A voir également:
- Logiciel formatage disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
18 réponses
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 607
Modifié par le druide le 14/10/2011 à 18:29
Modifié par le druide le 14/10/2011 à 18:29
s'amuser aujourd'hui à faire un formatage de bas niveau sur un disque dur de 1To serait un pur suicide...
Un petit air de musique : Combien combien de temps! faudra t-il attendre, pour que le formatage arrive à sa fin...
Et en pour un résultat qui reste à désirer...
le druide sans la potion.
Un petit air de musique : Combien combien de temps! faudra t-il attendre, pour que le formatage arrive à sa fin...
Et en pour un résultat qui reste à désirer...
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
15 oct. 2011 à 09:41
15 oct. 2011 à 09:41
=> "Erwan031284 - 15 oct. 2011 à 09:28"
Bonjour.
Donc "poloastucien" a tout faux," commentcamarche" n'est pas mieux, et "Wikipédia" n'y connait rien.
Mais comme je ne veux pas me prendre la tête, je laisse tomber la discussion.
Cordialement.
Bonjour.
Donc "poloastucien" a tout faux," commentcamarche" n'est pas mieux, et "Wikipédia" n'y connait rien.
Mais comme je ne veux pas me prendre la tête, je laisse tomber la discussion.
Cordialement.
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 09:56
15 oct. 2011 à 09:56
Non, poloastucien n'a pas tout faux, mais n'est pas clair.
commentcamarche ne dit pas n'importe quoi n'importe comment
et Wikipédia dit juste aussi, mais pas de la même façon.
Et toi, tu dis un truc et son contraire.
commentcamarche ne dit pas n'importe quoi n'importe comment
et Wikipédia dit juste aussi, mais pas de la même façon.
Et toi, tu dis un truc et son contraire.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
Modifié par antipolis a le 15/10/2011 à 13:17
Modifié par antipolis a le 15/10/2011 à 13:17
=> "Erwan031284"
Vous êtes vraiment de mauvaise foi.
Vous mettez même en cause ce qu'a écrit "poloastucien".
Et pour ma part, je n'ai fait que citer des articles ou des fiches.
Dans ces conditions, ne tenez aucun compte de "mes trucs et contraires", limitez vous à la lecture attentive des articles et fiches citées, et de cette manière, vous ne pourrez pas me reprocher de vous avoir fourni des informations erronées.
Vous êtes vraiment de mauvaise foi.
Vous mettez même en cause ce qu'a écrit "poloastucien".
Et pour ma part, je n'ai fait que citer des articles ou des fiches.
Dans ces conditions, ne tenez aucun compte de "mes trucs et contraires", limitez vous à la lecture attentive des articles et fiches citées, et de cette manière, vous ne pourrez pas me reprocher de vous avoir fourni des informations erronées.
Jmeff
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2011
1
15 oct. 2011 à 13:24
15 oct. 2011 à 13:24
vos messages privés antipolis.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
Modifié par antipolis a le 15/10/2011 à 13:32
Modifié par antipolis a le 15/10/2011 à 13:32
Pour votre information, "Darik's Boot and Nuke 2.2.6" n'est pas un outil de formatage bas-niveau.
C'est simplement un "bon nettoyeur de disque" qui effectue de nombreuses passes d'écriture avec des données aléatoires.
Rien à voir avec un "formatage bas-niveau".
Ni avec un formatage haut-niveau.
C'est simplement un "bon nettoyeur de disque" qui effectue de nombreuses passes d'écriture avec des données aléatoires.
Rien à voir avec un "formatage bas-niveau".
Ni avec un formatage haut-niveau.
Jmeff
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2011
1
Modifié par Jmeff le 15/10/2011 à 13:38
Modifié par Jmeff le 15/10/2011 à 13:38
Vous êtes sérieux ? :o.
Vous n'en aurez pas un vrai pour formatage bas niveau ?
Disque dur : Western Digital WD3200BPVT
Vous n'en aurez pas un vrai pour formatage bas niveau ?
Disque dur : Western Digital WD3200BPVT
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 16:20
15 oct. 2011 à 16:20
Jmeff, tu semble croire qu'il faut un logiciel spécifique pour faire un formattage (quelque soit le type), mais une fonction suffi !
