Changement de hdd sur portable HP dv7

Fermé
reno - 26 sept. 2011 à 10:54
jeannets Messages postés 27481 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 10 oct. 2011 à 21:44
Bonjour,

mon hdd WD6400BEVT est gentiment mais surement entrain de décédé.... beaucoup de secteurs défectueux(chkdsk plante..... ) bref une belle galère.
Du coup le changement de dd parait inévitable.
Mon PC est un portable HP pavillon dv7 3145ef, j'ai déjà réussi à installer linux et faire du dual boot entre seven et linux donc à priori pas de problème de tatouage trop restrictif.

En revanche si je change de hdd vais-je pouvoir réinstaller le seven fournit par HP? (pb de licence OEM?). sinon suis je en mesure d'installer n'importe quel OS de mon choix?

merci.

17 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 528
Modifié par tribun le 26/09/2011 à 11:23
Bonjour
Si tu remplace le DDur et que ton pc est tatoué !
>>> cela n'as rien avoir avec l'installation de linux sur ton DDur<<<
Le tatouage est sur le DDur et aussi dans le Bios.
donc si tu met un autre DDur il se peut que tu ne puisse rien installer correctement dessus.
C'est souvent le cas.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
c bien ce que j'avais compris, comment puis je savoir si je peux installer un autre OS? j'ai demandé à HP qui me répond oui bien évidemment mais du coup j'ai des doutes et je préférerais savoir avant d'acheter le hdd.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 528
Modifié par tribun le 26/09/2011 à 11:29
Avant tout fait ceci .

Saisis dans l'invite de commande la commande suivante : Chkdsk /r puis valide par la touche Entrée, pour voir si tu as des secteurs défectueux.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
J'ai 35 secteurs défectueux.... pas cool
j'ai essayé Chkdsk /f mais ca plante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27481 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 Ambassadeur 5 870
26 sept. 2011 à 12:36
quel autre system voudrais-tu installer??
0
avec le nouveau dd ce sera surement du linux vu que j'ai pas envie de payer une licence à mr microsoft.
ah moins que je puisse réinstaller l'image disk de mon ancien dd avec la licence OEM HP (windows 7). mais si j'ai bien compris c pas gagné.

je voulais juste être sur, donc je vais commander mon dd tout à l'heure. on verra.

merci à tous.
0
26 sept. 2011 à 14:18
Une image disque marche avec le système installé sur le DDur et non sur un Nouveau DDur.
On n'installe pas un système avec une image disque.
0
jeannets Messages postés 27481 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 Ambassadeur 5 870
26 sept. 2011 à 14:59
Je suis désolé, mais la duplication du disque avec Acronis, fonctionne directement sur le même PC... j'en suis certain. attention, je dis bien sur le même PC.

Si le disque n'est pas de la même taille, l'adaptation se fera en posant quelques questions.

Si besoin était, la réinstallation du même type de windows est toujours possible en utilisant la clé Windows qui est collée sous le PC; il n'y a pas de licence à acheter, il y en a une de fournie avec le PC, c'est celle là.

Les Linux ne sont pas non plus sans probleme, avec les PC récents, la difficulté est de trouver d'installer les pilotes Linux... Les Wi-Fi en particulier et l'audio HD
0
26 sept. 2011 à 16:04
voici les tuyaux

Le programme qui te fait un "Disk Clone" c'est "Acronis True image Entreprise server" il fait partie du Kit d'outil qui se trouve sur le CD "Hiren'sBootCD" version 10.0... Les versions récentes ne l'on plus...???

Voici le site Acronis: https://www.acronis.com/fr-fr/business/backup/

Une version d'évaluation: http://www.clubic.com/telecharger-fiche47748-acronis-true-image-enterprise-server.html

Il faut donc te débrouiller à télécharger puis graver le fichier ISO sur un CD...Tu peux le trouverSurTTP://www.megaxxxxxx.com/?d=25EKSG7Dmais Google reste ton ami. Avec ça, tu Boot ton PC, choisi Bakup/restore puis Acronis... C'est le menu "CLONE"

Voici un site qui traite aussi le sujet: http://www.tutoriaux-excalibur.com/seven-news/graver-une-image-iso-ou-monter-la-sur-une-cl%E9-usb-9/cloner-un-hard-disk-hdd-1169/

Je pense qu'avec ton linux + windows, tu démarre avec Grub en multiboot... Tous les programmes de clonage ne reproduissent pas GRUB
0
epango Messages postés 37248 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 Ambassadeur 4 228
Modifié par epango le 27/09/2011 à 16:19
J'ai l'impression vous vous compliquer la vie pour rien. Les portables HP, comme la plupart des portables est fourni avec partition de restauration qu'on conseille de recopier sur un support extérieur (DVD). Si tu l'avais fait ce serait très simple de tout installer après avoir changé de DD. Tu mets le DVD qui va installer l'OS, puis les pilotes et enfin les applications fournies avec le pc. As-tu fait des sauvegardes?

