[séquence de boot] Pb de démarrage

Fermé
Rémi - 7 août 2006 à 13:55
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 9 août 2006 à 11:46
Bonjour,

J'ai un pti souci concernant le démarrage de mon PC. Après l'avoir ouvert pour débrancher mon lecteur CD et pouvoir faire un test, j'ai fini par tout rebrancher comme à l'origine. Et mainteant au démarrage, il me fait une détection des différents périphériques de boot. En 1er maitre et 1er eclave, il ne détecte rien , en 2nd maitre : il détecte le lecteur DVD et en 2nd esclave : il détecte le graveur. C'est qu'après une analyse d'1 minute environ qu'il boot sur le disque dur ! Et encore c'est pas gagné à tous les coups !Pourtant dans le BIOS le disque dur est bien reconnu en 1er maitre, mais dans la sequence de boot, impossible de mettre le disque en 1er (uniquement le lecteur disquette ou lecteur Cd !)

Quelqu'un pourrait-il me faire part de ces lumières, svp ?

Moi plus savoir que faire...

Par avance merci.
A voir également:

5 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 733
7 août 2006 à 14:53
Bonjour,

En 1st boot, Floppy ou CD-ROM, ce n'est pas gênant. C'est même ce qui est recommandé afin de permettre de booter dessus sans devoir intervenir dans le Bios le jour où on veut s'en servir. S'il n'y a rien dans le lecteur, ça passe directement au 2nd boot.
C'est donc celui-ci qui doit être réglé sur le 1er IDE.

Bye.
0
Bonjour jmp59,

Merci pour ces infos, mais le pb c'est que même en 2nd boot, je n'ai pas la possibilité de spécifier le boot sur le disque. Je n'ai toujours que floppy et lecteur CD, voire meme que le lecteur CD puisque j'ai débranché le floppy en panne.
Et meme après avoir spécifié en 1er boot le cd et en 2nd boot le cd aussi, au démarrage le systeme me fait toujours une détection de tous les périphériques qui prend environ 1 minute.

une idée, svp ??!!
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 733
8 août 2006 à 11:46
Il y a surement un problème dans le Bios.
Ce n'est pas normal que tu ne puisses pas régler le boot sur lDE.

Fais un Clear CMOS qui devrait te remettre les réglages "Par défaut" du Bios.
0
bonjour,

Rien à faire, même après le CMOS, impossible de mettre le disque en 1er boot (je ne le vois pas). Et puis, à tout ça vient s'ajouter un autre pb : je n'arrive même plus à démarrer windows ! Il fait une détection des périphériques puis tente de démarrer et hop, il boucle et revient à la détection des périphériques. J'ai essyé de mettre le CD XP mais il me met un message du genre : une erreur inattendue (code erreur) s'est produite à la ligne 1768 dans d:\... (lecteur CD).

Alors là je t'avouerai que je ne comprends plus rien, mis à part que je pense que mon disque dur a un coup dans la tête. Peut être que la carte contrôleur du disque est HS ?!

Qu'en penses-tu ?

Merci quand même pour les réponses que tu peux m'apporter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 août 2006 à 11:46
Pour moi, ce n'est pas un problème de DD, mais de Bios.
Quand tu vas dans le Bios pour régler la séquence de boot, ton DD n'a rien à voir.
Quand tu démarres avec le CD de Windows, ça se passe entre le CD et le Bios, puisque le message parle de D, pas de C.

Sais-tu flasher le Bios ? Je crois que c'est la seul moyen pour arriver, peut-être, à résoudre le problème. Parce tant que tant que tu n'arriveras pas à régler la séquence de boot tu ne pourras pas booter normalement sur le DD.
Mais sur ce point je ne peux pas te guider car je ne l'ai jamais fait.
0