La chasse aux Sorcières

Résolu
Elfika - 25 oct. 2011 à 18:28
 Elfika - 26 oct. 2011 à 15:21
Bonjour !
J'ai une question à propos de la persécution des Sorcières, je voudrais savoir pourquoi on leur coupait les cheveux avant de les brûler ? Merci !

3 réponses

Salut,

C'est une bonne question, et pour y répondre il faut remonter au XVe siècle période des premiers procès pour sorcellerie établies par l'inquisition. Plus particulièrement à 1484 date à laquelle fut écrit le "Malleus Maleficarum", sorte de manuel écrit par deux moines dominicains et commandité par le pape Innocent VIII. Manuel considéré comme la bible du "chasseur de sorcière" et parut sous divers éditions il est aussi connu comme le "Marteau des sorcières".

Quelques sites détails cet ouvrage et la plupart des historiens s'accordent sur le fait que la tradition était de raser la sorcière afin d'y trouver une marque quelconque prouvant le statut de sorcière. Marque du diable, tatouages, symboles satanique... etc...

Selon wikipedia : "Une grande partie est dédiée à l'illustration des signes2, dont la glossolalie, la voyance et la psychokinèse et les « marques du diable » (pattes de crapaud au blanc de l'oeil, taches sur la peau, zones insensibles, maigreur, ...). Elle est dédiée aussi aux techniques d'extorsion des confessions, des preuves (notamment la pesée et l'ordalie par l'eau glacée) et à la pratique de la torture durant les interrogatoires : il est en particulier recommandé d'utiliser le fer rougi au feu pour le rasage du corps en son entier des accusées, afin de trouver la fameuse « marque du Diable », qui prouverait leur supposée culpabilité."

Quelques références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malleus_Maleficarum
http://medievales.revues.org/732
http://www.resistancia-ug.org/categories/Kulture/Mythes%20et%20Kultes/Sorcellerie/malleus.htm

et bien plus en cherchant sur Google ;)

En espérant t'avoir aidé, bonne continuation dans tes recherches.


Earl


PS : @nairolFg74, plutôt que de "déshonneur" je parlerais plus d'humiliation, en référence aux femmes tondues lors de la libération de 1945. Mais c'est un autre sujet...
3
Bonjour,

A mon avis, c'était pour les déshonorer...
1
... ou pour en garder un souvenir non périssable. ^^
0
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses, Earl merci pour la recherche, j'ai ma réponse maintenant !
Merci, bonne continuation,
Elfika
0