres, mais il se rattrape et m'affiche...un écran noir. Et tout continue normalement, j'entends windows démarrer etc...il ne semble pas se rendre compte que l'écran ne répond plus!
0