Rapport de projection qu'est-ce ?
Jo'
-
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais acheter un vidéoprojecteur très prochainement mais je me pose certaines questions :
- Comment bien choisir sachant que j'ai une distance de 3 mètres maximun pour avoir une image assez grande ?
- Rapport de projection : 1,81 - 1,35 que veut dire ce terme de rapport de projection ?
- Quel sera ma taille d'image ?
En espérant que vous pourrez m'éclairer sur ces questions.
Merci.
(J'ai en tête celui-ci http://www.rueducommerce.fr/...
Je voudrais acheter un vidéoprojecteur très prochainement mais je me pose certaines questions :
- Comment bien choisir sachant que j'ai une distance de 3 mètres maximun pour avoir une image assez grande ?
- Rapport de projection : 1,81 - 1,35 que veut dire ce terme de rapport de projection ?
En espérant que vous pourrez m'éclairer sur ces questions.
Merci.
(J'ai en tête celui-ci http://www.rueducommerce.fr/...
A voir également:
- Rapport de projection qu'est-ce ?
- Plan rapport de stage - Guide
- Logiciel de projection verset biblique gratuit - Télécharger - Vie quotidienne
- Rapport de crash windows - Guide
- Impression rapport de stage ✓ - Forum Word
- Exemple de thème de rapport de stage en ressources humaines - Forum Réseau
1 réponse
Un modèle dont l'angle de projection est relativement important. (je ne m'y connait pas trop, mais je suppose que tous les modèes n'ont pas le même angle max de projection)
C'est le rapport entre largeur et hauteur de l'image. En 1.81, on est proche du fameux 16/9 (qui ne correspond à aucun format existant réel -cherche l'erreur-). En 1.35, c'est le format 4/3 des téléviseurs cathodique, et des vieux numériques.
Dépend de la distance lentille-écran et de l'angle de projection, réglable. A toi de calculer.
Un modèle dont l'angle de projection est relativement important. (je ne m'y connait pas trop, mais je suppose que tous les modèes n'ont pas le même angle max de projection)
C'est le rapport entre largeur et hauteur de l'image. En 1.81, on est proche du fameux 16/9 (qui ne correspond à aucun format existant réel -cherche l'erreur-). En 1.35, c'est le format 4/3 des téléviseurs cathodique, et des vieux numériques.
Dépend de la distance lentille-écran et de l'angle de projection, réglable. A toi de calculer.
Que pense-tu du vidéoprojecteur que j'ai en tête?
Comment faire les calculs ?
1,81 c'est quoi ceci 1,81 mètres?
- L'angle combien il me faudrait environ ?
Merci encore de répondre a toutes ses questions.
lien non suivable.
" Comment faire les calculs ? "
Angle de projection : A en degrés
distance objectif-écran : b
largeur de l'image : c
la formule est la suivante : tan(A/2) = (c/2) / b = c / 2b
(trigonométrie étudiée au collège)
triangle formé par objectif/centre de l'écran/bord de l'écran à la même hauteur, rectangle au point "centre de l'écran"
sin(A) = demi-largeur de l'écran / distance objectif-bord de l'écran
cos(A) = distance objectif-centre de l'écran / distance objectif-bord de l'écran
tan(A) = demi-largeur de l'écran / distance objectif-centre de l'écran
Non, c'est le rapport entre largeur et hauteur de l'image :
si la hauteur fais 1 (l'unité), alors la largeur fais 1.81 fois cette unité.
En agrandissant l'image (sans la déformer) de telle sorte que la hauteur fasse 1m, alors la largeur serait de 1,81m. (pour une diagonale de 2,07m)
" - L'angle combien il me faudrait environ ? "
Avec 3m de recul (objectif-centre de l'écran), une angle de 30° donne déja une image de 1.2x1.6m (diagonale 2m).
Bien sûr, les projecteurs ont une focale (donc un angle de projection) réglable.