Ecran sombre: Inverter ou bug?

MademoiselleK -  
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, l'écran de mon ordinateur portable est très très sombre, presque noir. J'ai vu sur beaucoup de forum que très souvent, cela vient de l'inverter qu'il faut changer.
J'ai cependant une question: Comment savoir que c'est bien l'inverter?
Dans mon cas, c'est au moment du démarrage que l'écran s'assombrit. Pendant quelques secondes je vois très bien le logo windows puis le bureau, puis plus rien.
Je peux cependant travailler sur un écran externe sans problème.

Autre info, lorsque j'ai flashé le BIOS, l'écran est réapparu pour quelques heures mais au démarrage le lendemain le problème était revenu. Pareil lorsque j'ai fait une mise à jour Windows, l'écran est revenu quelques heures.

J'ai mis à jour le pilote de la carte graphique et ça n'a rien donné.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible que ce soit un problème matériel (dalle ou inverter) alors que l'éclairage revient par intermittence ?

Merci d'avance pour vos conseils

A voir également:

3 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut MademoiselleK,

tu éteins la lumière de la pièce et tu démarres le PC portable
en étant bien en face de l'écran
si c'est l'inverter , tu verras quand même Windows se charger

aussi , si tu as un port VGA , tu peux y brancher un écran externe

à+
0
MademoiselleK

Je crois que vous n'avez pas lu mon sujet.
Mais merci quand même.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

<<<...aussi , si tu as un port VGA , tu peux y brancher un écran externe ...>>>

c'est pour lever le doute de l'inverter

si l'écran externe reste lumineux et que l'écran du portable devient sombre , c'est l'inverter

si les deux deviennent sombres , c'est la carte graphique ( ou le chipset )
0
MademoiselleK

Ok, donc vous n'avez toujours pas lu mon sujet n'est-ce pas?
Parce que sinon, je pense que la phrase "Je peux cependant travailler sur un écran externe sans problème" vous aurait mis sur la piste...

Ma question en résumé: Si l'inverter était HS, je ne devrais plus avoir de rétro éclairage du tout non? Or, comme mon éclairage revient par moment, je me dis que ça doit plutôt être logiciel (un bug) que matériel (inverter HS), qu'en pensez-vous?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

alors c'est l'inverter à remplacer
0
Utilisateur anonyme

a mon avis pour savoir ca il faut démonter , si ton PC est encore sont garantie envoie le au SAV, sinon essaye de mettre la luminosité a fond ou de régler, chez moi ca a marché un certain temps, ton écran (si c'est possible) en réglage automatique du contraste.
0
MademoiselleK

Je ne pense pas que ce soit l'inverter, sinon il n'y aurait plus de rétro éclairage du tout.
Un autre avis?
0

si c'était une autre cause , carte graphique , bug Windows , pilotes qui décroches ,
les deux écrans feraient la même chose
0
MademoiselleK

Effectivement, ça paraît logique...
Mais alors si c'est l'inverter, pourquoi un flashage BIOS m'a rendu l'écran pendant plusieurs heures? (Idem pour une MAJ Windows) C'est incompréhensible...
0

à chaque démarrage quand le PC est froid , tu as l'affichage
et une fois l'écran chaud ( après 30 mn à 1 h ) il s'assombrit
si tu redémarres tout de suite , l'écran met moins de temps pour s'assombrir
0