Etincelle puis, plus d'affichage

mmanuuuuuu -  
 mmanuuuuuu -
Bonjour,

Il y a quelques semaines, je commandais une nouvelle alimentation pour mon shuttle, cette dernière avait rendu l'âme. Depuis, j'utilisais une carte graphique assez ancienne sans avoir un quelconque problème. Cette nuit, je me décidais à tester une carte graphique plus récente mais cela ne fonctionnait pas. Je remets donc l'ancienne CG, le pc étant éteint, et j'observe une petite étincelle au niveau de le la face arrière (là où se trouvent les prises usb...). Je ne saurais situer exactement cette étincelle. Maintenant, lorsque je démarre le pc, l'alimentation se lance, des ventilateurs tournent mais aucun affichage se produit. De plus (c'est ce qui me perturbe le plus) le clavier ne s'active pas et je suppose que windows ne se lance pas puisqu'il n'y a pas cette belle musique de démarrage.
De prime abord j'aurais tendance à penser que la carte graphique est grillée (la plus récente l'étant aussi je pense), mais le fait que celle ci soit grillée légitimiserait t il l'absence de réactions des périphérique souris/clavier ? Qu'en pensez vous ?

Cordialement et merci d'avance,

Emmanuel

11 réponses

X-zomii-X Messages postés 1235 Statut Membre 471

Salut

A mon avis, tu a mal du placer ton ancienne carte G, et vue qu'il y a eu les étincelles au niveau des USB je pense que ça a du cramé .... et je pense aussi que ça a du toucher la Carte Mère ...
0
mmanuuuuuu

Merci pour ta réponse,

C'est ce qui me semble le plus logique. Si la carte graphique avait été la seule à subir cela, il n'aurait pas été logique que le clavier + la souris ne fonctionnent pas selon moi. Mais bizarrement j'ai testé cette fameuse CG sur un autre pc (qui devrait être viable), et il y a exactement la même réaction. Démarrage + aucun affichage.

Merci
0

Ta carte mère possède une puce ? (Chipst) carte Graphique intégré quoi !

Car si elle a pu de carte Graphique et qu'elle ne possède pas de Chipst, c'est normal que ton pc ne démarre pas.
0
mmanuuuuuu

Je ne pense pas qu'elle ait de chipset. Donc en admettant que seule la carte graphique soit grillée, il est normal que ni le clavier, ni la souris ne s'allument lors du démarrage ? De toutes façons je vais essayer de dégoter une CG basique pour voir si cela vient uniquement de l'ancienne CG.

Merci bcp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui c'est normal car en fait, ton pc détecte en 1er (dans l'ordre normal) Ton DD, carte Graphique et les USB normalement, donc en fait, comme tu n'a pas de GC et ni de Chipset bhé il reste bloquer a la détection de ta GC. donc en gros, il ne démarre pas .
0
mmanuuuuuu

Merci pour ta réponse je ne savais pas. Il ne me reste plus qu'à tester une carte graphique. La CG grillée pourrait se tenir, sachant que mon autre pc réagit de la même manière lorsque j'y branche cette CG potentiellement grillée.

Merci pour votre aide
0

De rien.

Si jamais il y a un autre problème créé un autre sujet.
0
mmanuuuuuu

Il y a du nouveau après avoir démonté le pc histoire de ne laisser que le strict minimum je me suis rendu compte que les ventilateurs ne tournaient pas (ni les minis qui sont en facade, ni même celui qui est accolé au cpu ni même celui qui est fixé à la "potentiellement" CG grillée.
Concernant l'alimentation elle semble fonctionner, son ventilateur tourne, lorsque j'allume le pc, le disque dur semble démarrer, faisant son bruit habituel mais ni les ventilateurs ni même l'écran ne s'allument comme vous l'aurez compris.
Le fait que la carte graphique puisse être grillée a t il une incidence sur l'enclenchement de tous les ventilateurs ?

(ps: tout à l'heure, par miracle, après avoir rebranché le pc, il s'est rallumé, mais le problème est revenu de plus belle et persiste).

J'ai testé les mémoires RAM, cela ne fonctionne pas quelques soient les slots utilisés et le nombre de RAM. J'ai utilisé le CPU d'un autre pc, qui devrait être compatible, mais même problème, l'écran ne s'allume pas. J'ai retiré la pile, et l'ai remise "same problème", j'ai même fait un reset cmos, idem.

Je suis perdu les amis ! (si vous avez d'autres idées de tests, n'hésitez pas)

En plus j'ai de la pate thermique plein les doigts :p

PS: J'ai beau analyser la carte mère sous toutes ses coutures, aucun composant ne semble crâmé. Aucune odeur de brûlé n'est à signaler, ni même au moment de cette fameuse étincelle

PS 2: suite au message suivant trouvé sur le net: "Pour tester l'alim de ton pc c'est assez simple tu prends un trombone et tu reli le fil vert avec un des fils noir de la rangé si le ventilo tourne c'est qu'a priori ton alim est OK" j'ai effectué la manipulation et l'alimentation tourne bel et bien. Donc, ca ne serait pas un problème d'alimentation.
0

Alors la sincèrement ..

Je sèche; j'ai du mal a comprendre ! je te conseil de poser la questions a un informaticien :s
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Salut

Eh bien j'ai le regret de t'annoncer que ta carte-mère est H. S.

La prochaine fois, avant d'effectuer une manip dans ton PC, pense à le débrancher du courant et à décharger ton électricité statique en touchant les parties métalliques de la tour...
0
mmanuuuuuu

C'est la seule possibilité que je me refusais d'accepter mais tout porte à croire que la CM est effectivement HS. De plus je viens de tester une carte graphique qu'un ami m'a prêtée, même problème. La pile de la CM était hs mais je l'ai remplacée, même problème. Merci pour vos réponses.
0