Refonte Disque Dur à 100% (entier)

Fermé
Jmeff Messages postés 30 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011 - Modifié par Jmeff le 15/10/2011 à 13:55
Jmeff Messages postés 30 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011 - 22 oct. 2011 à 11:00
Bonjour,

Suite à plusieurs problèmes de mon Disque Dur etc, j'aimerais le refaire à 100%, tout refaire, partitons, tout car j'ai eu beaucoup trop de problèmes auparavant.

Je voudrais donc savoir quel procédure suivre comme par exemple :
1 / Supprimer toutes les partions avec XX
2 / Formatage bas niveau avec l'utilitaire XX
3 / Formatage haut niveau avec XX

Un truc comme ça, car j'ai vraiment besoin de refaire mon DD là :/
Disque dur : Western Digital WD3200BPVT

En vous remerciant d'avance,
Cordialement.
A voir également:

35 réponses

Jmeff Messages postés 30 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011 1
15 oct. 2011 à 18:47
je ne fait pas de manège..sur l'autre topic, que des disputes, je comprenais rien.

Là c'est bon j'ai compris parfaitement.

Graver le logiciel Data Lifeguard Diagnostics for DOS CD
Faire un scan
Faire un write zéros
installer windows-options disques, créer deux partions, une de 80go et l'autre => équivalente au nombre de go restants
formater en ntfs
installer windows sur la partition 80go
1
Pierrot6150 Messages postés 1619 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 560
15 oct. 2011 à 17:32
L'utilitaire de WD est plus complet (surtout pout ton cas)
https://support-en.wd.com/#windlg

Tu as même le choix, Windows ou MS-DOS (les 2 est mieux)
MS-DOS au cas ou tu n'as pas accès sous Windows...

Si comme tu dis, je dois le faire souvent
Soit le HDD va tomber en panne (plus fiable en tout cas)
Soit il est récent ?
Voir chez le constructeur si une mise à jour du firmware (équivalant du Bios) n'existe pas.

* * *

Pour installer Windows 7

Démarrer avec le DVD
Choisir Installer

Tu as une option en bas à droite ± gestion disque
Clic dessus

Sélectionner le HDD
Créer 2 partition
1 de 100 Go
l'autre le restant qui reste (de cette façon Windows sera obliger de créer un dossier \boot à la racine, plus facile pour réparer Windows manuellement...)

Ensuite formater chaque partition (en NTFS)

Pour terminer, installer Windows sur la partition de 100 Go
0
Jmeff Messages postés 30 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011 1
Modifié par Jmeff le 15/10/2011 à 17:56
Bonjour, donc si j'ai bien compris je dois faire ceci :

1 / Graver sur un CD soit Acronis WD Edition ou bien Data Lifeguard Diagnostics
2 / Faire un Write Zéros
3 / Attendre le temps réquis (de 3à5heures)
Voilà, mon DD sera formaté bas niveau.
Après que faire ? pour les partitons ?
Sachant que je n'ai qu'une partition systeme de 298go

Si j'ai bien compris je supprime ma partition de 298go,
je créer une partition de 100go où j'installerais windows.
Et une autre avec ce qu'il reste qui sera pour quoi ? Quoi s'installera automatiquement dessus ?
^^^^
|
|
|
|
|
Aussi : je dois faire ceci avant de formater (write zéros) ou bien après le formatage

cordialement
0
Pierrot6150 Messages postés 1619 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 560
15 oct. 2011 à 17:58
Oui et Non

Data Lifeguard Diagnostics for Windows
Data Lifeguard Diagnostics for DOS

Prendre d'abord celui MS-DOS
Démarrer le PC avec ce support

Ensuite tu test ton HDD pour voir que tout est OK et seulement après tu fais un Write Zéros

Pour créer partition etc... j'ai déjà indiqué
Comme tu as un HDD de 300 Go (créer une partition de 80 Go et non 100 comme indiqué)
0
15 oct. 2011 à 18:00
Et une autre avec ce qu'il reste qui sera pour quoi ? Quoi s'installera automatiquement dessus ?

Chaque chose à la fois, c'est plus simple pour la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 oct. 2011 à 18:05
La actuellement, je suis en train de formater bas niveau avec Darik's Boot And Nuke 2.2.6 ça en est à 93%. 31minutes restantes.