Cette fonction est utilisé par de nombreux logiciels, prenant en compte plus ou moins d'arguments (des "détails" sur la manière d'éxecuter la fonction), mais la fonction reste toujours la même.
Autrement dit, quelque soit le logiciel utilisé, le résultat sera le même.
Cette fonction est utilisé par de nombreux logiciels, prenant en compte plus ou moins d'arguments (des "détails" sur la manière d'éxecuter la fonction), mais la fonction reste toujours la même.
Autrement dit, quelque soit le logiciel utilisé, le résultat sera le même.
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 607
Modifié par le druide le 15/10/2011 à 14:40
Modifié par le druide le 15/10/2011 à 14:40
Chacun le vois de sa fenêtre, c'est comme la pluie qui tombe...
Le formatage de bas niveau était utile au temps du DOS et concernant les disques durs de petites capacités < 100Gb.
Aujourd'hui à quoi bon de ce lancer sur un formatage de bas niveau, vu le prix d'un disque dur par rapport au volume de stockage > 500Gb.
Pour votre gouverne personnelle: Si vous tenez à vos données (documents, musique, films, etc..) ne prenez pas de risques inutiles, changer le disque dur endommagé par un neuf, au lieu de tenter le diable 'formatage bas niveau' vous n'en serez que récompensé.
Par expérience: Un jour, j'ai appliqué un formatage de bas niveau sur un disque dur de 80Gp, qui à duré entre parenthèses plus de 5h 'contrairement à ce que certains peuvent dire 4h pour un 1To' Après ce formatage j'ai installé Windows et tous le reste. Après deux jours d'utilisation >> bada-boum! le disque dur HS.
Conclusion, restez prudent...
De source Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage
Afin d'éviter les difficultés croissantes dues aux différentes versions des BIOS, les fabricants commencèrent à effectuer le formatage de bas niveau à la sortie d'usine. Il ne restait plus qu'à lancer un formatage de haut niveau pour inscrire le système de fichiers.
Aujourd'hui, il est improbable qu'un utilisateur final ait à procéder à un formatage de bas niveau d'un disque IDE ou ATA. La simple réinitialisation suffit dans la plupart des cas. Il faut également savoir qu'un tel formatage, peut, suivant sa préconfiguration, aboutir à l'effacement des tables de blocs remplacés, et donc conduire à plus ou moins court terme à des erreurs, pouvant mener à des pertes de données si la correction d'erreur ne peut fonctionner.
Le formatage de bas niveau était utile au temps du DOS et concernant les disques durs de petites capacités < 100Gb.
Aujourd'hui à quoi bon de ce lancer sur un formatage de bas niveau, vu le prix d'un disque dur par rapport au volume de stockage > 500Gb.
Pour votre gouverne personnelle: Si vous tenez à vos données (documents, musique, films, etc..) ne prenez pas de risques inutiles, changer le disque dur endommagé par un neuf, au lieu de tenter le diable 'formatage bas niveau' vous n'en serez que récompensé.
Par expérience: Un jour, j'ai appliqué un formatage de bas niveau sur un disque dur de 80Gp, qui à duré entre parenthèses plus de 5h 'contrairement à ce que certains peuvent dire 4h pour un 1To' Après ce formatage j'ai installé Windows et tous le reste. Après deux jours d'utilisation >> bada-boum! le disque dur HS.
Conclusion, restez prudent...
De source Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage
Afin d'éviter les difficultés croissantes dues aux différentes versions des BIOS, les fabricants commencèrent à effectuer le formatage de bas niveau à la sortie d'usine. Il ne restait plus qu'à lancer un formatage de haut niveau pour inscrire le système de fichiers.
Aujourd'hui, il est improbable qu'un utilisateur final ait à procéder à un formatage de bas niveau d'un disque IDE ou ATA. La simple réinitialisation suffit dans la plupart des cas. Il faut également savoir qu'un tel formatage, peut, suivant sa préconfiguration, aboutir à l'effacement des tables de blocs remplacés, et donc conduire à plus ou moins court terme à des erreurs, pouvant mener à des pertes de données si la correction d'erreur ne peut fonctionner.
