VB fonction "Sub Workbook_SheetChange"
Résolu/Fermé
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
-
18 oct. 2011 à 06:16
diabolo162 Messages postés 1002 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2018 - 5 nov. 2011 à 07:51
diabolo162 Messages postés 1002 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2018 - 5 nov. 2011 à 07:51
A voir également:
- VB fonction "Sub Workbook_SheetChange"
- Fonction si et - Guide
- Vb - Télécharger - Langages
- Vb cable - Télécharger - Audio & Musique
- Fonction moyenne excel - Guide
- Fonction somme excel - Guide
31 réponses
Mike-31
Messages postés
18352
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
5 110
20 oct. 2011 à 23:44
20 oct. 2011 à 23:44
Re,
Sur la feuille "Liste_Code_Plat" colonne A colorise selon ton choix chaque cellule de la colonne A
feuille "Nor1" compose ton premier menu
sur la feuille "Création Menu Normal" clic sur le bouton en haut de ta feuille la feuille scintille exactement 45 secondes pour traiter la totalité de la feuille.
Si le fonctionnement te convient, il est possible de supprimer le scintillement et de mon côté je recopierai les formules sur tous les tableaux de chaque feuille et recréerai les feuilles supprimées. Je pense également qu'il serait sage d'intégrer la protection de la feuille dans le code
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijng8G94g.xls
Sur la feuille "Liste_Code_Plat" colonne A colorise selon ton choix chaque cellule de la colonne A
feuille "Nor1" compose ton premier menu
sur la feuille "Création Menu Normal" clic sur le bouton en haut de ta feuille la feuille scintille exactement 45 secondes pour traiter la totalité de la feuille.
Si le fonctionnement te convient, il est possible de supprimer le scintillement et de mon côté je recopierai les formules sur tous les tableaux de chaque feuille et recréerai les feuilles supprimées. Je pense également qu'il serait sage d'intégrer la protection de la feuille dans le code
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijng8G94g.xls
Mike-31
Messages postés
18352
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
5 110
Modifié par Mike-31 le 21/10/2011 à 23:07
Modifié par Mike-31 le 21/10/2011 à 23:07
Re,
Une autre idée,
double clic sur une cellule Midi ou Soir de la feuille "Création Menu Normal", les cellules contenant les infos sur les valeurs nutritionnelles se masquent seule les cellules des menus restent visibles.
La cellule active se positionne automatiquement sur la première cellule au dessous de cette dernière
Etablir le menu, les cellules se coloriseront en fonction des couleurs attribuées sur la feuille "Liste_Code_Plat" les menus se mettent à jour sur les feuilles Nor
Pour rétablir l'affichage complet de la feuille "Création Menu Normal" clic sur le bouton en haut de la feuille "Rétablir le mode apparence"
sur cette même feuille les dates au dessus des menus sont automatisées, il suffit de saisir simplement la date de départ en cellule C3 au format Excel exemple 3/10/11 pour commencer par un lundi
Teste les deux premiers tableaux
https://www.cjoint.com/?AJvwT7BU9sX
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je supprimerais les posts sans intérêt dans la discussion afin d'écourter celle-ci et retrouver rapidement les posts utiles
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Une autre idée,
double clic sur une cellule Midi ou Soir de la feuille "Création Menu Normal", les cellules contenant les infos sur les valeurs nutritionnelles se masquent seule les cellules des menus restent visibles.
