Copyright et plagiat, besoin conseil juridik

Nadège - 14 oct. 2011 à 07:01
 Nadège - 20 oct. 2011 à 18:38
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de retranscrire une méthode.
J'explique mon problème.

En 1999, au états-unis est créée une méthode "flylady" pour entretenir sa maison: http://flylady.net/index.asp
Cette méthode est protégée par un copyright.
Ils ne vendent rien en France, car pas traduit en France, sauf 1 livre.

Sur le forum que j'ai créé, je souhaite partager cette méthode avec les membres.
J'ai donc retranscrit une partie des textes que j'ai traduit, en mettant le logo copyright et le lien du site.

Mon problème est de savoir si je peux être accuser de quoique ce soit pour cela?
D'autant que sur le site, il est noté "Copyright 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 FlyLady and Company, Inc.
All Rights Reserved, No reprint to other email lists or websites
without FlyLady's permission. You have permission to forward to a
friend".

De plus que j'ai trouvé ça ici, sur ce site:

"Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode. "

Mais le droit d'auteur est un petit peu différent du copyright non?

Ma deuxième question est de savoir, si je ne peux pas reproduire le texte original (avec lien et tout), puis-je retranscrire la méthode "à ma façon".
C'est à dire, puis garder les grandes lignes, par exemple des missions chaque jour comme eux, mais en changeant le contenu des missions?

Merci à ceux qui pourront m'aider ;)

6 réponses

Ben si j'ai tout pigé, pas de souci car tu fais une simple traduction et tu reconduis sur le site d'origine...

Il n'y a donc ni copie, ni plagiat.

Une idée ( ce qui est supposé entrainer un concept quelconque) peut être sous droit d'auteur (donc copyright), à condition qu'elle soit décrite en détail.

Pour assurer le coup (ce que tu as fait, donc garde ton mail), c'est leur demander. Si ils ne répondent pas, on part du principe que " qui ne dit mot conscent".

Conclusion, tu es dans la légalité ;-)
1
Erf,

Tout ce qui vient d'un site non officiel, c'est poubelle :-)
J'ai déjà eu le même souci avec des rigolos qui refusent la concurrence, tant que ça ne vient pas du site "mère", ça n'a aucune valeur. Seul le site des ayants droit à possibilité de...

Le "No reprint to other email lists or websites without FlyLady's permission", parle de réimpression (tu n'imprimes pas) ou de liste mail (ce n'est pas ton cas).
Ici tu fais une traduction et tu édites sur le web, donc ils pourraient t'accuser de publicité gratuite pour eux, à ma connaissance, ça ne s'est pas encore vu Ôo

Tu as envoyé un mail de demande qui reste sans réponse, tu as mis un lien vers le site "mère" et je présume que tu as laissé les copyrights éventuellement existants. Que veux-tu faire de plus?

Y a pas d'amende reçue directement, il peut seulement y avoir un mail de demande de retrait.

Toute procédure en justice dans ce cas n'aboutit à rien.
1
ps: j'ai contacté la maison mère flylady pour leur dire ce que je voulais faire et leur donner le lien de mon site.
Ils m'ont répondu qu'ils transmettraient au service adéquat, mais aucune nouvelle.
0
Up, pour un petit peu d'aide ('^_^')
0
elpens Messages postés 815 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
20 oct. 2011 à 10:04
Hello,

Peut-être que tu auras plus de succès si tu postes ton message sur:
http://droit-finances.commentcamarche.net/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour King,

Merci de ta réponse qui me rassure ;-)
Tu es bien sûr de ce que tu dis?
Le fait qu'il y ait marqué "No reprint to other email lists or websites
without FlyLady's permission"
, ne compte pas alors?

Parce que j'ai eu des soucis avec un autre forum qui se dit "officiel" pour flylady (mais qui n'a jamais reçu d'autorisation non plus) et qui m'accuse de ne pas respecter le copyright et donc d'être dans l'illégalité.

J'avoue que j'ai vraiment peur de recevoir, un jour, une amende à cause de ça...

Je te remercie, en tout cas, d'avoir pris 5min pour moi (^_^)
0
Re coucou,

Je te remercie beaucoup King.
Tu m'as convaincu ;-)
Je vais remettre en ligne, visible à tous, cette partie de mon forum (que j'avais caché "au cas où"...)

Et je suis d'accord avec toi pour la publicité "gratuite", c'est ce que je me suis dit... mais bon, j'étais pas sûre à 100% lol

Et merci pour la mise au point de "reprint", car j'avais pas compris dans ce sens, et en effet, ça change tout (^_^)

Merci beaucoup et bonne soirée (^_^)
0