Besoin d'avis sur une config matérielle vidéo

Fermé
tonton - Modifié par tonton le 1/10/2011 à 12:21
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 1 oct. 2011 à 19:17
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide aujourd'hui pour valider une configuration matérielle que l'on me propose, je vous explique :

Je suis sur le point de changer de station de travail, je suis monteur truquiste, fervent adorateur du media comp (que j'ai en version logicielle seule), j'utilise également très règulièrement after cs5, ainsi que blender et 3ds max pour de la vidéo en image de synthèse (animation...).

J'ai donc besoin d'une station polyvalente windows (3ds max est exclusif), qui ne traîne pas au niveau des rendus 3D/2D, et qui permettent le montage multicam de flux HD, parfois via AMA (P2). Mon budget est compris entre 1000 et 1500 euros, et j'aimerais une station évolutive, afin de pouvoir la conserver un petit moment.

Un informaticien qui m'a fait l'impression de quelqu'un de sérieux m'a conseillé (parmi 3) la config suivante :

- botier define XL (Fractal design)
- alim tx850 v2 (corsair)
- carte mère ASUS P8P67 PRO
- proc i7 2600k quad à 3,4Ghz
- mem vive ripjaws (gskill) 2x4Go
- DD 1to 64 mo cache western D
- et ventilateur CPU noctua NH-u12p (pour l'overclocking j'imagine, mais je n'y connais pas grand chose)

il m'a aussi proposé en options ce fameux overclocking, un SSD corsair de 90 Go et une GTX 570, 580, 590 ou quadro 4000 en cg.
avec la 570, overclocking et SSD , prix total 1509 euros ttc

L'avantage de la station serait la possibilité de monter une seconde cg en SLI au besoin
Pour les connaisseurs, cette config vous paraît-elle honnête pour mes besoins ? le proc quad fera-t-il l'affaire ou cela vaut-il le coup d'investir dans un 8coeur (niveaux rendus) ? et qqu'un a-t-il déjà eu des problèmes de compatibilité avec un élément de cette tour et avid MC (5.5 en l'occurence chez moi)

Voila voila merci d'avance à tous !
A voir également:

3 réponses

Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
Modifié par Napostriouf le 1/10/2011 à 13:34
Bonjour,

Il t'a extrèmement bien conseillé par rapport à tes besoins si tu prends la GTX 570. Tu n'auras pas du tout besoin de SLI et lorsque ta carte vidéo ne plus à jour, ça va te revenir moins cher de t'en prendre une nouvelle plus à jour et va t'éviter de trop faire chauffer à l'intérieur.

Pour le disque dur assure-toi que c'est bel et bien le Caviar Black et non le green. Les deux sont des disques à 64 mo de cache, mais le Black est 7200 rpm tandis que le green 5400 rpm... Pour tes besoins niveau latence de lecture le black correspond parfaitement à ceux-ci tandis que le green lui c'est pour de la bureautique. Donc assure-toi que disque dur western digital caviar, soit bel et bien la version BLACK. Si c'est pas le cas, demande-lui si tu peux avoir celui-ci à la place.

Par contre 1509€ TTC c'est très cher payé pour le matos si c'est sans le OS, mais il correspond néanmoins à tous tes besoins! Je vais te présenter une alternative en respectant tes critères, comme ça tu pourras comparer au niveau des prix.

Voici ce dont je te suggère en fonction de TES critères:
Budget de 1500€
Tour orienté haute-densité pour infographie et animation 3D dernier cris
Besoin d'un très bon ventirad pour l'overclocking
SSD SATA 3
Besoin d'un bon boitier

Puisque je ne savais pas si tu avais besoin du OS et du montage, je ne l'ai pas rajouté au panier, mais je t'ai mis les liens pour que tu puisses l'ajouter.

https://www.ldlc.com/
1304.43€ TTC (1328.38 € TTC si on inclut la livraison)
+ si besoin du OS (112.95€ TTC): https://www.ldlc.com/fiche/PB00113258.html
+ si besoin que la tour soit monté par le commerçant (47.55€ TTC): https://www.ldlc.com/fiche/PB00011498.html

