Applications endommagées sur Mac

Résolu/Fermé
Alex - 30 sept. 2011 à 21:08
 Alex - 9 oct. 2011 à 22:35
Bonjour,

Comme ces dernières semaines j'ai trouvé que mon Mac était particulièrement lent, j'ai entrepris de faire un gros nettoyage de tout un tas de trucs dont je n'avais pas besoin.

J'ai clairement fait un trop grand nettoyage, car j'ai dû supprimer définitivement des bouts d'applications.

Aujourd'hui, je ne parviens plus à ouvrir mes Contacts, ni iPhoto, ni Excel.
J'ai aussi un iPhone et un iPad. J'ai pas mal de photos stockées sur l'iPhone et j'utilise le Cloud d'Apple.

Grâce à vos blogs précédents, je comprends que la marche à suivre pour pouvoir tout récupérer serait la suivante :

1- Sauvegarder tous mes documents - ce que je pense faire à l'aide d'un disque externe. Quand je vais sur Finder et que je regarde "Tous documents", il affiche plus de 10.000 documents, 122,5MO de disponible.
Je suppose donc qu'il faut que je copie ce dossier sur un disque externe capable de tout recevoir, à moins de devoir procéder par saussissonage.

2- Reprendre le DVD d'installation et ré-installer les applications

Est-ce bien comme ça qu'il faut faire ?

L'autre question que je me pose est :
Quelle est la manip la plus puissante pour récupérer mes photos et mes contacts ?

Comment fonctionne le Cloud ?
Y a-t-il une façon de récupérer mes données iPhoto et Contacts par cette voie ?
Sachant que j'ai un nombre non négligeable de photos sur mon iPhone et que mes contacts sont tous sur mon iPhone ?
Et que j'ai fait très attention de ne pas les synchroniser depuis que j'ai créé l'incident.

Je ne sais pas si je suis sous Mac OS X, mais je suis complètement sous environnement Mac.

Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre à toutes nos questions de débutants... Je trouve ça vraiment super.

A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 080
1 oct. 2011 à 09:11
Bonjour,

Si seulement Contact, iPhoto et Excel sont devenus boîteux, alors il te suffit defaire ce qui suit.

iPhoto:
Ressort le DVD iLife et réinstalle iPhoto. Seule l'application sera installé, le dossier "iPhoto Library" présent dans le dossier Image et qui contient toutes tes photos ne sera pas touché. Si tu veux tu peux en faire une sauvegarde auparavant sur un disque dur externe ou une clé USB.

Excel:
idem, ressort le CD/DVD Microsoft Office et réinstalle l'aplication. Tes fichiers Excel ne sont pas concernés par cette réinstallation donc ils ne seront absolument pas modifiés.

C'est un peu plus délicat mais pas trop: Comment réinstaller le Carnet d'adresse ?.
Depuis Pacifist tu trouveras l'application Carnet d'adresse dans ce répertoire du DVD Mac OS X : System -> installation -> Packages -> Essentials.pkg
Sache que tes adresses sont stockées dans "Maison -> Bibliothèque -> Application Support -> AdressBook : AdressBook.data et dataprevious". Avant de restaurer l'application et purement au cas où, tu peux sauvegarder ces deux fichiers.

Ritchi
2
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 1/10/2011 à 14:36
Bonjour,

+1 avec _Ritchi_

Sinon : 122,5MO de disponible !?!?!?

C'est normal qu'il soit très lent alors... c'est même un miracle qu'il n'est pas encore planté... il est PLUS QUE TEMPS d'investir dans un disque dur externe afin d'y mettre vos documents rarements utilisés (films, etc...)

Il faut maintenir minimum 10 à 20% du disque dur libre pour avoir des performances potables... soit par exemple 20 à 30 Go minimum sur un disque de 250 Go
0
Bonsoir Ritchi - aigle noir

Désolée d'avoir mis autant de temps à te répondre.

Je viens de terminer toutes les étapes que tu m'avais données et ça marche !

J'ai juste eu un petit temps de latence, parce qu'après les manip sur Excel, impossible de l'ouvrir. Du coup, dans la boîte d'anomalie, j'ai cliqué pour un envoi de rapport à Apple. Ce soir, j'ai accepté les mises à jour des applis et depuis, excel fonctionne.

J'ai aussi récupéré Contacts en suivant scrupuleusement tes indications.

C'est génial.

Question : je vois que celui qui a écrit Pacisfist serait un peu content de gagner sa vie en acceptant 20$. Est-ce que c'est quelque chose qui se fait ?

En tout cas, je te dois une fière chandelle. Je te remercie du temps que tu y as passé et de l'aide que tu m'as apportée.

Ca m'aurait fait plaisir de t'envoyer quelque chose qui te fasse vraiment plaisir. Tu me diras !

Maintenant, il va falloir que je réattaque le nettoyage de mon disque dur, mais je ne veux plus refaire les mêmes bêtises et effacer des bouts de programme.

Y a-t-il un truc intelligent à faire qui soit sans risque ? On télécharge tellement de choses sur internet...

Alex
0