Problème de capture video PCTV RAVE

Résolu/Fermé
Jefbyos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006 - 12 août 2006 à 00:54
Jefbyos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006 - 15 août 2006 à 12:28
Bonjour,

Je plutot débrouillard en informatique d'ordinaire mais là, je séche et j'en appelle a votre aide (si vous n'êtes pas en train de vous dorer la pilule bien sur :) ).
J'essaye de tranferer quelques vhs souvenirs afin de les partager avec quelques copains a qui ca fera bien plaisir. Pour cela, je dispose d'une PCTV RAVE. J'arrive a obtenir l'image (entrée composite) et le son via la carte sygmatel interne, mais la ou ca coince c'est lors de l'enregistrement : en effet, après moult essais de réglages et de logiciels (le pinnacle, mais aussi MMTV et K!TV 2.03.0.1 qui etait celui avec lequel j'obtient les meilleurs résultats), j'obtient un enregistrement qui "saute", avec une résolution pas énorme :
384x288, même en utilisant une compression legère type Huffyuv.
Le processeur est loin d'être au taquet, pourtant la config que j' utilise n'est pas dernier-cri : Celeron 950, CMère MSI 815ETP, 512Mo ram, second HDD 160 Go, WinXP...

J'ai vérifié la config carte - elle est sur irq 15 (c'est pas top mais bon) partagée avec une carte scsi tekram, que je desactive ainsi que ma connection, antivirus et firewall histoire d'avoir une machine la plus clean possible (pas d'effets visuels, pas de services inutiles, ect...).

Lors de mes recherches, je suis tombé sur un pilote open source que j'ai également essayé, mais c'est pas mieux. ca marche, mais K!TV plante ma bécane une fois sur deux.

http://btwincap.sourceforge.net/download.html

Bref, je suis paumé quoi...

je sais que ma bécane n'est pas au top; ceci dit j'ai acheté cette carte il y a 5 ans et elle tournait sur mon celeron 366 (je ne faisait pas bcp d'enregistrements il est vrai).
De plus, ca me parait louche d'avoir des saccades dans mon fichier alors que le proc n'est utilisé au mieux qu'a la moitié d'après taskmanager...

Enfin voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! un logiciel pas compliqué et léger qui marche bien comme une bidouille que j'aurais oubliée...

Merci d'avance (et d'avoir lu ma longue missive)
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 août 2006 à 11:34
Hello,

Bon honnêtement, je n'ai pas de réponse vu que je n'utilise pas tes logiciels et que la VHS je la grave direct avec un graveur de salon.

Lorsque je fais du montage vidéo et que le PC plante, voila ce que je fais.

Un coup de cleaner (total) Analyse,erreur et outils pour désinstaller les logiciels inutiles.

Un coup de JV 16 power tools.
Un coup de cleanup.
Un coup de Regcleaner.
Un coup de Bidfender en ligne.
Un coup de spyboot,Ewido et Ad-Aware.
Un coup de défragmentation.

Je redémarre et cela repart comme en 14.

Autrement je désinstal tous les logiciels de montage Vidéo et Photos et je fais une réparation de WINDOWS.

Puis je réinstal le tout.

Bon je sais c'est peut être pas la solution que tu attendais mais vaut mieux en parler quand même.

A+ et bon courage.

P2
Jefbyos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006
13 août 2006 à 22:56
Merci d'avoir pris le temps de me repondre P2,

J'utilise en effet une bonne partie des logiciels que tu cites pour maintenir le PC clean, et je dois dire qu'a part le problème d'acquisition vidéo, je suis plutot surpris de ce que cette modeste config me permet de faire.

Je vais voir si deplacer la PCTV sur un autre slot (en prenant garde qu'elle ait un IRQ plus prioritaire) et voir ce que ca donne. Sinon, bien que ca m'embête pour de nombreuses raisons, il me reste la solution de l'installer dans ma config "de boulot" en P4 3g/asus P4P800, en ultime recours... et en souhaitant que cela changerait la donne.

Et si d'autre idées vous viennent ou que vous avez eu une experience similaire (des problèmes avec la PCTV ou la CMère MSI 815ETP), je reste preneur !
Jefbyos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006
15 août 2006 à 12:28
Au terme de plusieurs heures d'efforts je suis enfin parvenu a un résultat satisfaisant.

J'ai déplacé la PCTV sur plusieurs ports PCI jusqu'a parvenir a le placer sur IRQ 5 partagée avec la carte son interne... dans le Bios ! En effet, windows me les a déclarés sur IRQ 17 (allez comprendre, l'irq 5 etait libre pourtant). J'ai fait un nettoyage de zindoz et j'ai ré-installé les pilotes constructeurs, ainsi que les difféernts logiciels, avec des résultats pas géants... jusqu'a ce que je ré-essaye virtual dub (qui plantait systématiquement aux premiers essais). Avec un peu d'efforts pour configurer l'acquisition, je suis enfin parvenu a faire une acquisition en 320*240 (pas au dela, VD refusait d'enregistrer au motif que le fichier destination existait déja...en fait il créait un fichier et s'arraitait immédiatement). Mais heureusement, sans pertes de synchros audiio/vidéo, et en compressant directement en DIVX, avec une consommation proc de 40 % en moyenne.
Au final, une qualité suffisante au regard de la qualité des VHS d'origine...

Problème résolu !