La cellule active se positionne automatiquement sur la première cellule au dessous de cette dernière
Etablir le menu, les cellules se coloriseront en fonction des couleurs attribuées sur la feuille "Liste_Code_Plat" les menus se mettent à jour sur les feuilles Nor
Pour rétablir l'affichage complet de la feuille "Création Menu Normal" clic sur le bouton en haut de la feuille "Rétablir le mode apparence"
sur cette même feuille les dates au dessus des menus sont automatisées, il suffit de saisir simplement la date de départ en cellule C3 au format Excel exemple 3/10/11 pour commencer par un lundi
Teste les deux premiers tableaux
https://www.cjoint.com/?AJvwT7BU9sX
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je supprimerais les posts sans intérêt dans la discussion afin d'écourter celle-ci et retrouver rapidement les posts utiles
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Mike-31
Messages postés
18352
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
5 110
Modifié par Mike-31 le 18/10/2011 à 08:42
Modifié par Mike-31 le 18/10/2011 à 08:42
Salut,
Si j'ai bien compris, essaye ce code et à adapter à ton classeur
Colonne A feuille1 tes valeurs changent par formule en fonction des valeurs feuille2
colle ce code dans les propriétés de la feuille
Private Sub Worksheet_Calculate()
Derlign = Range("A100").End(xlUp).Row
For i = 1 To Derlign
If Cells(i, "A") > 2 Then Cells(i, "A").Interior.ColorIndex = 3
'ou pour tester du texte
'If Cells(i, "A") ="titi" Then Cells(i, "A").Interior.ColorIndex = 3
Next i
End Sub
pour oter la colorisation si la valeur est différente
Private Sub Worksheet_Calculate()
Derlign = Range("A100").End(xlUp).Row
For i = 1 To Derlign
If Cells(i, "b") = "titi" Then Cells(i, "b").Interior.ColorIndex = 3
If Cells(i, "b") <> "titi" Then Cells(i, "b").Interior.ColorIndex = xlNone
Next i
End Sub
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Si j'ai bien compris, essaye ce code et à adapter à ton classeur
Colonne A feuille1 tes valeurs changent par formule en fonction des valeurs feuille2
colle ce code dans les propriétés de la feuille
Private Sub Worksheet_Calculate()
Derlign = Range("A100").End(xlUp).Row
For i = 1 To Derlign
If Cells(i, "A") > 2 Then Cells(i, "A").Interior.ColorIndex = 3
'ou pour tester du texte
'If Cells(i, "A") ="titi" Then Cells(i, "A").Interior.ColorIndex = 3
Next i
End Sub
pour oter la colorisation si la valeur est différente
Private Sub Worksheet_Calculate()
Derlign = Range("A100").End(xlUp).Row
For i = 1 To Derlign
If Cells(i, "b") = "titi" Then Cells(i, "b").Interior.ColorIndex = 3
If Cells(i, "b") <> "titi" Then Cells(i, "b").Interior.ColorIndex = xlNone
Next i
End Sub
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Bonjour,
Exemple :
Je joins mon fichier car je n'arrive a l'adapter....
Mon texte se rédige dans le fichier "Nor1"
la macro doit aussi faire référence au fichier "MFC" pour coloriser les cellules.
La macro doit s'éxécuter dans le fichier "Création Menu Normal" et "Création Menu Régime"
Fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijLDkC4Ki.xls
Merci de votre aide!
Exemple :
Je joins mon fichier car je n'arrive a l'adapter....
Mon texte se rédige dans le fichier "Nor1"
la macro doit aussi faire référence au fichier "MFC" pour coloriser les cellules.
La macro doit s'éxécuter dans le fichier "Création Menu Normal" et "Création Menu Régime"
Fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijLDkC4Ki.xls
Merci de votre aide!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mike-31
Messages postés
18352
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
5 110
18 oct. 2011 à 13:35
18 oct. 2011 à 13:35
Re,
j'essaye de comprendre ton fichier, sur la feuille Liste_Code_plat tu as la liste de tes plats
sur la feuille Nort1 tu composes ton menu, qui se reporte par formule sur la feuille Création de menu normal et tu souhaites sur cette feuille avoir une couleur en fonction du plat, c'est cela !
et pourquoi ne pas également faire sur la feuille Création menu régime !
j'essaye de comprendre ton fichier, sur la feuille Liste_Code_plat tu as la liste de tes plats
sur la feuille Nort1 tu composes ton menu, qui se reporte par formule sur la feuille Création de menu normal et tu souhaites sur cette feuille avoir une couleur en fonction du plat, c'est cela !
et pourquoi ne pas également faire sur la feuille Création menu régime !
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
Modifié par diabolo162 le 19/10/2011 à 11:25
Modifié par diabolo162 le 19/10/2011 à 11:25
oui c'est exactement ca.....j'ajouterai juste que la macro actuelle prend ses couleurs dans le fichier "MFC"....
Peut etre que si je colore mes cellule du fichier "Liste_Code_Plat" tu pourrais m'adapter une macro pour qu'elle fonctionne?! comme ca la feuille "MFC" deviendrait inutile!!!
Peut etre que si je colore mes cellule du fichier "Liste_Code_Plat" tu pourrais m'adapter une macro pour qu'elle fonctionne?! comme ca la feuille "MFC" deviendrait inutile!!!
Mike-31
Messages postés
18352
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
5 110
20 oct. 2011 à 14:12
20 oct. 2011 à 14:12
Re,
Je me casse les dents sur ton fichier qui est d'un compliqué avec des formules en erreur et des codes qui ne fonctionnent pas de façon harmonieuse sans parler de l'excès de poids du fichier.
La feuille MFC est inutile
A partir de la feuille Liste code plat tu peux tout piloter et sans avoir recours au VBA
Peux tu me dire à quoi ou pourquoi toutes ces feuilles Nor ... ainsi que les feuilles Reg ...