DOnc après ceci, je lance le CD, je fais un scan (quick test) après, je fais un write zéro ? Je créer les partitions avant ceci ou non ?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
15 oct. 2011 à 18:24
Décidément, vous n'avez rien compris.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
15 oct. 2011 à 18:16
Faire un "Write Zéros" n'a rien à voir avec un formatage bas-niveau.
Et si WD ne met pas d'outil à disposition pour faire un formatage bas-niveau, c'est qu'il y a bien une raison.

Devinez.

Et il n'est pas loyal d'ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.
Faudrait voir à ne pas nous prendre pour des billes.
On pourrait même finir par croire que vous vous amusez à nous mener en bateau.

Cela ne fait pas très sérieux.
0
15 oct. 2011 à 18:31
Pierrot ?
0
15 oct. 2011 à 18:37
J'espère que "Pierrot6150" a compris votre manège.
0
15 oct. 2011 à 19:16
voilà, tout est fait, windows est installé sur ma partition de 80go.

Que faire après ? Rien, c'est finit ?
0
Modifié par antipolis a le 15/10/2011 à 19:31
Dur, dur.
Mais vous y êtes' tout de même' bien arrivé à installer votre Windows.
Et sans faire de formatage bas-niveau.
Pensez à passer vos 3 topics en [Résolu].
Et "attention aux virus".
C'est très contagieux ces trucs là.
0
15 oct. 2011 à 19:48
Si tout va bien, pensez à passer votre sujet en [Résolu]
Merci.
Cordialement.
0
15 oct. 2011 à 22:42
Bonjour tout va bien, il manque juste une seul chose.
A quoi sert & servira la deuxième partition non utilisée s'il vous plait ?Un exemple de cas ?

Cordialement
0
15 oct. 2011 à 22:44
Va sur ce lien...
https://www.commentcamarche.net/faq/24349-windows-7-deplacer-ses-documents-sur-une-autre-partition

Et déplace le tout sur l'autre partition (celle qui ne contient pas Windows)
0
Ok, merci, je pourrais déplacer quoi par exemple ?

- Programs Files (je peut ?)
Ou bien je peut juste déplacer par exemple les musiques..?
0
15 oct. 2011 à 23:15
Bureau
Contact
Favoris
Jeux
Téléchargement
Liens
Ma musique
Mes documents
Mes images
Mes vidéos
Parties enregistrées

Tu peux faire plus, mais cela demande une certaine technique d'application.
Pas le temps d'expliqué clairement, demain oui.
0
Je voudrais à peux pret tout sauvegarder genre mes logiciels installés, drivers.. etc.
Je peux attendre demain, tu m'expliqueras donc ceci demain ?

PS : Si je formate la partition systeme les fichiers part de la deuxieme partition non ?
Car j'ai tenté de supprimer un dossier créer dans Mes Documents et il est parti de la deuxième partition également
0
15 oct. 2011 à 23:35
Certain logiciel s'installe d'office dans Program Files.

Par contre, ceux qui te demande ou installer, pas de problème, mais il faut sauvegarder les données enregistrer dans la BDR

tu m'expliqueras donc ceci demain ? Oui
0
Ok donc demain ça sera mieux je te récapitule :

- Sauvegarder mes logiciels installés..
- Drivers..
Jeux, Musiques..
tout ce qui est interessant.
Mais si par exemple je formate ma partition systeme, rien ne sera sauvegardé dans la 2eme partition non?
0
15 oct. 2011 à 23:46
C'est bien ce que je disais.
Vous ne lisez pas les documents que l'on vous recommande.
Celui de "Pierrot6150" à 22:44 par exemple : https://www.commentcamarche.net/faq/24349-windows-7-deplacer-ses-documents-sur-une-autre-partition
Ce document est pourtant bien clair.
Faites ce qui est écrit, et rien de moins ou de plus.
Et tout ira bien.

Déplacez un peu le répertoire "Program Files", et vous allez voir ce qu'il va vous arriver.

Pourquoi pas le répertoire "Windows" pendant que vous y êtes.

Vous avez écrit : "Suite à plusieurs problèmes de mon Disque Dur etc, j'aimerais le refaire à 100%, tout refaire, partitons, tout car j'ai eu beaucoup trop de problèmes auparavant."

Maintenant, j'ai compris pourquoi, comment, et par qui.

