Disparition "dossiers de collection" dans WMM

Fermé
Sunny - 5 oct. 2011 à 17:54
 Sunny - 15 oct. 2011 à 19:29
Bonjour,

C'est un appel à l'aide que vous lance car, à l'heure actuelle, je me sens totalement désemparée pour résoudre mon problème.

En bref : j'expérimente depuis quelque temps Windows Movie Maker (version 1, la plus basique, mais je débute). Je m'entraîne avec et je crée plusieurs "dossiers de collection" incluant images et sons, pour de futurs projets. Ces dossiers s'affichent à l'écran lorsque j'ouvre WMM 1.

Deuxième acte : trouvant les effets limités, je me dis "tiens et si j'essayais WMM 2 ?".

Je télécharge cette version. Je l'ouvre pour voir le résultat. Et le résultat, impossible de lire mes projets réalisés avec WMM 1. Et mes dossiers de collection ont disparu de WMM 1.
Affolée, je m'empresse aussitôt de désinstaller WMM 2, puis de créer un point de restauration pour retrouver ma première version et mes dossiers.


Je précise que je n'avais pas désinstallé WMM 1 avant de télécharger la version 2.


Mon point de restauration est créé. Et je retrouve WMM 1. Youpi.


Problème : lorsque je l'ouvre, tous mes "dossiers de collection" ne réapparaissent toujours pas. Et impossible de les retrouver.

Hypothèses : soit mes dossiers de collection se trouvent ailleurs sur mon disque dur. Redirigés ailleurs ou renommés. Mais où ?

Soit ils ont été transférés automatiquement sur WMM 2 lorsque je l'ai téléchargé. Et dans ce cas il s'agirait de réinstaller WMM 2 pour les retrouver ?

Je ne sais pas. Je dis peut-être n'importe quoi. L'informatique et moi, ça fait deux.
Et surtout, je suis démoralisée :'(

Allô ? Quelqu'un peut-il venir me sauver ?


Merci de tout coeur pour votre aide.

2 réponses

Profil bloqué
5 oct. 2011 à 18:26
Salut, sacré problème que le tiens, je te propose trois solutions que j'aurais tester a ta place :1-si les fichiers sont encore sur ton DD, tu devrais les retrouver sans soucis de cette manière: menu démarrer, dans la zone de recherche (ou en cliquant sur rechercher si t'a XP) tapes le nom d'un des fichiers en question et attends le résultat...2-ces fichiers sont peut-être maintenant dans un dossier caché, https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/185-afficher-les-extensions-et-les-fichiers-caches-sous-windows/ dernière solution, probablement la plus efficace: télécharges et installes ce logiciel https://www.clubic.com/telecharger-fiche31279-recuva.html , c'est un logiciel qui retrouve tout (je dis bien TOUT) les fichiers supprimés, même si le DD a été formater plusieurs fois, petit bémol, il les retrouves en doublon, voire en triple, bon courage.
1
Un grand merci !! Ta troisième solution m'a redonné une lueur d'espoir. Grâce à Recuva, j'ai récupéré une liste de fichiers vidéo et audio longue comme le bras, qui sembleraient bien être les éléments figurant auparavant dans mes dossiers de collection.

Mais le nouveau problème qui se pose (s'il s'agit bien d'eux), c'est que je ne parviens plus à les lire : ils apparaissent soit sous forme de fichier flv et wmv (et mon lecteur windows media m'indique qu'il ne peut pas les lire) soit sous forme de fichier ogg (et là, idem).

Je pensais télécharger le logiciel VLC pour les convertir et vérifier s'il s'agit bien des éléments de mes collections. Mais ce logiciel est signalé comme potentiellement dangereux par mon ordinateur lorsque je veux l'exécuter. Aurais-tu une solution à me proposer ?

Précisions : Mes "collections" étaient constituées de médias importés que j'ai fractionné sur WMM 1, afin d'isoler des séquences précises, souvent brèves : des extraits de vidéos et des fractions de sons tirés de bande audio (mp3).
Les vidéos et les bandes-sons dans leur intégralité d'origine n'ont pas été affectées. Ce sont leurs fractions qui constituaient mes collections qui ont disparu, tout ce travail de "découpage" et de précision qui m'a pris un temps fou :''(
Je rappelle que la disparition de ces "dossiers de collection" est survenue après avoir téléchargé puis ouvert la version 2 de WMM. Celle-ci, à son ouverture, m'avait par ailleurs signalé que le lien vers les "dossiers de collection" n'était pas valide ou endommagé, et qu'elle venait de créer un fichier de collections vierge.
(et cela, alors que j'avais lu sur un site consacré à WMM qu'en téléchargeant une nouvelle version de WMM, celle-ci intégrait automatiquement les collection files de la version antérieure. C'est réussi)

Pour le moment, j'attends de voir s'il s'agit bien de mes collections.
Dans le pire des cas, je reprendrais tout depuis le début.
Mais ça me ferait franchement mal au coeur.

Encore merci pour m'avoir répondu, et aussi rapidement ! ^^
0
Profil bloqué
6 oct. 2011 à 21:53
Heureux que tu ai retrouver tes fichiers ( ou une partie), le lecteur VLC potentiellement dangereux? je m'en sers depuis sa création, c'est le meilleur de tous, en plus tu as raison de vouloir l'installer car contrairement au lecteur Windows media, il accepte tous les formats vidéos, prends le ici https://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc-media-player.html et installes-le même si tu as encore le message de ton ordinateur et tiens moi au courant.
0
Merci pour ton message^^ ! Je réponds avec du retard (semaine très chargée) et, malheureusement, l'utilisation de Recuva ne m'a pas permis de résoudre mon problème, contrairement à ce que je pensais.

Il semblerait bien que la disparition des "dossiers de collection" soit irrémédiable. Windows Movie Maker ne sauvegarde pas automatiquement ces "dossiers". Et j'ai lu des dizaines de témoignages de personnes qui ont subi le même problème, mais sans préciser le motif ayant provoqué cette disparition.

Pour ma part, je rappelle que c'est l'OUVERTURE de WMM 2 que je venais de télécharger qui en est très certainement responsable.

En conclusion : 1/ pour éviter de perdre vos "dossiers de collection" faites-en une SAUVEGARDE régulière. Cela paraît évident, je sais, mais personne n'est à l'abri d'un oubli. Vous pourrez les restaurer ensuite sur WMM si jamais ils sont accidentellement effacés.

2/ Soyez prudents si vous décidez de télécharger WMM 2. Ou bien préparez vos mouchoirs.

Depuis ce problème, je n'ai plus envie de télécharger de logiciels. Merci de me rassurer nordine^^ mais je ne suis pas prête de m'y remettre, même si c'est sans danger.

Et moi à présent, que vais-je faiiiiiire... ?

Eh bien TOUT recommencer depuis le début.
Youpi.

:'(
0