Processeur: Intel Core i7-2600K
Ventirad: Akasa VENOM V2 (Ses performances selon plusieurs benchmark rivalisent ceux du Noctua NH-D14, soit mieux que le NH-U12P)
Pâte thermique: Arctic Cooling MX-4
Carte mère: ASRock Z68 Extreme3 Gen3 (Chipset Z68, USB 3, SATA 3, PCI Express 3.0, Capable de SLI 8x/8x, ATX)
Mémoire (RAM): G.Skill RipJaws X Series 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL8 (8 go, 1600 mhz, CAS8 8-8-8-24, 1.5V)
Carte vidéo: MSI N570GTX Twin Frozr III Power Edition/OC 1280 Mo de GDDR5
SSD: OCZ Vertex 3 Series - 120 Go -
Disque Dur: Western Digital Caviar Black - 1 To - 64 mo de cache - 7200 RPM - SATA 3
Graveur DVD: LG GH22NS70
Alimentation: Corsair TX650 V2 - Alimentation 650 Watts, certifié 80+ Bronze
Boitier: Aerocool Hi-Tech7 Pro avec ventilo latérale de 400 mm (Ventilo ULTRA-Silencieux)

Consommation MAXIMALE (donc en moyenne moins que ça) de la config incluant les ventilos du boitier en suposant un overclock de : 486 Watts dont 35 ampères sur le rail 12V. (Consommera en moyenne environ autour de 343 watts)

En d'autres mots, ici, tu aurais une tour supérieur en tout point à celle qui t'as été présenté par l'informaticien pour moins cher. J'ai même pu rajouté dans ce budget, la pâte thermique MX-4 qui sa réputation n'est plus à refaire!

Oui, le ventilo latérale du boitier est un monstre géant! Mais aussi extrèmement efficace et extrèmement silencieux!

P.S.: Si tu vois le panier en double, vide le panier et reclick sur le lien!
4
Utilisateur anonyme
1 oct. 2011 à 16:11
re mon copain Naspostriouf

alors la bien la configuration par raport a ces besoin , mais ce qui ma étonné le plus ,et je croix que c est une premiere sur ccm , c est que ta proposé le ventirade le mien quoi , le venon v2 ,car a par moi je n ai jamais vu quelqu un le proposé ..lol ,et ta bien eu raison vu ces perf en refroidissement .

bon aprés midi a vous deux

francky
0
merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide ! la config alternative que tu me proposes a effectivement l'air très bien.
mes j'ai encore quelques doutes, surtout à propos de l'overclocking : n'étant pas très calé en informatique, ca me fait un peu peur de me lancer la dedans, cela vaut-il vraiment le coup ?
Sinon penses-tu que ça vale le coup de prendre un processeur ou une carte graphique plus performante ? au niveau des rendus 3ds par exemple, je sais que le processeur et quasiment le seul à trinquer (sur les moteurs de base en tout cas), je me dis (en tant que néophyte) qu'un 8core peut peut-être valoir le coup.
Et pour la carte graphique, n'est-elle pas trop vieille ? une 590 ou quadro ferait-elle vraiment la différence au vu de la différence de prix ? selon toi du coup, le sli ne vaut pas le coup, donc il vaudrait peut-être mieux mettre plus de sous dans une grosse carte graphique seule ?
Merci encore pour tes infos !
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
1 oct. 2011 à 15:27
"mes j'ai encore quelques doutes, surtout à propos de l'overclocking : n'étant pas très calé en informatique, ca me fait un peu peur de me lancer la dedans, cela vaut-il vraiment le coup ?"

Présentement plus ou moins! Surtout si ton utilisation est de l'infographie ce dont tu as besoin ce n'est pas de la performance mais bien de la densité. Mais lorsque le PC va commencer à trainer de la patte tu vas aimer ça de pouvoir overclocker. Mais si vraiment ça t'intérresse pas, je peux te présenter une autre config qui sera NETTEMENT moins cher. Mais tu pourras faire exactement la même chose que si tu n'overclock pas.

"Sinon penses-tu que ça vale le coup de prendre un processeur ou une carte graphique plus performante ? au niveau des rendus 3ds par exemple, je sais que le processeur et quasiment le seul à trinquer (sur les moteurs de base en tout cas), je me dis (en tant que néophyte) qu'un 8core peut peut-être valoir le coup."

Pour le processeur, les seuls mieux niveau densité sont les Xeon mais niveau performances ils sont inférieur au i7 2600K. Étant moi-même issue de l'industrie du jeu vidéo, je peux te confirmer dans les besoins logiciel actuelle, le i7 2600K dépasse de BEAUCOUP les besoins!