Et si cela vous amuse, après tout, continuez.
Mais ne venez pas ici nous faire perdre notre temps et notre patience pour rattraper vos bêtises (j'aurais bien mis autre chose, mais je me suis retenu).
Vous feriez mieux d'apprendre à utiliser les outils de bureautique plutôt que d'aller tripatouiller dans un domaine qui ne vous est pas du tout familier. Et là, au moins, vous ne risquez pas de faire trop de dégâts.
0
Ok merci, c'est bon, j'ai compris le but. Je voudrais savoir encore une dernière chose..
La deuxième partition est en faite une partition de secours si la partition systeme est endomagée par un virus ou autre, sur celle-ci, je pourrais récuperer toutes mes donnés.
->>
Si un jours, je formate (rapide) lors de l'installation de windows, tout ce qui sera transferé (déplacé) sur la deuxieme partitions les fichiers (jeux..) seront supprimés, c'est bien ca ?

Si je veut les garder il faudrait que je sauvegarde définitivement non ?
0
16 oct. 2011 à 08:08
Comme ce post peut être lu par d'autre personne qui rencontre ce genre de problème, il est inutile d'abordé d'autres sujet qui n'ont rien à voir avec le post initial.

Mets le post en résolu.

Je t'expliquerais ce que tu veux savoir, en MP (Message Privé). Mais tu peux aussi aller voir dans Astuce CCM, il y a surement des choses qui peuvent t'aider à mieux comprendre (Google aussi d'ailleurs)

PS:
Il est évident que si tu as un problème XYZ, tu ouvre un post (car si solution y a, elle peut servir à d'autres personne du forum)

Donc, pour résumer en gros:

Tu as un HDD physiques
Chaque partition devient un lecteur logiques

Pour installer Windows, il faut obligatoirement créer une partition, tu en a 2
Ceux-ci ont la lettre C et D (A et B sont réservé pour unité de disquette)

Lorsque tu veux formater, tu efface uniquement le contenu de cette partition.

Comme tu as mis les données personnel sur l'autre partition, lorsque tu veux réinstaller Windows, il suffit de sélectionner la partition ou est déjà installer ce dernier. Une fois l'installation terminer, il te faut recommencer la manipulation de déplacement (à la seule différence que pour la destination, tu lui donne le chemin existant pour chaque dossier).

En général (pas obligatoire) ont donne un nom à chaque partition:
1. Windows
2. Data

Avant de réinstaller Windows (normalement tu sauve sur Data: profile, paramètre etc... des logiciels installer) il est préférable de formater cette partition. Cela évite d'avoir un dossier Windows.old inutile ou un message d'erreur car pas assez de place dans cette partition pour créer le dossier Windows.old
0
Modifié par Jmeff le 16/10/2011 à 10:57
Mais je ne suis pas obligatoire d'avoir cette deuxième partition ? Car j'ai déjà un DD freebox 250, j'y deplace dessus ce que je doit garder.
Moi perso je ne veut pas ce disque, pas grave ?
Pas me servir,

Car par exemple les logiciels, ne s'installent pas tous dans C'Programms Files, plus les modifications effectués dans le registre etc, c'est mieux que je reinstalle le log.

Toi tu as ceci ? A quoi te sert-elle précisement ? A sauvegarder fichiers, jeux, musiques..
0
16 oct. 2011 à 11:21
"Pierrot6150" a tout à fait raison.

Une partition pour le "système" et les "programmes" + une partition pour les "datas" (vos photos, vos vidéos, votre musique, ...) c'est super très bien.

De cette manière, si vous avez un soucis avec votre "système", vous pouvez réparer (formater, réinstaller, supprimer, ...) sans dommage pour les "datas" qui sont bien au chaud sur une autre partition.

Et conservez le "DD freebox 250" pour y stocker les sauvegardes du "système" et des "datas".

Le "DD freebox 250", c'est le disque dur de la "FreeBox HD" ?
0
Modifié par Jmeff le 16/10/2011 à 11:26
Oui. Actuellement mes films/musiques/jeux sont dans mon disque dur free (reseau)

Mais si par exemple je formate la partition systeme, les datas redirigés vers la partiton D: seront conservés automatiquement ? sans faire une sauvegarde ou autre avnt de formater?
0
16 oct. 2011 à 11:30
Personnellement, sur le disque de la FreeBox, je n'y mets que les enregistrements TV.
Et je ne transferts sur mon PC que les enregistrements que je compte conserver pour faire du montage vidéo ou simplement archiver.
0
16 oct. 2011 à 12:21
Voilà, j'ai à peux pret compris.

