Sauvegarde repertoire /home/user/

Résolu
yann747 Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yann747 Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 25 oct. 2011 à 11:45
Bonjour,
j'ai un serveur dédié qui héberge un site web, est-il possible de faire une sauvegarde du repertoire /home/user/ en faisant qqchose comme ça:

-tar cfvz sauvegarde.tar.gz /home/user/
-recupérer le tar

sachant que le repertoire www est bien dans /home/user/
sachant que je ne souhaite pas arreter le trafic sur le site.

le fait que tar archive alors que certains fichiers sont consultés, voire modifiés,
peut faire planter "tar" ou planter le site?
Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

gm
 
Bonjour,

Si ton serveur est construit sur LVM, le plus simple pour faire une sauvegarde "propre" est de réaliser un snapshot du LV.

Sinon :
- Le tar ne fera pas planter le site, il n'accède qu'en lecture ;
- La modification d'un fichier pendant la réalisation de l'archive va faire râler tar. Il continuera à faire son fichier d'archive, mais je ne sais pas s'il incluera le fichier modifié.
1
yann747 Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Merci beaucoup pour cette rapide réponse, je vais explorer ton idée du snapshot (je n'ai jamais fais ça).

Si je décide de finalement lancer la commande tar, vous pensez que ça peut être très long? j'ai environ 50 gigas de données, la machine c'est un double coeur intel avec 4Go de ram... pas plus de 4h ?
0