Et la carte vidéo, la GTX570 convient aux besoins actuel, mais c'est sûr que si tu veux mieux, la GTX 580 pourrait t'être un plus, mais je conseillerais vu le prix, plutôt d'attendre la prochaine génération de carte vidéo, qui le milieu de cette nouvelle génération sera selon la rumeure aussi performante qu'une GTX 580, reste à savoir si la rumeure est exagéré ou pas... Mais bon l'architecture sera par contre assurément une grande avancé en la matière. C'est pourquoi, que je conseil la GTX 570 pour l'instant et lorsque la GTX 570 sera dépassé, bien tu pourras t'acheter une meilleure carte moins chère.

"Et pour la carte graphique, n'est-elle pas trop vieille ? une 590 ou quadro ferait-elle vraiment la différence au vu de la différence de prix ? selon toi du coup, le sli ne vaut pas le coup, donc il vaudrait peut-être mieux mettre plus de sous dans une grosse carte graphique seule ?"

La différence n'est pas beaucoup prononcé, surtout pour utilisation vu que tu t'en serts pour le développement tes besoins en la matière sont nettement moindre et comme dit plus haut, présentement GTX 570 convient aux besoins de l'industriel et tu ferais mieux d'attendre la prochaine génération de carte vidéo qui au total te reviendrait moins cher.
0
merci pour toutes ces infos, je veux bien jeter un coup d'oeil sur ta proposition de config sans overclocking pour me faire une idée, ca correspond au ventilateur VENOM V2 en moins, et à une carte mère différente c'est ca en gros ?
0
1 oct. 2011 à 19:17
"je veux bien jeter un coup d'oeil sur ta proposition de config sans overclocking pour me faire une idée, ca correspond au ventilateur VENOM V2 en moins, et à une carte mère différente c'est ca en gros ?"

Carte mère, processeur (version sans le K; le K étant l'unlocker pour l'overclock), ventirad, pâte thermique, la ram (vu que tu n'overclockeras pas, ce ne te sera pas utile d'avoir une fréquence supérieur à 1333 mhz) et le boitier (vu que le boitier je te l'avais choisis en fonction que tu overclockais) changé.

Sinon je viens de me rendre compte que j'avais oublier d'indiquer les spécificités du SSD.

Alors voici la version SANS overclock de la même config:

https://www.ldlc.com/
1188.24€ TTC (1212.19€ TTC si on inclut la livraison)
+ si besoin du OS (112.95€ TTC): https://www.ldlc.com/fiche/PB00113258.html
+ si besoin que la tour soit monté par le commerçant (47.55€ TTC): https://www.ldlc.com/fiche/PB00011498.html

Processeur: Intel Core i7-2600
Ventirad:Arctic Alpine 11 Pro Rev. 2 (Ventirad orienté silence avec pâte thermique MX-2 de pré-appliqué)
Pâte thermique: Elle est déjà pré-appliqué sur le ventirad
Carte mère: ASUS P8H67 (Chipset H67, USB 3, SATA 3, PCI Express 2.0, ATX)
Mémoire (RAM): G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) (8 go, 1333 mhz, CAS9 9-9-9-24, 1.5V)
Carte vidéo: MSI N570GTX Twin Frozr III Power Edition/OC 1280 Mo de GDDR5
SSD: OCZ Vertex 3 Series - 120 Go - Écriture: 500 Mo/sec, Lecture: 550 Mo/sec - 60 000 IOPS - Temps de réponse: 0.1 ms - SATA 3
Disque Dur: Western Digital Caviar Black - 1 To - 64 mo de cache - 7200 RPM - SATA 3
Graveur DVD: LG GH22NS70
Alimentation: Corsair TX650 V2 - Alimentation 650 Watts, certifié 80+ Bronze
Boitier: BitFenix Shinobi avec fenêtre (Boitier s'ayant battit une bonne réputation parce qu'il allie bonne ventilation et minimise le bruit)

Consommation MAXIMALE (donc en moyenne moins que ça) de la config incluant les ventilos du boitier : 457 Watts dont 32 ampères sur le rail 12V. (Consommera en moyenne environ autour de 323 watts)

P.S.: Si tu vois le panier en double, vide le panier et reclick sur le lien!
0