Echelle graphique selon valeur

Résolu
ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

La semaine dernière, CCM81 m'a aidé pour une macro mettant à jour l'échelle de mon graphique selon un mini et un maxi que je configure moi-même.
Tout fonctionne bien mais je dois insérer dans la même feuille Excel 2 autres graphiques avec une échelle différente du graphique 1.
Si quelqu'un peut m'aider car je ne comprends rien au code...
D'avance merci

A voir également:

11 réponses

Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Avec la méthode que je t'ai indiqué, la valeur maximum se trouve dans une cellule, c'est donc toi qui décide quelle est l'échelle, pas besoin de macro !
1
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Voici un exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijziqxt34.xls
0

Bonjour,

Comme disait Raymond dans le post précédent :
Par défaut (sans toucher à aucun paramètre) excel choisit l'échelle la mieux adaptée aux données à illustrer (quel que soit le type de graphique).

Plutôt que d'utiliser du code auquel tu ne comprends rien, il faut peut-être se contenter de ce qu'Excel propose.

Il est possible d'uniformiser les maxima (mais pas les minima qui resteront à 0) de plusieurs graphes, sans utiliser aucune de macro :
Il suffit de laisser l'échelle automatique et d'ajouter une série, identique dans chacun des graphes, avec la valeur maximum. Pour que cette série valeur ne gène pas l'affichage, choisir aucun remplissage et aucun trait
0
ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88

Si seulement c'était possible...

Il me faut absolument des échelles différentes qui sont fonction du nombre de personnes ayant répondu et des informations traitées.
Donc c'est macro (même si je ne comprends pas tout) ou changement manuel à chaque fichier (3 graphiques par fichier et il y a beaucoup de fichiers) donc beaucoup de sources d'erreur.

Cdt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

"Il me faut absolument des échelles différentes qui sont fonction du nombre de personnes ayant répondu et des informations traitées."

Alors tu laisses Excel gérer les échelles en automatique !
Pourquoi inventer des complications là où il n'y en a pas ?
0
ladameblanche Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88

Parce que le maximum des réponses possibles n'a rien à voir avec ce que les participants auront répondu. Je m'explique : le maximum pour un participants est de 40 points mais selon ses réponses, il peut n'avoir que 20 points, mon échelle automatique me mettra alors 20 points et non 40...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mais je n'ai pas un minimum à zéro, c'est aussi en fonction du nombre de participants...
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

bonjour

il est peut être possible de paramétrer la macro, envoies ton classeur (format excel 2003) avec quelques graphiques et des explications sur la façon dont ça va évoluer

bonne suite
0

Bonjour,

Voici le lien pour le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijJIS5Wr8.xls

Les premiers mini et maxi concernent le graphique bleu.
Pour le mini, multiple de 8 et pour le maxi, multiple de 40, selon le nombre de participants (6 pour l'exemple mais pouvant varier de 1 à 12)
Les seconds mini et maxi concernent les graphiques rouge et vert (ils ont la même échelle), toujours selon le même nombre de participants mais avec un mini multiple de 2 et un maxi multiple de 10.

Merci encore de ton aide
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

re

avec l'aide de pijaku (vive le forum), une solution, du moins je pense ...
https://www.cjoint.com/?0JeqUN75QxL

bonne suite
0

Bonsoir,

Je teste ça jeudi (demain repos !) et je vous donne des nouvelles...
0

j'ai supprimé les procedures devenues inutiles du module de la feuille 1
le code est dans le module 1

et si tu veux en plus modifier l'unité principale de l'axe Y
1 tu saisis cette valeur en E3
2. tu ajoutes ces deux lignes à la procedure echelle du module 1

1. dans la liste des constantes
Const unite As String = "E3"

2. avant le end with
 .Axes(xlValue).MajorUnit = Range(unite).Value

bon repos
0

bonjour

1. Pendant que tu te reposais, j'ai eu le temps de réfléchir ...

2. Une proposition un peu différente, et plus commode à utiliser (il me semble)
et qui tient compte de tes histoires de multiples (post 9)

https://www.cjoint.com/?0JfvD1DFSrS

RQ1. dans la mesure où la macro récupère les valeurs des séries du graphique actif, on peut bien sûr envisager d'autres possibilités de dialogue.

RQ2. de toutes façons, comme les échelles dépendent apparemment du graphique, il faudra bien les récupérer quelque part.

3. j'avais pensé auparavant à une autre idée plus contraignante

https://www.cjoint.com/?0JfrVQqeVZP

bonne journée
0

Bonjour,

Merci beaucoup de travailler quand je suis en repos...
Le deuxième exemple, avec les mini-maxi-unité, me semble bien car je peux les afficher facilement et du coup être sûr d'entrer la bonne échelle. Je teste dans mon fichier et je reviens vers toi.
0

bonjour

si tu veux donner toi même les mini-maxi-unité, ça peut se faire via une boite de dialogue plutôt que d'ajouter des cellules supplémentaires sur la feuille
https://www.cjoint.com/?0JglwB1QMEO

RQ1. dans le cas où tu imposes l'unité ou d'ailleurs, si on la laisse en automatique, la ligne du quadrillage correspondant au maxi peut ne pas être dessinée, c'est un problème d'arithmétique : il faut que l'unité divise (maxi-mini), ça peut s'automatiser, mais on risque d'avoir peu de lignes de quadrillages (dans ce cas, on peut toujours reprendre à la main l'échelle). A toi de voir ....

RQ2. si tous les graphiques de la feuille ont la même échelle, on peut traiter en bloc (mais apparemment ce n'est pas le cas)

bonne suite
0

J'ai réintégrer dans mes feuilles de calcul, la boite de dialogue fonctionne très bien. J'ai même récupérer pour un autre graphique.
Pour l'échelle, ce n'est pas grave si la ligne des maxi n'est pas dessinée, du moment que l'échelle est bonne.
Encore merci
0