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 16:27
15 oct. 2011 à 16:27
" Un jour, j'ai appliqué un formatage de bas niveau sur un disque dur de 80Gp, qui à duré entre parenthèses plus de 5h 'contrairement à ce que certains peuvent dire 4h pour un 1To' "
Je me base sur le fait que les débits en écriture des supports actuels sont bien supérieurs àceux d'antant : 70 Mo/s sur un disque de 1To, c'est relativement courant. Le vieux 80 Go dont tu parle avait un débit en écriture de l'ordre de 5 Mo/s... ce qui est lent, je reconnais.
" Après ce formatage j'ai installé Windows et tous le reste. Après deux jours d'utilisation >> bada-boum! le disque dur HS "
Ton expérience n'est pas concluante, car effectuée une seule fois. J'ai eu entre mes mains une bonne dixaine de disques durs, aucun n'a "laché", même avec des signes avant-coureurs. Je n'en conclu pas pour autant que les disques que j'utilise sont les plus fiables du marché... (mais je l'espère).
Je me base sur le fait que les débits en écriture des supports actuels sont bien supérieurs àceux d'antant : 70 Mo/s sur un disque de 1To, c'est relativement courant. Le vieux 80 Go dont tu parle avait un débit en écriture de l'ordre de 5 Mo/s... ce qui est lent, je reconnais.
" Après ce formatage j'ai installé Windows et tous le reste. Après deux jours d'utilisation >> bada-boum! le disque dur HS "
Ton expérience n'est pas concluante, car effectuée une seule fois. J'ai eu entre mes mains une bonne dixaine de disques durs, aucun n'a "laché", même avec des signes avant-coureurs. Je n'en conclu pas pour autant que les disques que j'utilise sont les plus fiables du marché... (mais je l'espère).
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 607
Modifié par le druide le 15/10/2011 à 17:36
Modifié par le druide le 15/10/2011 à 17:36
mon expérience pas concluante ? ... Ben je pense qu tes disques durs devaient pas être trop endommagés.
Pour conclure le débat, pour toi ce que j'ai tiré de Wikipédia c'est que du blablabla ?
Il faut également savoir qu'un tel formatage, peut, suivant sa préconfiguration, aboutir à l'effacement des tables de blocs remplacés, et donc conduire à plus ou moins court terme à des erreurs, pouvant mener à des pertes de données si la correction d'erreur ne peut fonctionner.
Pour conclure le débat, pour toi ce que j'ai tiré de Wikipédia c'est que du blablabla ?
Il faut également savoir qu'un tel formatage, peut, suivant sa préconfiguration, aboutir à l'effacement des tables de blocs remplacés, et donc conduire à plus ou moins court terme à des erreurs, pouvant mener à des pertes de données si la correction d'erreur ne peut fonctionner.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
15 oct. 2011 à 17:49
15 oct. 2011 à 17:49
=> "Erwan031284"
Vous avez , je vous crois, eu un dizaine de disque entre vos mains, mais vous n'avez jamais réalisé de formatage de bas-niveau.
Je ne suis pas informaticien, mais depuis environ 30 ans, je mets les mains dans le cambouis, et je n'ai fais de formatage bas-niveau qu'une seule fois. C'était, il y a bien longtemps. A l'époque où un disque de 20 Mo + son contrôleur se payait environ 2500 Francs (environ 380 Euros), et des microprocesseurs Intel 8088 cadencés à 4,77 MHz. Ça donc donc être au début des années 80. Opération réussie. Peut-être un coup de bol. Une fois, mais pas deux. De mémoire, trop galère. Et pas trop sûr de mon coup. Et ce disque m'a lâché quelques années plus tard, de sa belle mort, après de loyaux services.
Et "Le Druide", qui ne me semble pas manchot en la matière, pour le plaisir(expérience), a tenté l'opération. Et pas de bol, deux jours après, rideau. Et j'ai bien l'impression qu'il a conclu que "si j'aurais su, j'aurais pas fait".
Conclusion : laissons le formatage bas-niveau aux fabricants de disques durs. Le formatage normal (haut-niveau) nous suffit largement. Pas la peine de chercher les ennuis. Il y a bien d'autres volets de l'informatique à explorer.
Vous avez , je vous crois, eu un dizaine de disque entre vos mains, mais vous n'avez jamais réalisé de formatage de bas-niveau.