Ne serait il plus simple de gérer simplement les feuilles "Création Menu Normal et Régime" avec des ,liste déroulantes appropriées avec bien sur colorisation des plages
Je me casse les dents sur ton fichier qui est d'un compliqué avec des formules en erreur et des codes qui ne fonctionnent pas de façon harmonieuse sans parler de l'excès de poids du fichier.
La feuille MFC est inutile
A partir de la feuille Liste code plat tu peux tout piloter et sans avoir recours au VBA
Peux tu me dire à quoi ou pourquoi toutes ces feuilles Nor ... ainsi que les feuilles Reg ...
Ne serait il plus simple de gérer simplement les feuilles "Création Menu Normal et Régime" avec des ,liste déroulantes appropriées avec bien sur colorisation des plages
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
20 oct. 2011 à 14:37
20 oct. 2011 à 14:37
Les feuilles "Nor" et "Reg"sont les feuilles imprimées pour les clients.....donc non elles me sont utiles.
J'aimerai travailler a partir de ces feuilles car c'est plus simple en visuel pour élaborer les menus
Les documents "création Menu Normal" et "création Menu Régime" sont les documents déstinés à la diététicienne.
La feuille "MFC" peut etre supprimer sans probleme!!! Je l'ai garder uniquement pour la macro car je ne savais pas comment faire....
Je ne vois pas comment faire la "mise en forme conditionnelle sans macro?
J'aimerai travailler a partir de ces feuilles car c'est plus simple en visuel pour élaborer les menus
Les documents "création Menu Normal" et "création Menu Régime" sont les documents déstinés à la diététicienne.
La feuille "MFC" peut etre supprimer sans probleme!!! Je l'ai garder uniquement pour la macro car je ne savais pas comment faire....
Je ne vois pas comment faire la "mise en forme conditionnelle sans macro?
Mike-31
Messages postés
18352
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
5 110
20 oct. 2011 à 15:16
20 oct. 2011 à 15:16
Re,
Donc chaque feuille Nor... correspond à un tableau de la feuille Création Menu Normal et la même chose pour les feuilles Reg ... avec Création Menu Régime c'est bien cela !
combien comptes tu avoir de feuille Nor.. et Reg !
Donc chaque feuille Nor... correspond à un tableau de la feuille Création Menu Normal et la même chose pour les feuilles Reg ... avec Création Menu Régime c'est bien cela !
combien comptes tu avoir de feuille Nor.. et Reg !
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
20 oct. 2011 à 15:56
20 oct. 2011 à 15:56
oui c'est exactement ca!!!! elles sont toutes la les feuilles "Nor" et "Reg". Il y en a 16 maxi
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
Modifié par diabolo162 le 20/10/2011 à 21:56
Modifié par diabolo162 le 20/10/2011 à 21:56
Apparemment ca l'air d'être galère pour toi....j'espère que tu vas pouvoir m'aider à bidouiller ca!!!
Peut etre qu'avec cette fonction mais je n'arrive pas a l'adapter!!
Peut etre qu'avec cette fonction mais je n'arrive pas a l'adapter!!
Private Sub Worksheet_Calculate()
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
20 oct. 2011 à 22:50
20 oct. 2011 à 22:50
oki c'est sympa j'attends avec impatience de voir le résultat...je cherche de mon coté aussi des bout de code mais c'est plutot bof pour le moment.
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
21 oct. 2011 à 06:31
21 oct. 2011 à 06:31
Bonjour Mike-31,
Cela a deja un grand mérite car ca fonctionne et je te remercie..
Je garde ton idée car j'en ai pas d'autre mais l'inconvénient dans ta solution c'est que pour la moindre petite modif dans les menus et c'est parti pour 45 secondes lol (j'espere que je ferais pas trop de modifi lol).
Je veux bien que tu supprime le scintillement par contre....et encore grand merci
Cela a deja un grand mérite car ca fonctionne et je te remercie..
Je garde ton idée car j'en ai pas d'autre mais l'inconvénient dans ta solution c'est que pour la moindre petite modif dans les menus et c'est parti pour 45 secondes lol (j'espere que je ferais pas trop de modifi lol).
