Choix de ram

isa31 -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

je possède une carte mère asus P5E avec 2 *1go de ram g.skill dual channel (je ne sais pas si ça sert mais sur la boite il y a écrit ddr2 800 pc2 6400 cl4-4-4-12 1.8~2.0v f2-6400cl4d)

je souhaiterais rajouter 2go de mémoire, je suis allée dans 3 magasins différents et la facture va de 30 € à 140 €... certains me disent que ma mémoire g.skill n'est pas de bonne qualité et qu'il faut aussi la changer.

bref je ne sais pas qui croire, je ne sais pas si je dois rajouter 2 barrettes de 1 go ou 1 barrette de 2 go ni quelle marque ou référence choisir.

merci pour vos conseils et bonne soirée

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

" je ne sais pas si ça sert mais sur la boite il y a écrit ddr2 800 pc2 6400 cl4-4-4-12 1.8~2.0v f2-6400cl4d "

Tu viens de décrire la RAM comme on le souhaite : avec précision ! Merci !!!

" dans 3 magasins différents et la facture va de 30 € à 140 €... "

Sûrement pas les mêmes modèles comparés... ou alors avec une ENORME arnaque.
Les différences sont dans les capacités (en Go), les fréquences utilisables (en MHz) et les jeux de latences (les fameux 4-4-4-12, 3-3-3-9...).

" certains me disent que ma mémoire g.skill n'est pas de bonne qualité et qu'il faut aussi la changer "

Et te proposent peut-être de récupérer cette barette en échange de bons d'achats ?! C'est effarant, G.Skill est justement l'une des marques les plus réputés dans les barettes de RAM (avec Crucial, OCZ, Patriot...)

" je ne sais pas si je dois rajouter 2 barrettes de 1 go ou 1 barrette de 2 go ni quelle marque ou référence choisir "

Vu les prix de la DDR2 en chute libre (merci la DDR3!), je te conseilles même de prendre un kit 2x2 Go (à 30€, ça se trouve facile). Sauf si 2 Go suffisent selon ton utilisation du PC... Attend, 2Go ne te suffisent pas ?

Pour le choix, consulte les comparatifs qui pullulent sur le net !
0
isa31

merci pour ta réponse
mon fils joue sur mon pc et c'est lui qui me réclame les 2 go supplémentaires depuis l'installation de 7.
suis-je obligée de prendre de la pc 6400 comme ma première barrette?
le magasin qui me semble le plus honnête me propose "DIMM DDR2 2Go PC6400 800Mhz KINGSTON Value Ram (KVR800D2N6/2G)" à 30 € mais ne me garantit pas la compatibilité avec ma barrette g.skill. c compliqué quand même, enfin pour moi!
0

" mon fils joue sur mon pc et c'est lui qui me réclame les 2 go supplémentaires depuis l'installation de 7 "

Il a probablement remarqué que le système occupe tant de mémoire qu'il sature souvent celle disponible, entraînant une chute de performances lorsqu'un gros programme est lancé. Confirmes-tu ce phénomène?

" suis-je obligée de prendre de la pc 6400 comme ma première barrette? "

Non, mais si tu laisse cette barette en ajoutant l'autre, c'est la barette la moins puissante qui va brider l'ensemble. Pense à des chevaux tirant un attelage : le moins rapide donnera la cadence.
En DDR2, il existe des modèles plus puissant (PC2 8500, par exemple), mais je crains que ta carte-mère ne sache les exploiter "par défaut" : il faudra sélectionner manuellement la fréquence d'utilisation de la RAM dans le BIOS pour les exploiter correctement.
En somme, contentes-toi de prendre de la 6400.
Dans tous les cas, c'est forcément de la DDR2 que tu dois prendre (sauf si la carte-mère présente des slots DDR3).

" ne me garantit pas la compatibilité avec ma barrette g.skill "

Depuis le milieu des années 90, c'est normalisations à tout va... Qu'importe la marque, les deux barettes présentes les mêmes caractéristiques : elles sont compatibles.
0
isa31

effectivement les performances chutent quand il joue à ses jeux
voila merci à toi, je viens d'acheter la barrette de 2go à 30 €, il restera à voir la différence de performance.
0

" les performances chutent quand il joue à ses jeux "

La mémoire semble donc saturer : installer une ou des barettes supllémentaires est nécessaire.

" il restera à voir la différence de performance "

Comprend bien qu'il n'y aura pas de différence de performance visible (genre "ouaah! il est plus rapide qu'avant!"), mais seulement une diminution, voire disparition des chutes de performances (genre "ouaah! avant, ça ramait quand je lançais cette application! maintenant, ça reste fluide!").

Dans ton cas, ajouter de la RAM, ce n'est pas "faire +", c'est "éviter le -".
0