Je ne suis pas informaticien, mais depuis environ 30 ans, je mets les mains dans le cambouis, et je n'ai fais de formatage bas-niveau qu'une seule fois. C'était, il y a bien longtemps. A l'époque où un disque de 20 Mo + son contrôleur se payait environ 2500 Francs (environ 380 Euros), et des microprocesseurs Intel 8088 cadencés à 4,77 MHz. Ça donc donc être au début des années 80. Opération réussie. Peut-être un coup de bol. Une fois, mais pas deux. De mémoire, trop galère. Et pas trop sûr de mon coup. Et ce disque m'a lâché quelques années plus tard, de sa belle mort, après de loyaux services.
Et "Le Druide", qui ne me semble pas manchot en la matière, pour le plaisir(expérience), a tenté l'opération. Et pas de bol, deux jours après, rideau. Et j'ai bien l'impression qu'il a conclu que "si j'aurais su, j'aurais pas fait".
Conclusion : laissons le formatage bas-niveau aux fabricants de disques durs. Le formatage normal (haut-niveau) nous suffit largement. Pas la peine de chercher les ennuis. Il y a bien d'autres volets de l'informatique à explorer.
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 23:37
15 oct. 2011 à 23:37
" vous n'avez jamais réalisé de formatage de bas-niveau "
Peut-être une fois, mais comme celui-ci est fait par le constructeur (depuis le début?), je ne vois pas l'intérêt de le refaire.
" Et ce disque m'a lâché quelques années plus tard, de sa belle mort, après de loyaux services "
Paix à ses secteurs...
" laissons le formatage bas-niveau aux fabricants de disques durs "
J'approuve.
" Il y a bien d'autres volets de l'informatique à explorer. "
Comme l'encodage vidéo, l'overclock et le hac... la compression sans perte.
Peut-être une fois, mais comme celui-ci est fait par le constructeur (depuis le début?), je ne vois pas l'intérêt de le refaire.
" Et ce disque m'a lâché quelques années plus tard, de sa belle mort, après de loyaux services "
Paix à ses secteurs...
" laissons le formatage bas-niveau aux fabricants de disques durs "
J'approuve.
" Il y a bien d'autres volets de l'informatique à explorer. "
Comme l'encodage vidéo, l'overclock et le hac... la compression sans perte.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
16 oct. 2011 à 00:18
16 oct. 2011 à 00:18
=> "Erwan031284"
De mon côté, ce serait plutôt la réalisation vidéo, une machine propre, silencieuse, et bien réglée, les systèmes et les données sécurisées, et la "prévention" plutôt que le "service des urgences" en ce qui concerne les infections virales.
Minuit vient de sonner.
Alors, direction la couette.
Une bonne nuit à tous les "Advisors" qui ont participé au sujet, et à ceux qui sont restés tapis derrière leur souris à nous observer.
;-)
De mon côté, ce serait plutôt la réalisation vidéo, une machine propre, silencieuse, et bien réglée, les systèmes et les données sécurisées, et la "prévention" plutôt que le "service des urgences" en ce qui concerne les infections virales.
Minuit vient de sonner.
Alors, direction la couette.
Une bonne nuit à tous les "Advisors" qui ont participé au sujet, et à ceux qui sont restés tapis derrière leur souris à nous observer.
;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
14 oct. 2011 à 16:37
14 oct. 2011 à 16:37
Pas de logiciel particulier nécessaire pour ça ! Windows le fait : il suffit de sélectionner l'option "formatage rapide".
Mais le formatage haut niveau n'est d'aucune utilité après un formatage bas niveau, puisqu'il ne reste plus rien à effacer, ni initialiser.
Mais le formatage haut niveau n'est d'aucune utilité après un formatage bas niveau, puisqu'il ne reste plus rien à effacer, ni initialiser.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
14 oct. 2011 à 16:51
14 oct. 2011 à 16:51
Si, si, le "formatage bas-niveau" ne met pas en place le "système de fichier".
Le disque est tout propre mais n'est pas prêt pour accueillir des données.
Donc "formatage normal" à faire.
Pas le "formatage rapide" qui n'est d'ailleurs pas un formatage.
Le disque est tout propre mais n'est pas prêt pour accueillir des données.
Donc "formatage normal" à faire.
Pas le "formatage rapide" qui n'est d'ailleurs pas un formatage.
