Réorganisation de base de données de colonne

Fermé
caba_44 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - 11 oct. 2011 à 16:46
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 12 oct. 2011 à 16:30
Bonjour à tous,

Je suis venu sur le site il y a quelques temps et j'ai été surpris par la qualité des réponses qui était, et de très loin à la hauteur de mes attentes. C'est pourquoi, je vous sollicite à nouveau pour une problématique à laquelle je me bute.

Attention, je ne suis pas du tout un expert, programmer est pour moi aussi diificile de respirer sous l'eau :)

J'ai un fichier excel qui se configure comme suit :

COLONNE A / COLONNE B / COLONNE C / COLONNE D
ENTREPRISE 1 / TEL1 / CONTACT 1 / EMAIL 1
ENTREPRISE 1 / TEL1 / CONTACT 2 / EMAIL 2
ENTREPRISE 1 / TEL1 / CONTACT 3 / EMAIL 3
ENTREPRISE 2 / TEL1 / CONTACT 1 / EMAIL 1
ENTREPRISE 2 / TEL1 / CONTACT 2 / EMAIL 2

En gros ma base de données est gérée au contact (donc email) par ligne
Moi je souhaite avoir la possibilité de gérer ma base de données à l'entreprise en ajoutant les contacts de chaque entreprise sur la même ligne (mais à des colonne différentes.
Tout cela pour arriver à format comme suit :

ENTREPRISE1 / TEL1 / CONTACT1 / EMAIL1 / CONTACT2 / EMAIL2 / CONTACT3 / EMAIL3
ENTREPRISE2 / TEL1 / CONTACT1 / EMAIL1 / CONTACT2 / EMAIL2 / CONTACT3 / EMAIL3


Pourquoi ne puis-je pas le faire manuellement un par un ? parce que j'ai près de 50.000 sociétés. Je peux avoir jusqu'à 15 contacts maxi par fiches exactement.

J'espère avoir été précis dans ma problématique et que vous saurez trouver une solution à cela.

En attendant de vous lire,

Je vous souhaite une excellente soirée,

Mathieu Cabardis



11 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
11 oct. 2011 à 17:46
Bonjour,

je ne trouve pas très judicieux de multiplier les colonnes.
Je créerai plutôt un TDC avec en étiquettes de colonne le nom des entreprises et en zone des valeurs, les contacts et autres informations.
En cliquant ensuite sur le nombre de contacts pour une entreprise, on obtient l'ensemble des contacts pour cette entreprise.
En cliquant sur le total général on obtient l'ensemble des entreprises et leurs contacts respectifs.

A+

pépé
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Bl4do Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 1
Modifié par Bl4do le 11/10/2011 à 17:49
Tout à fait d'accord. Rajoutes des lignes, celà va générer des doublons concernant les noms d'entreprise. Mais ensuite, tu fais un tableau croisé dynamique pour les regrouper par entreprise (row label = Nom entreprise).
Et voilà, le tour est joué...
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caba_44 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 5
11 oct. 2011 à 19:03
Rebonjour

Disons que je dois implémenter ça dans un nouvel erp ensuite dou la solution des tdc non efficaces pour moi,

Je voulaisnsavoir sil existait une formule qui permet de caler a des nouvelles colónes les contacts comme précisé dans mon premier email

Merci davance
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pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
11 oct. 2011 à 20:42
Bonsoir,

Je pense que c'est possible avec une Macro. Il faut se tourner vers les spécialistes en la matière.

Bon courage pour la suite

pépé
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g Messages postés 1262 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 573
Modifié par g le 12/10/2011 à 06:59
erreur
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
12 oct. 2011 à 10:38
re,

50000 lignes!
lire avis de la maison mère la dessus
http://office.microsoft.com/fr-ch/excel-help/utilisation-d-access-ou-d-excel-pour-gerer-vos-donnees-HA001042918.aspx

La solution ne peut pas passer par des TCD, bien sûr

mets un extrait de ton fichier une 100 taine de lignes
pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe (format XL97-2003) sur
https://www.cjoint.com/
et faire un clic droit sur le lien proposé puis "copier l'adresse du lien" et coller dans le message de réponse
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caba_44 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 5
12 oct. 2011 à 10:50
Comme convenu,

ci-dessous le lien : https://www.cjoint.com/?AJmkXdrbVOS

Merci
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
12 oct. 2011 à 11:12
Ce n'est pas le m^me nombre de colonnes que dans tes messages!
19-2 colonnes par 5 -disons 6 avec les sacrosaints 20% d'extension- cela fait 102 colonnes... et donc un tableau difficile à lire.
si tu n'as que 3 renseignements par entreprise cela fait 20 colonnes, peu pratique mais acceptable comme l'ont signalé mes petits camarades

Et si tu nous disais le pourquoi du comment de ton tableau?
par exemple recherche d'une société et de ses contacts pour en choisir un de disponible ou ?...
ou?....
il y a peut-être d'autres solutions que celle que tu envisageais
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caba_44 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 5
12 oct. 2011 à 11:35
oui en gros j'ai une ligne par contact. Alors qu'il me faut une ligne par société (même si cela fait plusieurs contacts par ligne qui se suivent.

