Masquer/Afficher des lignes avec une croix [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
-
 AelithX -
Bonjour,

Je réalise des tableaux de suivi d'activité de plus en plus complets... mais du coup de plus en plus lourd et illisible.

Je voudrais gagner de la place, en donnant la possibilité aux utilisateurs d'afficher/masquer des lignes de détails avec un bouton/une croix.

Voici un exemple de ce que je peux suivre comme stats.

2010 2011
TOTAL BLOC 4171 4091
Chambres Implantables 141 149
Endoscopie 390 422
Gynécologie 618 580
etc...

Le but est de ne faire apparaître que la ligne du TOTAL BLOC. Et si l'utilisateur veut le détail, qu'il puisse cliquer sur une croix pour démasquer le détail des spécialités.

Est-il possible de faire celà sous excel ? Et surtout, si c'est possible, de m'expliquer la démarche pour que je puisse être autonome et en mesure de l'adapter ensuite sur d'autres formats.

Merci à mes futurs héros de la bureautique.

4 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 186
bonjour,

Pour cela tu peux utiliser les fonctions grouper/dissocier du menu données qui fournissent exactement ton besoin.
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

MERCI !
Je cherchais le nom de cette fonction (et sa localisation) depuis plusieurs jours !!!
Messages postés
52430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
14 279
gbinforme a parfaitement raison : le mode plan a été conçu précisément pour répondre à ce type de besoin, et je te recommande de l'étudier de plus près ; tu verras que tu peux aussi masquer/afficher des colonnes, et faire des regroupements hiérarchisés (ou successifs, ou imbriqués, si tu préfères).
-> Très pratique et très utile pour les grosses bases.

J'ajoute que tu peux coupler cette manipulation avec les Affichages personnalisés qui te permettent d'avoir à l'écran (et à l'impression) les différentes configurations que permet le mode plan, sans alourdir la taille du fichier.

Et bien entendu tu as déjà utilisé la fonctionnalité "Figer les volets" pour continuer à lire tes en-têtes de lignes et de colonnes quand tu fais défiler ton écran ?

Cordialement.
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
1
Ah zut... j'aurais du préciser que je connaissais cette fonctionnalité...

Mais ce que je n'aime pas c'est que ça prend de la place autour du cadre, avec l'apparition de l'entourage gris...

Et la croix se situe dans cet entourage... Et pas pile où une case se décompose...

C'est ça que je cherchais une solution alternative avec une formule... ou autre...
Messages postés
52430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
14 279
Tu deviens vraiment très exigeant !
L'entourage gris occupe si peu de place, comparé à la multitude de lignes/colonnes que tu vas ainsi masquer ...
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
1
Mdrrr... Ce n'est pas moi qui suis exigeant, mais les destinataires de ms tableaux de suivis... Il leur faut toujours plus de détail et quand y'en a trop, ils se plaignent qu'on ne voit plus rien car les tableaux sont trop gros !
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 186
bonjour

une solution alternative avec une formule...

Tu ne peux pas masquer/afficher par formule.

Tu pourrais créer des fonctions macro pour réaliser "pile poil" ce que tu veux mais est-ce bien judicieux ?
Cela risque d'alourdir ton classeur et surtout cela nécessite de passer du temps à les concevoir et à les réaliser.

Cette fonctionnalité n'est pas nécessairement parfaite mais elle a le mérite d'exister et de permettre des affichages assez sophistiqués.

Tu peux aussi utiliser les filtres simples ou élaborés sur une feuille adaptée.
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
1
C'est une solution facilement accessible à un novice en macro ou pas ? Parce je suis preneur pour une bonne petite macro adaptée à ma demande...
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 186
Lorsque l'on utilise une fonctionnalité excel, il faut s'en servir telle qu'elle a été conçue.

Pour faire une macro, il faut définir précisément les fonctionnalités à créer : ceci est assez difficile à un novice car il va difficilement voir toutes les incidences générées.

Il faut ensuite coder ces spécifications et l'ensemble prend de nombreuses heures.

Il faut d'autre part fonctionner avec des classeurs comportant du codage à sécuriser et faire les paramétrages nécessaires sur les postes concernés : c'est une autre organisation à mettre en place.
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
1
Bon bah si je comprends bien... je devrais me contenter de la fonction dissocier/associer...
Messages postés
52430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
14 279
Oui.

Tu peux même ne rien faire du tout et laisser les utilisateurs se dépêtrer avec le fichier ...