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 00:45
15 oct. 2011 à 00:45
" le "formatage bas-niveau" ne met pas en place le "système de fichier" "
Admettons... mais alors, je me demande :
- à quoi sert le "formatage bas-niveau" ?
- comment appeles-tu l'opération consistant à mettre en place le système de fichier (NTFS, FAT ou autre) ?
" le "formatage rapide" qui n'est d'ailleurs pas un formatage "
... mais c'est quoi alors ?
Admettons... mais alors, je me demande :
- à quoi sert le "formatage bas-niveau" ?
- comment appeles-tu l'opération consistant à mettre en place le système de fichier (NTFS, FAT ou autre) ?
" le "formatage rapide" qui n'est d'ailleurs pas un formatage "
... mais c'est quoi alors ?
Daccord car sur des sites j'ai vu ceci :
Le formatage de haut niveau :
Commençons donc par le formatage de haut niveau.
Le formatage de haut niveau est le plus accessible. Il vise à préparer l'arrivée d'un système d'exploitation. Il est conseillé si vous voulez refaire une petite santé à votre disque dur (réinstallation de windows....)
Le formatage de haut niveau :
Commençons donc par le formatage de haut niveau.
Le formatage de haut niveau est le plus accessible. Il vise à préparer l'arrivée d'un système d'exploitation. Il est conseillé si vous voulez refaire une petite santé à votre disque dur (réinstallation de windows....)
OK DONC COMMENT j'effectue le formatage normal ? En installant windows et en formatant la partiton non allouée ?
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 12:25
15 oct. 2011 à 12:25
L'utilitaire d'installation d'un système d'exploitation te propose le formatage (et le partitionnement) du disque dur avant l'installation proprement dite.
Il est d'ailleur conseillé de partitionner le support pour éviter d'avoir à suavegarder sur un autre support ses données personnelles en cas de réinstallation du système, car seule la partition contenant le système sera reformatée. Ça ne protège pas les données d'une panne du disque dur, mais c'est utile.
Il est d'ailleur conseillé de partitionner le support pour éviter d'avoir à suavegarder sur un autre support ses données personnelles en cas de réinstallation du système, car seule la partition contenant le système sera reformatée. Ça ne protège pas les données d'une panne du disque dur, mais c'est utile.
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 12:46
15 oct. 2011 à 12:46
Démarre le PC depuis le CD d'installation de Windows, et suis les instructions.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
14 oct. 2011 à 17:01
14 oct. 2011 à 17:01
Pendant le processus d'installation de SEVEN, il vous sera proposé de formater votre disque dur.
Je suis curieux.
Pourquoi avez vous fait un formatage bas-niveau ?
C'est une opération risquée et pas facile à réaliser.
Je suis curieux.
Pourquoi avez vous fait un formatage bas-niveau ?
C'est une opération risquée et pas facile à réaliser.
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 00:48
15 oct. 2011 à 00:48
" Pourquoi avez vous fait un formatage bas-niveau ? "
C'est facile à deviner.
" C'est une opération risquée et pas facile à réaliser. "
En effet, une commande et deux clics, c'est pas facile... Où alors j'ai mal compris.
C'est facile à deviner.
" C'est une opération risquée et pas facile à réaliser. "
En effet, une commande et deux clics, c'est pas facile... Où alors j'ai mal compris.
bonjour à vous, secteurs defectueux..beaucoups de problèmes rencontrés.
Le formatage lors de l'installation de seven ou windows suffira ? :p
cordialeùment
Le formatage lors de l'installation de seven ou windows suffira ? :p
cordialeùment
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
15 oct. 2011 à 07:58
15 oct. 2011 à 07:58
Un peu de documentation sur les formatages.
Formatage bas-niveau :
http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html
Formatage haut-niveau :
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/
Formatage (source : Wikipédia)
Le formatage est l'action de formater, c'est-à-dire de préparer un support de données informatique (disquette, disque dur, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon à ce qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : FAT, NTFS, HFS, ext2, ext3, UFS, etc.
Les disques de grande capacité peuvent recevoir plusieurs systèmes de fichiers, divisés en partitions logiques ; on parle alors de partitionnement. En pratique, on partitionne surtout des disques durs. Les autres périphériques de stockage peuvent l'être également, mais cette opération est souvent moins intéressante, et peut poser des problèmes de compatibilité.
