Impossible d allumé pc portable
Résolumayuri Messages postés 601 Statut Membre -
voila depuis 3 jour j essaye d allumé mon pc portable et a l allumage y m inscrit "missing operating system" hors il y a 1 semaine tout se passé comme il se doit je ne sais pas comment celas c produit mes c assez problématique quelqu'un pourrez m aidé s il vous plait?
11 réponses
Le problème principal est le message 'missing operating system' à l'allumage, indiquant une défaillance de démarrage sur un PC portable et rendant impossible l'accès au système d'exploitation. Des mesures recommandées incluent la sauvegarde des données via un LiveCD Linux, puis la réparation du MBR ou l'utilisation d'un disque de démarrage USB pour relancer Windows. Si le BIOS ne voit pas le disque dur, il faut vérifier la détection dans le BIOS et tester le disque ou envisager un remplacement matériel. Certaines solutions préconisent également la création d'une clé USB bootable Windows pour tenter l'installation ou la récupération, selon le matériel et l'accès aux outils du constructeur.
-
Bonjour,
Le bios ne trouve pas de système pour démarrer.
Vérifies dans le bios que le disque dur est bien reconnu et qu'il est bien en premier dans la liste des périphérique de démarrage.
Si c'est bon c'est qu'il y a un problème sur le disque (matériel ou logiciel).
Pour entrer dans le bios voir sur le mode d'emploi du PC (papier ou site du constructeur). -
désolé mon pc ne reconnais pas mon disque dur dur il m' inscrit nome a l emplacement de mon disque dur vraiment je suis perdu je ne sais plus quoi faire pour réinstallé ect sachant que j ai la clef d activation mes aucune restauration a été faite sur clef usb ou autre.....
-
Bonjour,
En cas de corruption du MBR je vous conseille deux manipulations à savoir :
1/ Utiliser un LiveCD de Linux afin d'aller récupérer toutes vos données sur un disque-dur externe.
2/ Tenter, à l'aide du Super Grub Disk LiveCD, une réparation du MBR afin de tenter de relancer Windows normalement. Attention, cela comporte toutefois certains risques (d'où la nécessité de sauvegarder les données avant).
Des infos sur l'étape 1/ ici : http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
Sur l'étape 2/ ici : https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd#restaurer-mbr-pour-windows-avec-super-grub-disk-1-30
Bon courage,
Tant qu'on ne fait pas, on ne sait pas. -
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
salut,
A voir en premier : pas de clé usb qui sera restée dans une prise ou un cd dans le lecteur ?
Ensuite :
Au démarrage de l'ordi. en bas de l'écran c'est indiqué de presser une touche ' F2, F12, etc... ' qui permet de choisir le support bootable ' CDROM, USB, HDD, etc..'
Une fois presser cette touche, choisi la ligne qui fait référence à ton disque dur, si après avoir validé le choix le message persiste il faudra réparer Windows. Si la réparation ne résout pas le problème tu sera contrains de refaire l'installation complète.
le druide sans la potion. -
regarde dans le bios si celui ci vois ton disque dur! sinon c'est le MBR (petit programme qui permet de lister les système d'exploitation bootables) donc la dur dur de réparer (mais pas infaisable)! si t'y arrives, problème matériel et donc il faut changer le disque dur!
-
-
-
je n ai aucun lecteur cd sur mon pc tout passe par clef usb et je ne sais comment faire pour en faire une clef bootable
-
essayes ce que je t'ai proposé > https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23241830-impossible-d-allume-pc-portable#10
-
-
Re,
Si le disque dur n'est plus reconnu dans le bios (none) les tentatives de restaurations échoueront puisqu'il n'y aura pas de cible.
Il faudrait brancher un lecteur CD externe USB et booter sur Ultimate Boot CD pour tenter les utilitaires de réparation (résultat aléatoire) ou le démonter pour le contrôler sur une autre machine.
A tout hasard, le PC ne serait pas tombé ? -
Bon, tenter dans le bios de passer de NONE à AUTO et refaire un démarrage.
Possible qu'il y ait un problème de contact(s) mais là il faut sortir le disque et le remettre fermement (et délicatement) en place.
Perso je sortirai le disque pour l'analyser sur un autre PC avec les outils du fabricant ou des logiciels de réparation.
Si tu parviens à créer une clef bootable installes y UBCD (voir sur le Net), il y a tout ce qu'il faut pour tester le zinzin.
Le tout est d'arriver à le faire reconnaitre par un PC, après la récupération des données peut se faire.