WIFI ou ROUTEUR : différence ?

Résolu/Fermé
CHOUAN85 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2010 - 15 août 2006 à 01:01
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 - 28 août 2006 à 17:36
Bonsoir,

Nous avons un PC Windows XP, connecté à internet - et un PC Windows 98, dans une pièce très éloignée.
Nous souhaitons connecter à internet le second PC.
Les FAI nous parlent de wifi.
Est-il vrai qu'on peut éviter le wifi et investir plutot dans un routeur ?
Quelle est la marche à suivre ?
Merci de vos réponses...
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 août 2006 à 01:34
Salut !
Quelques rappels :
ROUTEUR : outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau entre plusieurs serveurs. Désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.

WI-FI : technologie de transfert de données sans fil.

Donc dans votre cas, le PC principal se connecte avec un modem routeur (livebox ou free box par exemple) avec un câble USB, Ethernet ou même wi-fi si la prise téléphonique est trop loin. Et le second PC se connecte au routeur à l'aide du WI-FI car éloigné du 1er poste.
0
Merci bien.

J'ai voulu me renseigner auprès de mon FAI, pour savoir si les "ondes" passeraient bien d'un ordi à l'autre, via le wifi, sachant que nous sommes dans une maison ancienne, donc murs très épais à franchir (80cm).
Evidemment, pas de réponse claire.

Quelqu'un saurait-il ?

Je n'ai pas envie d'investir dans un wifi qui au final, ne fonctionnerait pas.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2006 à 15:54
En effet, pas de règle absolument fiable pour savoir si ça va bien passer.
Je dirais qu'il faut faire un essai. Après tout, les ondes radio FM passent bien partout, sauf si la maison est en béton armé, (cage de Faraday). Mais si l'émetteur et récepteur sont à 10-15 mètres, ça passe.

Autre chose, un câble blindé Ethernet de 15 m maxi permet encore des performances honorables. Mais 15m, c'est vite mangé et pas esthétique.
0
CHOUAN85 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2010
15 août 2006 à 16:10
Donc vous dites qu'un cable éthernet est encore plus fiable qu'une wifi ?
Peut être aussi moins cher ?
ça n'existe qu'en longueur de 15m ? N'est-il pas possible d'en raccorder deux à la suite ? c'est vrai que les 15 m sont vite parcourus ! pour l'esthétique, on s'en fiche, on rénove, alors on peut cacher ...

Enfin quelqu'un qui nous répond clairement, MERCI 3X !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 août 2006 à 16:28
Dans votre cas, si les murs sont plutôt épais, le wifi pourrait rencontrer des problèmes de portée. Mais j'ai des cas de réseaux wifi où les appareils wifi sont distants de 25 mètres, avec des murs en briques et où ça marche impeccablement.
Si vous rénovez, pourquoi ne pas en profiter pour passer un câble ethernet de 15m maxi (sinon, pertes voire connexion impossible sur un PC). Je sais, percer des murs de 80, c'est pas simple...
L'ethernet est en effet plus fiable que le wifi, surtout dans votre cas. C'est un câble blindé, donc peu de pertes, sauf si il est trop long.
Le wifi n'est jamais rien d'autre qu'une communication radio, donc sensible aux champs magnétiques, ou autres perturbations...

Pour conclure, essayez le wifi, parlez-en avec votre FAI de façon à essayer un branchement wifi, avec la possibilité d'échanger le matériel en cas d'essais décevants.
0
CHOUAN85 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2010
28 août 2006 à 15:55
pas la peine de se marer ...

On a opté pour le cable Ethernet croisé, RJ45.

mur percé, cable passé, tiré.

Raccordement pc de base (très récent) : OK

raccordemant pc éloigné : l'embout du cable ne rentre pas dans l'encoche ! ce n'est pas la même taille. Embout trop large, trop haut... zut !

je cherche mais je ne trouve pas : ça existe un adaptateur pour ce genre de chose ?

ou alors un cable avec deux embouts différents ?

LE SORT EST CONTRE NOUS !
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
28 août 2006 à 17:36
???
Je pense que tu dois te tromper. Es-tu bien sûr que ton deuxième PC possède un adaptateur réseau ethernet ? Le RJ-45 est la norme ! Tu dois te tromper avec une carte modem intégrée (connecteur plus petit pour raccordement au réseau téléphone)

Si tu ne trouves pas le même type de connecteur que sur ton PC récent, alors tu n'as pas de réseau ethernet. Dans ce cas achète une carte réseau, ça ne coute rien.
0