Mon exemple était une version simplifiée mais il s'agit exactement de la même démarche.
C'est important pour mon intégration en erp et pour d'autres raisons (même si c'est plus difficile en lecture.
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 12/10/2011 à 11:52
OK, bien que je ne sache pas ce qu'est un "erp" , je pars sur la retranscription avec les 9 premières colonnes communes et les 8 autres variables
Merci de confirmer ou de préciser car on va vers une usine à gaz et je n'ai pas envie de recommencer par suite de malentendu
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caba_44 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 5
12 oct. 2011 à 11:56
erp = logiciel qui va entre autre gérer notre base de données.
Il s'agit surtout de retranscrire les variables "contact / fonction / email" ce qui fait 3 colonne supplémentaire par contact par fiche entreprise.

Je comprends bien que ca soit quelque peu délicat en terme de lecture mais au final lorsque je vais réintégrer cela dans mon logiciel, la lecture en sera considérablement simplifiée

En tout cas merci pour votre implication

Mathieu
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
12 oct. 2011 à 12:25
OK, donc je pars sur les 9 fixes et 3 contacts par ligne

sois patient...
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pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
Modifié par pépé35530 le 12/10/2011 à 11:51
Bonjour,

Ta dernière intervention n'apporte pas d'éléments nouveaux. Michel souhaiterait savoir ce que tu comptes faire avec cette base. Quels sont les renseignements que tu veux en tirer (consultation, tirage papier, graphique ???).
Le chiffre de 50 000 entreprises me semble énorme et, à priori, je ne vois pas l'intérêt d'un tel recensement (travailles-tu pour un parti politique ?).

A+

pépé
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
12 oct. 2011 à 11:55
Bonjour tout le monde,
50 000 lignes ça me semble ingérable, surtout avec de multiples colonnes.
Soucieux d'aider, j'ai composé cette procédure qui, semble t'il devrait répondre à vos attentes, si cela ne fait pas planter votre système...
!!!!!! A tester sur une copie intégrale de votre fichier sous peine de perte totale des données !!!!

Je n'interviendrait plus sur ce sujet, faute de temps.

Je vous recommande donc, avant de partir, de suivre les conseils avisés de michel_m (salut)

A bientôt.

Le code :
Sub RegrouperParEntreprises()
Dim liste As Object
Dim fin As Long, Cptr As Long, Lign As Long
Dim Col As Byte
Dim entree As String, texteRecherche As String, memAdresse As String
Dim tablo
Dim tabloSh2
Dim num As Variant
Dim zoneRecherche As Range, celluleRecherche As Range

Set liste = CreateObject("scripting.dictionary")
'Remplit le dictionnaire avec les valeurs déjà présentes en Feuil2
With Sheets(2)
    fin = .Columns("A").Cells(.Cells.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
    If fin > 2 Then
        tabloSh2 = .Range("A2:A" & fin).Value
        For Cptr = 1 To UBound(tabloSh2)
            entree = tabloSh2(Cptr, 1)
            If Not liste.exists(entree) Then liste.Add entree, entree
        Next
    End If
End With

