Restauration d'usine

Zheer Messages postés 100 Statut Membre -  
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrais restaurer mon ordinateur comme sa version d'origine " usine ".
Je ne sais pas comment faire.. A priori il y a une histoire de dvd a graver ? je n'est pas compris. Je n'ai rien fais de cela. Pouvez vous m'aidez svp ?
Merci .

3 réponses

pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

Sur certains pc de marque, existe une partition cachée contenant le système d'exploitation. Au démarrage du pc, un message (rapide) indique sur quelle touche de fonction appuyer afin d'accéder à la partition cachée. Suivre ensuite les instructions.
Cette manipulation va écraser le contenu actuel de la partition C (système d'exploitation, Applications installées ultérieurement, données personnelles). Il convient donc, préalablement de sauvegarder ses données personnelles sur une autre partition ou un autre support externe. il faudra également réinstaller certaines applications (vérifier que l'on a bien les CD et les codes).
Le mieux serait également de faire une image de la partition C avec un outil comme Drive Image ou Acronis True image (ou une appli gratuite). Cette image (sauvegardée sur une autre partition pourrait permettre en cas de problème de revenir à la configuration ancienne.

Autre solution : certains pc sont livrés sans CD de Windows et sans partition cachée. Il convient dès le départ de réaliser une image de la partition C sur un CD.
En cas de problème, on peut réinstaller le système à partir de ce CD (avec les restrictions évoquées au dessus.

Enfin, on peut, à tout moment créer avec les outils appropriés une image de la partition C (à faire systématiquement de temps en temps) ce qui permet de réinstaller rapidement à la fois le système d'exploitation, les applications et les données personnelles.

Bon courage pour la suite

pépé
1
hiriata Messages postés 741 Statut Membre 72

Bonjour,
Merci Pépé pour ces renseignements. Mais comment fait-on justement pour créer à tout moment une image de la partition C s'il te plaît ?
Au magasin où j'ai acheté l'ordinateur le vendeur m'a dit que je ne pouvais plus faire de sauvegarde sur cd ou dvd parce que j'avais mis des dossiers sur le disque dur à cet effet.
Merci pour ta réponse.
0
Zheer Messages postés 100 Statut Membre 4

Merci beaucoup je vais essayer.
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Pour Zheer,
Avant de commencer quoique ce soit, tu peux demander de l'aide auprès d'un ami qui a un peu d'expérience en ce domaine (cela doit bien exister).
Pour Iriata

Il est toujours possible de faire une image de la partition C et de la mettre sur une autre partition.

En cas de problème, on redémarre sur le CD de Drive Image ou Acronis True image qui va ensuite recopier l'image sur C.

L'ancienne version étant écrasée, cela oblige à sauvegarder régulièrement les fichiers personnels que l'on peut y mettre.

D'où la nécessite, d'une part de sauvegarder ses données sur une autre partition et sur un support externe et d'autre part de faire une image régulière de la partition C.

Sur ce dernier point, deux méthodes : soit on demande une image nouvelle complète soit on demande un ajout, ce qui est un peu plus rapide .

A+

pépé
0