Conseil Achat Enregistrement Audio

Coco -  
 Bob -
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour l'achat de matos pour faire une prise son pour un tournage :
J'ai acheté il y a peu un reflex Canon 600D pour faire des court-métrages, cependant il me faut maintenant une prise son adéquate.

Donc pour l'instant je suis sur une prise de son indépendante, que je synchroniserais au montage, avec le Rode Videomic (~90€) ainsi qu'un dictaphone (~40-60€) capable de le prendre en charge, (je ne sais pas si le Olympus VN8500PC peut faire l'affaire) avec un casque (~30-40€) qui se branche aussi dessus pour écouter l'enregistrement en même temps.
Bien sur le tout avec une perche qui pour l'instant n'est pas indispensable.

Donc j'ai besoin de conseil sur ses 3 produits, savoir s'il sont bien et surtout compatible (Fréquence, Impédance, Echantillonage, Bruit), j'ai fait beaucoup de recherches mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Si le tout peux se faire avec un des raccords XLR, ça serait un plus vu la gamme de produit en XLR comparé au jack mais dans ce cas il faudrait un petit cable XLR to Jack pour pouvoir brancher le micro au reflex quand certaines prises n'ont pas besoin d'un son indépendant.

Voila j'espère que vous pourrez m'aider !

Dans l'attente de vos réponse, merci !

A voir également:

1 réponse

Bob

Bonjour.

Ce qui fait la qualité d'un enregistreur ce sont ses préamplis et convertisseur.
A 60 euros, tu n'auras qu'un dictaphone pour enregistrer ta liste de courses. Tu n'auras pas beaucoup mieux qu'avec le micro interne du reflex.
Dans la tranche petit budget / entrée de gamme, il y a le Zoom H1. Mais les préamplis soufflent pas mal en ambiance ténue.
Un H2n dans la même marque (2x plus cher) est un bon investissement si tu comptes te lancer vraiment dans la vidéo amateur. Compact, polyvalent, aux excellentes caractéristiques vu le prix. Ses nombreuses configs (XY ou MS) te permettront en plus d'enrichir tes prises de vue d'ambiances stéréo très convenables.

Pour les perches, les boompole de Rode sont d'un bon rapport qualité prix. Plus lourdes que la concurrence, mais beaucoup moins cheres.

Pour le casque il te faut un casque fermé. A 30 ou 40 euros, le choix est limité, mais ça peut se trouver (Chez le coréen Superlux par exemple)

En entrée de gamme tu ne seras pas en XLR (qui n'est réellement utile qu'en environnement très parasité ou sur de très grandes longueur de câble) mais en jack 3.5

Un conseill : Investis dans une bonnette Rode rapidement. Le vent étant toujours le pire ennemi du preneur de son.
2