Le formatage peut rendre impossible l'accès aux données précédemment présentes sur le disque. En effet, si le formatage est un formatage à zéro, chaque bit de donnée est remplacé par un zéro, et les données sont perdues. Par contre, si le formatage est une simple réécriture de l'index, alors il est possible (quoique difficile et souvent aléatoire) de retrouver tout ou une partie des données.
Le formatage fait appel à deux processus différents connus sous les noms de formatage de bas niveau et formatage de haut niveau.
Le formatage de bas niveau s'occupe de rendre la surface du disque conforme à ce qu'attend le contrôleur tandis que le formatage de haut niveau concerne les informations logicielles propres au système d'exploitation.
Formatage bas-niveau :
http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html
Formatage haut-niveau :
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/
Formatage (source : Wikipédia)
Le formatage est l'action de formater, c'est-à-dire de préparer un support de données informatique (disquette, disque dur, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon à ce qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : FAT, NTFS, HFS, ext2, ext3, UFS, etc.
Les disques de grande capacité peuvent recevoir plusieurs systèmes de fichiers, divisés en partitions logiques ; on parle alors de partitionnement. En pratique, on partitionne surtout des disques durs. Les autres périphériques de stockage peuvent l'être également, mais cette opération est souvent moins intéressante, et peut poser des problèmes de compatibilité.
Le formatage peut rendre impossible l'accès aux données précédemment présentes sur le disque. En effet, si le formatage est un formatage à zéro, chaque bit de donnée est remplacé par un zéro, et les données sont perdues. Par contre, si le formatage est une simple réécriture de l'index, alors il est possible (quoique difficile et souvent aléatoire) de retrouver tout ou une partie des données.
Le formatage fait appel à deux processus différents connus sous les noms de formatage de bas niveau et formatage de haut niveau.
Le formatage de bas niveau s'occupe de rendre la surface du disque conforme à ce qu'attend le contrôleur tandis que le formatage de haut niveau concerne les informations logicielles propres au système d'exploitation.
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 09:28
15 oct. 2011 à 09:28
Donc, tu a tord en disant :
- le "formatage bas-niveau" ne met pas en place le "système de fichier" FAUX
car
-> Le formatage est l'action de formater, c'est-à-dire de préparer un support de données informatique (disquette, disque dur, etc.) en y inscrivant un système de fichiers
- le "formatage rapide" qui n'est d'ailleurs pas un formatage FAUX
car
-> Le "formatage rapide" écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition
correspondant à la description du "formatage haut niveau" :
-> "le formatage de haut niveau concerne les informations logicielles propres au système d'exploitation"
Donc, ce que Windows appele "formatage normal" et "formatage rapide" est en fait, respectivement, "formatage de bas niveau" et "formatage de haut niveau".
- le "formatage bas-niveau" ne met pas en place le "système de fichier" FAUX
car
-> Le formatage est l'action de formater, c'est-à-dire de préparer un support de données informatique (disquette, disque dur, etc.) en y inscrivant un système de fichiers
- le "formatage rapide" qui n'est d'ailleurs pas un formatage FAUX
car
-> Le "formatage rapide" écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition
correspondant à la description du "formatage haut niveau" :
-> "le formatage de haut niveau concerne les informations logicielles propres au système d'exploitation"
Donc, ce que Windows appele "formatage normal" et "formatage rapide" est en fait, respectivement, "formatage de bas niveau" et "formatage de haut niveau".
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
15 oct. 2011 à 10:10
15 oct. 2011 à 10:10
=> "Erwan031284"
Formatage bas-niveau - Formatage haut-niveau.
Relisez bien le dernier paragraphe du document Wikipédia.
Le détail se trouve là.
Formatage rapide - Formatage normal.
Le "formatage rapide" écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition.
Les fichiers ne sont pas effacés.
Les secteurs occupés sont repérés comme disponibles pour écritures à venir.
Cela correspond à l'action "Supprimer" dans l'explorateur Windows.
Le "formatage normal" c'est le "formatage haut-niveau".
Formatage bas-niveau - Formatage haut-niveau.
Relisez bien le dernier paragraphe du document Wikipédia.
Le détail se trouve là.
Formatage rapide - Formatage normal.
Le "formatage rapide" écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition.