Je veux bien que tu supprime le scintillement par contre....et encore grand merci
Mike-31
Messages postés
18352
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
5 110
21 oct. 2011 à 11:51
21 oct. 2011 à 11:51
Re,
Et si on prenait le problème à l'envers, tu sélectionnes tes plats directement sur les feuilles "Création Menu Normal" et Création Menu Régime avec mise en forme conditionnelle directe et les feuilles Nor et Reg se mettent à jour automatiquement
teste les deux premiers tableau de la feuille "Création Menu Normal"
https://www.cjoint.com/?AJvlZquEjaC
Et si on prenait le problème à l'envers, tu sélectionnes tes plats directement sur les feuilles "Création Menu Normal" et Création Menu Régime avec mise en forme conditionnelle directe et les feuilles Nor et Reg se mettent à jour automatiquement
teste les deux premiers tableau de la feuille "Création Menu Normal"
https://www.cjoint.com/?AJvlZquEjaC
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
21 oct. 2011 à 15:31
21 oct. 2011 à 15:31
Oui au départ j'étais parti à fonctionner comme ca car c'etait beaucoup plus simple pour la gestion de la macro ....je travaillais directement sur la feuille "création Menu Normal" mais dans l'utilisation ca devient moins confortable car je n'avais pas de visu sur les menus du midi et du soir et c'etais galere de créer un menu équilibré (enfin je perdais beaucoup de temps".
Le fait de rédiger mes menus sur les feuilles "Nor" est plus simple d'utilisation et plus rapide! Maintenant le défit c'est de trouver son fonctionnement et la c'est pas simple!!!Bref je cherche toujours la solution...c'est bizarre de ne trouver aucune macro couleur qui fonctionne sans sélectionner les cellules!!!
Enfin bref si ca te viens la solution je serais ravi de la connaitre lol...en tout cas merci beaucoup de ton investissement, c'est sympa!!
Le fait de rédiger mes menus sur les feuilles "Nor" est plus simple d'utilisation et plus rapide! Maintenant le défit c'est de trouver son fonctionnement et la c'est pas simple!!!Bref je cherche toujours la solution...c'est bizarre de ne trouver aucune macro couleur qui fonctionne sans sélectionner les cellules!!!
Enfin bref si ca te viens la solution je serais ravi de la connaitre lol...en tout cas merci beaucoup de ton investissement, c'est sympa!!
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
21 oct. 2011 à 20:47
21 oct. 2011 à 20:47
En fait ca fonctionne par saison......on etablit les menus sur 8 semaines en générale mais parfois 4 semaines...le plus simple est de partir sur 8 semaines!
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
Modifié par diabolo162 le 25/10/2011 à 06:28
Modifié par diabolo162 le 25/10/2011 à 06:28
Re Mike-31,
J'ai trouver une fonction intéressante :
Ta solution en "poste 16" ou "22" me convient totalement.
Elle fonctionne mais elle est tres tres longue dans son execution car elle s'execute sur toute la feuille!!! (poste 16)
Pourrait on la faire exécuter par palier?
Exemple :
macro 1 :Feuille "creation Menu Normal" execution macro de "C4" à "I36"
macro 2 :Feuille "creation Menu Normal" execution macro de "C41" à "I83"
macro 3 : ETC...
et créer un bouton dans chaque feuil "Nor1"; "Nor2"; etc....
J'ai trouver une fonction intéressante :
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Ta solution en "poste 16" ou "22" me convient totalement.
Elle fonctionne mais elle est tres tres longue dans son execution car elle s'execute sur toute la feuille!!! (poste 16)
Pourrait on la faire exécuter par palier?
Exemple :
macro 1 :Feuille "creation Menu Normal" execution macro de "C4" à "I36"
macro 2 :Feuille "creation Menu Normal" execution macro de "C41" à "I83"
macro 3 : ETC...
et créer un bouton dans chaque feuil "Nor1"; "Nor2"; etc....
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
25 oct. 2011 à 16:09
25 oct. 2011 à 16:09
je n'ai plus d'aide??? bouhhhh je n'arrive pas a finaliser mon fichier!!!!
Mike-31
Messages postés
18352
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
5 110
25 oct. 2011 à 17:22
25 oct. 2011 à 17:22
Re,
Je suis pas mal pris mais j'ai regardé plusieurs codes
regarde si c'est ce que tu cherches, pour déclencher la macro, double clic sur Midi ou soir dans les deux premiers tableaux de la feuille "Création Menu Normal "
on verra plus tard la mise en forme de la boite de l'userform
https://www.cjoint.com/?AJzrwNIpDll
Je suis pas mal pris mais j'ai regardé plusieurs codes
regarde si c'est ce que tu cherches, pour déclencher la macro, double clic sur Midi ou soir dans les deux premiers tableaux de la feuille "Création Menu Normal "
on verra plus tard la mise en forme de la boite de l'userform
https://www.cjoint.com/?AJzrwNIpDll
diabolo162
Messages postés
1002
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2018
29
25 oct. 2011 à 17:53
25 oct. 2011 à 17:53
Re Mike,
merci de ton retour....oui ta proposition est excellente!
merci de ton retour....oui ta proposition est excellente!