Le respect est une vertu. Écrire en français correct et compréhensible, c'est respecter ceux qui vous lisent et vous viennent en aide.
0
26 sept. 2011 à 16:19
C'est vrai... Uniquement pour Windows d'origine.

Ce genre de restOre va reprendre la totalité du disque pour installer Windows... Sans les programmes installés depuis. Ce Restore n'est pas un vrai miracle.

Il ne retrouvera aucunes de ses données... Ni le linux qu'il avait installé ni le démarrage en double Boot.

Le mieux c'est de faire un backup de windows, une fois par mois et de ses données une fois par semaine... Avec un programme qui fait ça tout seul pendant le déjeuner... Par ex.

Mais cette solution reste valable
0
non mais j'ai gardé mes documents et les install de mes programmes sur un disque externe, et puis pour le dual boot.... je le referais tant pis.

si déjà j'ai pas à racheter un pc ou une licence windows.. c cool je vais pas trop me plaindre. enfin un peu quand même le disque qui craque a bout d'un an!!
0
26 sept. 2011 à 17:58
Tu es peut etre encore sous garantie...? regarde tes documents.

C'est vrai qu'au bout d'un an ce n'est pas bien normal... Mais avec les derniers Windows les disques sont très sollicités et toujours dans la même Zone...

Même si tu n'est plus sous garantie, tu pourrais tenter de téléphoner chez HP pour demander une prise en charge... Non pas au titre de la garantie, mais comme un défaut de leurs composants..

Au bout de quatre ou cinq ans, ça ne tient plus, mais au bout d'un an, c'est une malfaçon du disque... sauf s'il a subit des chocs méchants.
0
hello,

bon desolé d'avoir été un peu long....

Voila j'ai essayé chez HP pour une prise en charge.... rien du tout... ils me renvoie vers une société pour acheter une spare part (donc un nouveau dd) qui m'est proposé 2x plus cher que sur internet...

donc j'ai acheter mon dd sur le net.
Je n'ai pas réussi à réinstaller ma config à partir du cd que j'avais créé au début... le cd restore est payant chez HP et je n'ai pas tenter.
Par contre j'ai reinstallé un OS sans problème, tout les driver HP sont sur leur site.

tout marche bien.
0
10 oct. 2011 à 21:44
Bonsoir,

C'est très bien de venir expliquer comment ton histoire c'est terminée avec la solution que tu as adopté..

Je pense qu'en faisant un "Clone Disk" de ton vieux sur le neuf tu aurais pu retrouver tout comme avant (ou presque)... je l'ai fait plusieurs fois avec un disque en état c'est vrai, mais ça marche impécable.

Tu peux toujours installer un Windows avec le DVD d'un ami en donnant la clé qui est collée sous ton PC (la même version de windows)

Tu parles de ton CD de secours, je pense que plusieurs serait surpris s'ils devaient utiliser le leur... En voyant qu'ils ne peuvent rien en faire.

Lorsque tu seras habitué à ton Linux... Tu n'y penseras même plus; voir même quelques regrets de ne l'avoir pas fait plus tôt...

Ohé... Bon Vent pour cette nouvelle route.
0
26 sept. 2011 à 11:24
Bonjour,

Normalement, tu peux installer n'importe quel OS (sauf OSX de MAC) sur ce type de PC.. La difficulté, c'est de trouver les drivers correspondant... Généralement on trouve en passant un peu de temps.. Dans ton cas, ils doivent être sur le site HP avec le "Support"... Attention car il y a plusieurs sorte de DV7.

Maintenant, si j'étais toi....??? je ferrais une "Image disk" directe sur le disque neuf... Pour cela il faut un autre PC et monter les deux disques dessus.. Et tu le BOOT avec un CD utilitaire comme "Hiren'sBoot" par exemple ou UBCD... Il y a certainement du CD live Linux aussi "ToutouLinux" par ex.

Et tu copy l'image de ton ancien disque sur le nouveau avec un program fait pour ça... Comme "Acronis Disk Director" ou "Ghost" tu auras une image exacte de ton disque, qui sera défragmenté.... Tu remonte le neuf sur ton portable et tu retrouve tout comme avant, sauf qu'il n'y a plus de secteurs défectueux.

Par ailleurs, je conseille toujours de partitionner le disque de façon à avoir windows et ses program sur un disque et toutes les données sur un autre (C: et D: par ex.) et linux sur sda6 swap en sda7 ... En cas de crash avec reformatage (de la partition) tu retrouve toujours tes données en D:

Ajoute à cela qu'une sauvegarde de temps en temps ne fait pas de mal.

Bon, il y a déja de quoi faire.
-1
Donc avec mon cd de restaure HP je peux réinstaller la config d'origine sur un autre dd.

sinon j'ai commandé le hdd, donc j'essaye et je vous dis.

merci à tous
-1