Problème bruit carte graphique

susucre Messages postés 67 Statut Membre -  
World-Editor Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Depuis quelques temps le ventilateur de ma CG devient bruyant quand il est utilisé (genre quand je suis sur le bureau, pas de problème, il tourne, mais sans bruit et quand je passe sur un jeu qui demande beaucoup de ressources... CoD, LOL, SCII, Portal 2 et autres... il devient bruyant et c'est particulièrement énervant)
J'aimerais savoir quoi faire (à part débrancher le ventilo), ma cg est une ATI Radeon HD 4300/4500 Series

Merci d'avance

A voir également:

7 réponses

World-Editor Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

T'es sur un PC fixe ou portable car si t'es sur un Fixe tu retire ta carte graphique, tu retire la poussière, si c'est encore bruyant, tu démonte le ventilateur et tu rajoute une petite dose de patte thermique et tu test.
2
susucre Messages postés 67 Statut Membre 5

Chuis sur un fixe, je vais essayer... Mais j'ai pas de bombe d'air sec...
0
World-Editor Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

pas grave un coup de pinceau sur le ventilateur, j'ai dit sur le ventilateur pas sur le PCB de la carte graphique.
0

Nan ça marche pas, elle continue de me hurler dessus...
0

up! :(
0

Le ventilateur ne serai pas endommagé et as-tu changer la patte thermique récemment ?
0

Non je n'ai pas changé la patte thermique et je ne pense pas que le ventilo soit endommagé puisque je n'avais pas ouvert le pc avant ce problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dans ce cas là je te propose remettre une petite dose de patte thermique ^^

Si tu n'en a pas :

https://www.pixmania.com/

La meilleur que je connaisse. ^^
0

Je la met où exactement?
0

Sur la puce centrale de la carte graphique car en effet c'est elle qui va faire tous les calcul visuel de l'ordinateur et donc elle qui va chauffer le plus. Plus elle chauffe plus le ventilateur va tourner et donc plus il va être bruyant. Pour éviter ça on va donc dépoussiéré régulièrement le ventilateur pour éviter qu'il y ait une couche de poussière épaisse qui va jouer le rôle de barrière thermique, et va évite une bonne ventilation.

Autrement il y a la pâte thermique qui facilite le transfert de chaleur entre le GPU (le processeur de la carte) et le ventilateur. Si elle est trop vielle elle transférera la chaleur moins bien et donc on se retrouve avec le scénario décrit plus haut, elle va chauffer et le ventilateur va tourner, tourner, tourner et faire du bruit.

Donc en image tu devra mettre la patte thermique ICI :

https://www.casimages.com/i/111026053321917605.png.html

Je me suis servis d'une carte graphique NVidia reconnaissable à son pont SLI ^^.
0
flodu976

Salut la compagnie heu si tu ne te sent pas de changer de pâte thermique tu peux rajouter des ventilos dans ton boitier si ce n'est déjà fait certes c'est plus couteux mais plus simple et est bénéfique pour tout tes composants.
Je te conseil d'en mettre 2 un en façade du boitier ta pour aspirer un un autre un peut plus haut qui souffle dans le boitier et comme le bruit c'est chiant prend en certifier peut bruyant.
0

Oui mais après si c'est un vieux boîtier ou il n'y a pas de place pour mettre des ventilateur en plus ou alors si il s'agit d'un PC de grande surface c'est également raté ^^

Mais c'est aussi une solution. ^^
0