Conserver chronologie de date

JEANNOT120747 -  
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je transfere sur pc reportages photos provenant de plusieurs appareils.pas de pb pour les classer par date mais si transfert sur cd ou usb impossible de conserver ce classement.
pouvez vous m'indiquerce qu'il faut faire ou les logiciels a telecharger.
merci.

A voir également:

5 réponses

JEANNOT120747

merci pour votre reponse a mon probleme.
mais sur mes photos je n'indique ni date ni texte .
0
Sirigami Messages postés 186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour
je ne parle pas d'ajouter un texte sur la photographie,mais des métadonnées qui accompagnent toutes les photographies qui sortent des appareils photographiques ,et qui permettent de renseigner le photographe sur les réglages de prise de vues.

Bonne journée
0
JEANNOT120747

oui ok mais peux t'on trouver une solution pour conserver cette chronologie
de date quand on copie sur cd ou usb
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528

Bonjour JEANNOT,

Effectivement, il est facile, sur l'ordinateur, via un logiciel, de disposer les photos selon divers critères, et notamment de les présenter dans l'ordre des prises de vues, indépendamment des noms fabriqués par des appareils divers.

Mais la copie sur un autre support, clé USB par exemple, les reclasse dans l'ordre des noms.

Ce que tu peux faire : renommer tes photos quand elles sont dans l'ordre voulu, en faisant précéder leur nom par un numéro.

Par exemple, IMG_0904.JPG devient 07_IMG_0904.JPG

Il m'arrive de le faire, et j'utilise XnView (gratuit).
Au préalable, il est prudent de travailler sur des copies des photos, qu'on place dans un dossier ad hoc, si on veut conserver par ailleurs l'état d'origine.

La manip est simple (cf. ici) :
- dans XnView, sélectionner les photos
- faire : Outils / Renommer par lot
- choisir le critère de tri (ici, date Exif)
- fournir l'algorithme de composition du nom

En espérant que c'était bien ça la question.

Armojax.
0
JEANNOT120747

merci pour cette option mais j'ai plus de 500 photos et donc cherche une solution plutot globale.
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528

Re,

Ah bon ? Avec cette solution pourtant, tu n'es pas limité en nombre de photos...

Armojax.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sirigami

Bonjour

il est possible que la date ou tout autre repère du type exifs (fichier texte qui accompagne les photographies) disparaissent par le mode de transfert de vos photographies.

Bonne journée
-3