Avant de formater il faut sauvegarder les datas dans un endroit, soit dans le disque data soit hdd free.. mais comment les formater ? Pas possible de les auvegarder automatiquement ? Car imaginons, j'ai un virus, comment puis-je accéder à la deuxième partition ? Et si je formate donc la partition systeme tout les fichiers datas seront supprimés
0
17 oct. 2011 à 09:33
Bonjour.

=> "Jmeff - 16 oct. 2011 à 11:31"
Non, non, pas généralement, mais précisément.
En informatique, l'"à peu près" ça ne marche pas.

Sur le Disque 0, j'ai 5 partitions :
- C: pour XP ;
- D: pour SEVEN ;
- E: pour LINUX ;
- F: pour les fichiers temporaires ;
- G: pour les données personnelles.

Sur le disque 1 (déconnectable et extractible), une seule partition :
- S: pour les sauvegardes-images des "systèmes" et des "données".

Une précision importante : lorsque je parle de "sauvegarde", ce n'est pas un simple "copier-coller" mais une opération réalisée à l'aide d'un outil spécifique.

Lorsque l'on formate une partition, seule la partition désignée est concernée.
Les autres partitions ne sont pas modifiées.
Sur mon disque 0, si je formate la partition C:, les autres partitions ne seront pas formatées.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
=> "Jmeff 16 oct. 2011 à 12:21"
Mais pourquoi voulez-vous formater comme cela à tour de bras ?
Je ne comprends pas bien.

Lorsque que l'on fait l'acquisition d'un nouveau disque dur :
1 - on créé les partitions ;
2 - on formate les partitions.

Et ensuite, c'est terminé.
Sauf si on veut faire des modifications.

Depuis l'installation de mes disques durs, je ne les ai jamais "re-formatés".

"Car imaginons, j'ai un virus, comment puis-je accéder à la deuxième partition ?"
Pourquoi vouloir accéder aux "données" si vous avez un virus ?

"Et si je formate donc la partition système tout les fichiers datas seront supprimés"
Mais non, puisque les "données" sont sur une autre partition.
0
Modifié par Jmeff le 17/10/2011 à 13:06
Bonjour, j'ai donc tout fait niquel, bien. J'ai ensuite installé les drivers..

Le lendemain ? Rebelote. Comme d'habitude, maintenant.

Bloquage à Démmarage de Windows... le logo tourne sans arret et aucun changement.
Je redemmare et..
Lancer l'outil de redémmarage..
Démmarer windows normalement
Loutilo de redemmarage ne peut pas résoudre le probleme.
On m'avait recament dit ceci : mon dd était presque mort
(un de mes anciens sujets) https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23325725-probleme-disques

Surement un des logiciels que j'ai installé après le formatage ? ^o)
0
17 oct. 2011 à 13:15
Donc, il y a un, ou des drivers qui ne conviennent pas.
Ou bien vous avez pris un virus au passage.

Mais j'y pense, avez-vous installé un antivirus avant d'aller faire des téléchargements sur le Net ?

J'espère que vous avez fait une sauvegarde de la partition "système", ou créé un point de restauration avant d'installer vos drivers.

Si "oui" alors vous pouvez restaurer.
Si "non", il ne vous reste plus qu'à ré-intaller WINDOWS.

Voilà une situation où une sauvegarde ou un point de restauration peut être bien utile.

Une ré-intallation WINDOWS va durer de 30 à 40 minutes + quelques heures pour ré-installer et régler les programmes.
Une restauration vous prendra moins de 10 minutes pour le tout.

Pour restaurer ma partition "système", donc "Windows" + "tous les programmes installés" (environ 40 Go) je mets environ 8 minutes.
0
Modifié par Jmeff le 17/10/2011 à 13:21
J'espère que vous avez fait une sauvegarde de la partition "système", ou créé un point de restauration avant d'installer vos drivers.

J'ai essayé de restauré => Impossible.

Antivirus, oui j'avais mis Bitedefender 2012

D'où viens alors le problèmes ? Je prend mes drivers (certifiés biensur) sur Touslesdrivers.

J'avais aussi installé ces programmes :
- Advanced System Care
- Spybot
- Malware Fighter Pro
0