Les fichiers ne sont pas effacés.
Les secteurs occupés sont repérés comme disponibles pour écritures à venir.
Cela correspond à l'action "Supprimer" dans l'explorateur Windows.
Le "formatage normal" c'est le "formatage haut-niveau".
slt
C'est très intéressant, j'aimerais que vous débattiez maintenant en parallèle sur savoir si il est bien d'avoir ou non un mbr ou juste un secteur de boot et avec ou non une table de partition. Soit le disque sera partitionable ou soit il sera comme un support amovible.
Certains proposent sur le web (faut rechercher) un secteur de boot mixte = customisé.
J'ai testé et observé cela avec une clé usb, et en utilisant EditHexa.
Avant un formatage, il faut créer une partition et personne n'en a soufflé mot.
C'est très intéressant, j'aimerais que vous débattiez maintenant en parallèle sur savoir si il est bien d'avoir ou non un mbr ou juste un secteur de boot et avec ou non une table de partition. Soit le disque sera partitionable ou soit il sera comme un support amovible.
Certains proposent sur le web (faut rechercher) un secteur de boot mixte = customisé.
J'ai testé et observé cela avec une clé usb, et en utilisant EditHexa.
Avant un formatage, il faut créer une partition et personne n'en a soufflé mot.
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 12:39
15 oct. 2011 à 12:39
" Le "formatage normal" c'est le "formatage haut-niveau". "
Ah, il me semblait que c'était justement rapide = haut niveau (effacement de l'index), et normal = bas niveau (effacement de toute la surface du disque, donc très long suivant les modèles)
Selon tes dires, il y a donc trois formatages possibles :
- formatage rapide = simple effacement de l'arborescence sous Windows (pas un vrai formatage)
- formatage normal = formatage haut niveau = effacement de l'index, des informations liées au système d'exploitation
- formatage bas niveau = effacement complet de la partition
" Avant un formatage, il faut créer une partition et personne n'en a soufflé mot "
Ce n'est pas le sujet de la question, on on suppose ce détail comme acquis et inutile à préciser.
Ah, il me semblait que c'était justement rapide = haut niveau (effacement de l'index), et normal = bas niveau (effacement de toute la surface du disque, donc très long suivant les modèles)
Selon tes dires, il y a donc trois formatages possibles :
- formatage rapide = simple effacement de l'arborescence sous Windows (pas un vrai formatage)
- formatage normal = formatage haut niveau = effacement de l'index, des informations liées au système d'exploitation
- formatage bas niveau = effacement complet de la partition
" Avant un formatage, il faut créer une partition et personne n'en a soufflé mot "
Ce n'est pas le sujet de la question, on on suppose ce détail comme acquis et inutile à préciser.
Bonjour, donc voilà, j'ai formaté mon DD (bas niveau, il est vide).
Vous n'auriez pas un iso pour un formatage haut niveau ou autre (qui est necessaire)
Merci,
Cordialement.*
J'aimerais donc savoir le nécessaire, j'aimerais refaire mon DD avec aucune erreurs, car auparant, j'étais obligé de formater mon DD tout le temps unmoutable boot volume, des secteurs défectueux...plusieurs erreurs
Vous n'auriez pas un iso pour un formatage haut niveau ou autre (qui est necessaire)
Merci,
Cordialement.*
J'aimerais donc savoir le nécessaire, j'aimerais refaire mon DD avec aucune erreurs, car auparant, j'étais obligé de formater mon DD tout le temps unmoutable boot volume, des secteurs défectueux...plusieurs erreurs
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 12:42
15 oct. 2011 à 12:42
" j'ai formaté mon DD (bas niveau, il est vide).
Vous n'auriez pas un iso pour un formatage haut niveau ou autre (qui est necessaire) "
Ton disque est vide, le format créé par l'utilitaire de formatage. Si tu veux encore le formater, utilise un CD bootable d'un système d'exploitation quelconque !
Vous n'auriez pas un iso pour un formatage haut niveau ou autre (qui est necessaire) "
Ton disque est vide, le format créé par l'utilitaire de formatage. Si tu veux encore le formater, utilise un CD bootable d'un système d'exploitation quelconque !
