Problème avec Fibonacci et les grands nombres

eva -  
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'ai un problème avec trois fonctions qui calculent le nombre de Fibonacci, normalement je dois calculer le temps de leurs exécution et les comparer et delà dans plusieurs cas, mais quand je mets un grand nombre j'obtient un résultat très bizarre genre -9264578..... !
voici un exemple de fonction :
#include<stdio.h>
#include <time.h>
int fibo1(int n){
if(n<2){
return n;
}
else{
return fibo1(n-1)+fibo1(n-2);
}
}

int main(){
clock_t tempsDebut, tempsFin;
int n,x;
printf("Veuillez saisir un entier positif\n");
scanf("%d",&n);
tempsDebut = clock();
x=fibo1(n);
tempsFin = clock();
printf("Le résultat du calcul de Fibonacci pour n=%d est: %d\n",n,x);
printf("L'exécution de la fonction Fibo1 a mis %.332f \n", (long)(tempsFin - tempsDebut) / CLOCKS_PER_SEC);
system("pause");
return 0;
}

A voir également:

1 réponse

nicocorico Messages postés 846 Statut Membre 138

Ton problème provient sans doute du dépassement de capacité du type Int : Le bit de signe est le poids le plus élevé donc si tu dépasse 2^31, tu passe en nombre négatif...
Pour contourner ce problème il suffit de passer à un type 64 bits.

Et es-tu obligée de relever le temps d'exécution d'une méthode particulièrement lente ? Car L'approche utilisée dans la fonction Fibo1 est horriblement coûteuse en calculs ! Une meilleure méthode serais de partir du début et calculer jusqu'à l'indice voulu : en conservant les deux valeurs précédentes, on les additionnes pour calculer une nouvelle valeur, on garde les deux dernières, etc...
De toute façon, ta méthode sera très vite limitée par la taille de pile, car chaque fonction en appelle une autre...

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
0
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Chaque fonction en appelle deux autres, c'est encore pire !
Il y aura plus d'appel dans la pile que la valeur du résultat attendu...

Une boucle for est effectivement bien moins coûteuse pour ce problème [O(n) contre O(1.618^n)]
Après je doute qu'un type 64 bits soit toujours suffisant, mais il y a des librairies de calculs comme GMP
0
nicocorico Messages postés 846 Statut Membre 138

Oui c'est vrai que le 64 bits trouverais rapidement ses limites aussi...
Et pour autant que je me représente bien le déroulement, chaque fonction appelle bien une seule fonction, car elle les appelle l'une après l'autre...
0
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Ah oui je n'avais pas pensé à ça...
Il est donc en effet probable que pour la pile la complexité en espace soit linéaire, mais ça ne change rien à la complexité en temps qui reste exponentielle avec la méthode récursive !

Remarque (en supposant n=0 --> 1, n=1-->1)
Avec des types sur 32 bits on peut atteindre au maximum n=46 (unsigned int / unsigned long int)
Avec des types sur 64 bits on peut atteindre au maximum n=92 (unsigned long long int)

Donc ça reste effectivement assez limité, mais avec GMP on peut aller bien au delà (autant que voulu)
0