Lign = 2 'ligne de début de restitution Feuil2
With Sheets(1)
    fin = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    tablo = .Range("B2:B" & fin).Value
    For Cptr = 1 To UBound(tablo)
        entree = tablo(Cptr, 1)
        If Not liste.exists(entree) Then
            liste.Add entree, entree
            Sheets(2).Cells(Lign, 1) = entree
            Lign = Lign + 1
            Set celluleRecherche = .Range("B2:B" & fin).Find(entree, , xlValues, xlWhole)
            If celluleRecherche Is Nothing Then
                'inutile car l'entree va forcément être trouvée
                MsgBox "L'entreprise : " & entree & " n'a pas pu être trouvée."
            Else
                memAdresse = celluleRecherche.Address
                Do
                    Col = Sheets(2).Range("IV" & Lign - 1).End(xlToLeft).Offset(0, 1).Column
                    If Col = 2 Then
                        Sheets(2).Cells(Lign - 1, Col) = CStr(.Range(celluleRecherche.Address).Offset(0, 13).Value)
                        Sheets(2).Cells(Lign - 1, Col + 1) = .Range(celluleRecherche.Address).Offset(0, 15).Value
                        Sheets(2).Cells(Lign - 1, Col + 2) = .Range(celluleRecherche.Address).Offset(0, 16).Value
                        Sheets(2).Cells(Lign - 1, Col + 3) = .Range(celluleRecherche.Address).Offset(0, 17).Value
                    Else
                        Sheets(2).Cells(Lign - 1, Col) = .Range(celluleRecherche.Address).Offset(0, 15).Value
                        Sheets(2).Cells(Lign - 1, Col + 1) = .Range(celluleRecherche.Address).Offset(0, 16).Value
                        Sheets(2).Cells(Lign - 1, Col + 2) = .Range(celluleRecherche.Address).Offset(0, 17).Value
                    End If
                    Set celluleRecherche = .Range("B2:B" & fin).FindNext(celluleRecherche)
                Loop Until memAdresse = celluleRecherche.Address
            End If
        End If
    Next
End With
MsgBox "Regroupement terminé. Cf Feuil2"
End Sub


Votre fichier avec la macro intégrée
Pour lancer la procédure :
- vous placez sur la feuille Feuil1
- ALT+F8, choisir RegrouperParEntreprises
- Exécuter

Bonne chance!!!!!!!

ps : cette procédure, notamment le dictionnaire a été largement inspirée des contributions de michel_m...
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caba_44 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 5
12 oct. 2011 à 11:58
non c'est juste mon fichier prospect qui est sur excel que je dois impémenter dans un autre logiciel type sage erp x3.
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caba_44 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 5
12 oct. 2011 à 15:35
Re,

Ca bugue, je vais le faire petits bouts par petis bouts et ca devrait passer :)

En tout cas merci beaucoup :)

Bonne soirée à tous(tes)

Mathieu
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
12 oct. 2011 à 16:30
ci joint maquette testée sur ta pièce jointe (env 0,4 sec.)

merci de me dire le temps pour 50000 sociétés (j'ai l'impression qu'on peut aller + vite mais...

en espèrant qu'il n'y ait pas saturation avec ces 50000 stés

https://www.cjoint.com/?3JmqAmdjLhP

le code
Option Explicit

Sub reorganiser()
Dim Derlig As Long, Cptr As Long
Dim T_pivot, Pivot As Object, Ref As String, Nbre_contact As Byte
Dim Nbre_soc As Long, Liste_ste, liste_contact
Dim T_erp
Dim Lig As Long, Nbre As Byte, Cptr2 As Byte, Col As Byte, Fin As Long
Dim Start As Single

Start = Timer 'par curiosité

With Sheets(1)
     'initialisations
     Derlig = .Columns(1).Find("*", , , , , xlPrevious).Row
     T_pivot = .Range("B2").Resize(Derlig, 1).Value
     Set Pivot = CreateObject("scripting.dictionary")
     ' création de la liste des sociétés avec le nombre de contact
     For Cptr = 1 To UBound(T_pivot) - 1
          Ref = T_pivot(Cptr, 1)
           If Not Pivot.exists(Ref) Then
               Nbre_contact = Application.CountIf(.Columns(2), Ref)
               Pivot.Add Ref, Nbre_contact
          End If
     Next
     Nbre_soc = Pivot.Count
     Liste_ste = Pivot.keys
     liste_contact = Pivot.items
     
     'préparation  du tableau réorganisé en 1 société=1 ligne
     ReDim T_erp(1 To Nbre_soc, 1 To 34)
     For Cptr = 0 To Nbre_soc - 1
          Lig = 1
          Nbre = liste_contact(Cptr)
          For Cptr2 = 1 To Nbre
               Lig = .Columns(2).Find(Liste_ste(Cptr), .Cells(Lig, 2), xlValues).Row
               If Cptr2 = 1 Then
                    For Col = 1 To 19
                         T_erp(Cptr + 1, Col) = Cells(Lig, Col)
                    Next Col
                    Fin = Col
               Else
                    For Col = 17 To 19
                         T_erp(Cptr + 1, Fin) = Cells(Lig, Col)
                         Fin = Fin + 1
                    Next Col
                    
               End If
          Next Cptr2
      Next Cptr
End With

'restitution du tableau final en feuille 2
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets(2)
     .Range("A2:AG65000").Clear
     .Range("A2").Resize(Nbre_soc, 34) = T_erp
     .Activate
End With

Application.ScreenUpdating = True
'curiosité personnelle sur 50000 sociétés? merci de le dire
MsgBox "réorganisation effectuée en : " & Timer - Start & "sec."

End Sub
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