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 12:48
15 oct. 2011 à 12:48
Si le logo "formater" est grisé, c'est qu'aucune partition n'est sélectionnée, et qu'il faut en sélectionner une, ou 'initialiser' le disque (création d'une partition, sur tout ou partie de sa capacité)
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
15 oct. 2011 à 12:49
15 oct. 2011 à 12:49
Par lien privé sur CCM.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
15 oct. 2011 à 14:23
15 oct. 2011 à 14:23
Tout à fait sérieux.
"Vous n'en aurez pas un vrai pour formatage bas niveau ?"
Reprenez mon message de "15 oct. 2011 à 07:58", vous y trouverez le lien nécessaire.
Bien que je trouve cette opération périlleuse et inutile, vous pouvez la réaliser, mais il ne faudra pas venir geindre ici si vous vous retrouvez avec un disque complètement inutilisable.
On vous aura prévenu.
"Vous n'en aurez pas un vrai pour formatage bas niveau ?"
Reprenez mon message de "15 oct. 2011 à 07:58", vous y trouverez le lien nécessaire.
Bien que je trouve cette opération périlleuse et inutile, vous pouvez la réaliser, mais il ne faudra pas venir geindre ici si vous vous retrouvez avec un disque complètement inutilisable.
On vous aura prévenu.
Jmeff
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2011
1
Modifié par Jmeff le 15/10/2011 à 14:33
Modifié par Jmeff le 15/10/2011 à 14:33
Bonjour, je suis conscient des conséquences à subir/risques.
Donc, le mieux serais quoi ? L'utilitaire de WD ou bien Laformat ?
Pourriez-vous également m'indiquer ce qu'il faudrait faire avant le formatage bas niveau s'il vous plait ? "Avant un formatage, il faut créer une partition et personne n'en a soufflé mot." je voudrais vraiment refaire mon disque à 0 : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23403229-refonte-disque-dur-a-100-entier#p23403229
Pourriez-vous également m'indiquer ce qu'il faudrait faire avant le formatage bas niveau s'il vous plait ? "Avant un formatage, il faut créer une partition et personne n'en a soufflé mot." je voudrais vraiment refaire mon disque à 0 : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23403229-refonte-disque-dur-a-100-entier#p23403229
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
15 oct. 2011 à 14:44
15 oct. 2011 à 14:44
Lisez bien ce qu'a écrit "Le Druide", car même sans sa potion, il est très fort, et de bon conseil.
Jmeff
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2011
1
15 oct. 2011 à 14:50
15 oct. 2011 à 14:50
Oui, mais il est trop tard pour avancer, je n'ai plus rien d'important sur mon PC, j'ai déjà formaté avec dariks boot and nuke, si mon DD est HS, il y à toujours la garantie, si elle ne couvre pas ceci, j'en racheterais un autre, ce n'est pas très grave, je préfère donc tenter, car là sans que je fasse ceci, je continuerais à formater mon systeme..je préfère donc cela.
Pourriez-vous donc m'éclaircir sur ceci :
Pourriez-vous donc m'éclaircir sur ceci :
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
15 oct. 2011 à 17:50
15 oct. 2011 à 17:50
"Pourriez-vous également m'indiquer ce qu'il faudrait faire avant le formatage bas niveau s'il vous plait ? "Avant un formatage, il faut créer une partition et personne n'en a soufflé mot." je voudrais vraiment refaire mon disque à 0"
Nous n'allons tout de même pas reprendre le sujet par le début.
Il faudrait peut-être éviter de "lire en diagonale" les messages, et les documents cités dans les messages.
Reprenez tous les messages précédents.
Vous y trouverez les réponses à vos questions.
Nous n'allons tout de même pas reprendre le sujet par le début.
Il faudrait peut-être éviter de "lire en diagonale" les messages, et les documents cités dans les messages.
Reprenez tous les messages précédents.
Vous y trouverez les réponses à vos questions.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
15 oct. 2011 à 19:49
15 oct. 2011 à 19:49
Si tout va bien, pensez à passer votre sujet en [Résolu]
Merci.
Cordialement.
Merci.
Cordialement.
15 oct. 2011 à 00:51
L'opération est automatisée, ça prend 4 heures à 70Mo/s pour 1To (environ).
15 oct. 2011 à 00:51
Modifié par tron_bis le 12/11/2011 à 11:55
12 nov. 2011 à 11:55