Powerpoint : bug inexplicable

Résolu/Fermé
Florence - 17 oct. 2011 à 14:46
 Florence - 20 oct. 2011 à 14:17
Bonjour, :)

Voici le problème. Depuis quelques jours je m'amuse à la réalisation d'un petit diaporama humoristique pour un anniversaire prochain.

J'enregistre mon travail quasiment à chaque modification puis je visualise l'effet rendu.

Hier soir (dimanche donc) j'avais quasiment finalisé le travail composé d'images, textes, gifs animés et sons.

Or, aujourd'hui je constate que TOUTES les modifications faites hier (plusieurs heures de travail) ont été perdues ! Exactement comme si mon document (.ppt) avait été "restauré" au niveau d'avancement de mon travail précédent tout celui du dimanche. Bref, en clair comme si je n'avais pas du tout touché à mon document durant la journée de dimanche.

Il m'avait déjà semblé avoir constaté ce "bug" quelques jours auparavant, mais comme les modifs que j'avais faites à ce moment là étaient du détail (style : diminution de la taille d'un texte), j'ai pensé que c'était moi qui me faisais des idées !

Mais là j'en ai la certitude car non seulement mon travail effectué dimanche était conséquent, mais en plus j'avais pris soin, tout au long de mon travail, de faire une sauvegarde en pps. Et heureusement : ce fichier là a parfaitement conservé toutes les modifs.

Donc, vous vous en douterez mes questions sont les suivantes : 

- quelqu'un a t'il déjà rencontré ce "bug" ?
- si oui, avez vous trouvé une solution pour le résoudre ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Précision : ma version de Powerpoint est la 2003 et je suis sous XP

Florence

A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20944 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 11 329
Modifié par m@rina le 17/10/2011 à 17:50
Bonjour,

Tu dis :
"mais en plus j'avais pris soin, tout au long de mon travail, de faire une sauvegarde en pps. "

Donc tu as travaillé sur un fichier pps, et tu l'as enregistré au fur et à mesure... Donc, pas de bug :

Au début ton fichier était monfichier.ppt.
A un moment donné tu l'as enregistré sous le nom monfichier.pps.
Tu as continué à travailler dessus, donc tu as travaillé sur le fichier pps.

A titre indicatif, ppt-pps, même combat ! Surtout en 2003, c'est la même chose. La seule chose qui change c'est l'ouverture par défaut qui est en mode projection (diaporama) pour le pps.

m@rina


- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
0
Bonjour Marina, :)

Tout d'abord merci pour ta réponse : c'est toujours appréciable.

Ton hypothèse est tout à fait judicieuse, sauf que j'ai oublié de préciser que j'avais bien pensé à refaire un "enregistrer sous", en fin de travail, pour mettre mon fichier ppt à jour. Je procède toujours ainsi : création d'un ppt, puis enregistrement durant le travail en pps et en fin de travail journalier : un "enregistrer sous" en ppt. Ainsi je me conserve un "original" de travail, tout en ayant un "diapo" prêt à l'utilisation.

Ceci dit tu as peut-être bien trouvé l'explication malgré tout ! ;)

Etant donné que j'ai effectivement passé l'essentiel de mon dimanche après-midi à enregistrer en pps, il est bien possible qu'arrivée en fin de journée je me sois trompée en faisant machinalement un "enregistrer sous" avec extension pps au lieu de l'extension ppt ! Ca expliquerait tout.

Quoi qu'il en soit, hier j'ai fait un "enregistrer sous" de mon pps non pas sur mon ppt d'origine mais comme si j'en créais un nouveau et aujourd'hui tout est parfaitement en ordre ! :) Donc le plus probable reste bien une erreur de ma part. Ce qu'en soi je préfère à un bug du fichier ou du logiciel. ;)

Encore merci pour ta réponse et bonne après-midi :)
0
m@rina Messages postés 20944 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 11 329
18 oct. 2011 à 17:46
Bonjour Florence,
Oui, sincèrement je pense vraiment à une erreur de ta part en fin de journée.
A titre indicatif, jusqu'à la version 2003, on peut simplement modifier l'extension d'un fichier ppt en pps et inversement.

Le principal est que tu n'aies rien perdu.
m@rina
0
Merci pour l'info concernant l'extension interchangeable. ;)

J'avoue que je n'avais jamais songé à essayer, pensant que s'il y avait deux extensions, cela avait une raison d'être autre qu'une simple question d'ouverture/présentation.

Aussi je créais presque toujours volontairement deux fichiers en parallèle, et ce depuis que j'avais envoyé, il y a fort longtemps, un ppt (au lieu d'un pps) à quelqu'un qui ne connaissait pas du tout le logiciel Powerpoint.

Du coup la surprise (car c'était censé en être une ;) avait été quelque peu gâchée par la fait que la personne ne s'était pas retrouvée directement avec le diaporama sympa, initialement prévu !

Voilà pourquoi depuis, je créais presque tout de suite un pps. Ainsi au moment de l'envoi, ayant sous les yeux deux fichiers qui portaient le même nom : j'étais obligée de choisir sciemment la bonne extension. Ensuite après envoi je supprimais le pps pour ne garder que le ppt (histoire de ne pas surcharger mon DD inutilement).

Ton indication m'aura donc ouvert une perspective de simplification : travailler essentiellement en pps, puisque cela n'a pas d'incidence notoire autre que l'ouverture en diapo ou dans le logiciel et qu'en plus je peux interchanger les extensions.

Tant que je serai sous 2003 et même si je n'utilise qu'assez peu ce logiciel, ce sera un gain de temps et de pratique bien appréciable !

Comme quoi on apprend toujours quelque chose de ses erreurs ! :)

Encore merci pour tes judicieuses remarques. :)
0