Installer ubuntu avec Win2000

Fermé
Rhaxapopouetl Messages postés 17 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2007 - 21 août 2006 à 17:17
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 21 août 2006 à 21:47
Bonjour.
Depuis quelques temps, j'envisage d'installer Ubuntu sur mon PC.
Je me suis pas mal renseigné, mon matériel est compatible (même, ô joie, ma carte 3D Nvidia, mon imprimante et ma tablette graphique !).
Oui, mais ça ne va pas être aussi simple.

J'ai actuellement un PC à deux disques durs, chaque disque est partitionné en deux (une grande et une petite partition) et chaque petite partition a un OS d'installé.

On a donc:

Disque 1: C: (grande partition) et E: (petite partition, Windows 2000 installé).

Disque 2: D: (grande partition) et I: (petite partition, windows XP installé).

les 4 partitions sont en NTFS.

Comme il s'agit d'un vieux PC (comprenez par là "un PC de l'époque où je faisais n'importe quoi dessus en me prenant pour un pro), la partition C: a les vestiges d'un ancien OS (winXP) désinstallé.

Cela signifie simplement que j'ai sur C: le fichier Boot.ini et certainement d'autres trucs très importants d'installés.

De plus, je n'ai pas retrouvé mes CDs d'installation de WinXP et Win2000 (qui sont cependant des versions origniales et non crackées, sans quoi je n'aurais pas pu avoir la SP4 en MAJ, d'ailleurs). J'ai juste retrouvé l'étui de mon CD d'install de Win2000 avec le sérial écrit dessus. Et je me suis enti con. La prochaine fois que je déménage, je ferai attention.

BREF, j'ai décidé de formater la grande partition du disque 2 (D:) pour y installer Ubuntu. Je compte d'abord défragmenter mon disque D: à l'aide des logiciels recommandés dans cet excellent article de Clubic https://www.clubic.com/article-31614-2-linux-et-windows-la-cohabitation-facile.html

D'où ma question: ne serais-je pas sur le point de faire une monumentale connerie ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
21 août 2006 à 21:47
salut,

pour tout te dire, y'a toujours des risques quant on ce lance dans une pareil aventure...

Je crois que le mieux à faire avant c'est dire à google cherche moi ça > (dual boot ubuntu windows 2000) et après tu prend tes reponsabilités. Soit tout ce passe pour le mieux ou alors...

Perso... J'ai trois systèmes " win98, xp et Mandriva" je suis passer de Suse à Mandriva et bien d'autre encore sans rien casser de mes systèmesWindows et toujours en laissant manipulé la gestion des partitions par Linux.

Alors tu vois je dis il y a des risques car on c'est pas ce qui ce passe derrier l'écran....Quant c'est partie c'est partie t'a beau cliquer mais c'est rop tard...

Un conseil, si tu a les moyens de faire une image disque avant de te lancer dans l'aventure, ça serait pas plus mal car en cas de dérapage tu poura toujours restaurer.

le druide sans la potion.
0