Aide matlab : reconnaissance de forme

Fermé
anisj1m Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2006 - 31 juil. 2006 à 13:24
 sebyazid - 25 nov. 2009 à 17:00
bonjours ;
je voudrais savoir une methode pour faire la connaissance de forme par matlab.
mon problem est : que en entrer j'ai une image et je voudrais avoir en sortie ses composantes . par exemple : "cette image contient une cercle et un rectangle"
merci beaucoup pour bien vouloir m'aider.

4 réponses

khunlun Messages postés 117 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 27
31 juil. 2006 à 14:11
Bonjour,

Alors pour la reconnaissance de forme à proprement parler, je ne suis pas sur que Matlab le fasse.
Par contre, tu peux appliquer un filtre sur ton image Canny par exemple pour n'avoir que les contours.
Tu ne garde ensuite que les plus grandes chaines (pour enlever les vermicelles).
Puis tu as ce merveilleux article :
Efficient shape matching using shape context de Mori, Belongie et Malik 2005.
Je pense que c'est le plus simple.

En tout cas, je ne connais pas de fonctions qui le permette (à moins qu'il y en ai une dans un package obscur qui se cache).

Bonne chance
2
anisj1m Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2006 1
2 août 2006 à 11:18
merci beaucoup khunlun ;

est ce que tu connait des function matlab qui permet de garder que les contours;moi je savais contour mais je sait qu'elle dessine des contour mais n'extraire pas des contours.

de plus est ce que vous pouvez me donne un lien du doc Efficient shape matching using shape context de Mori, Belongie et Malik 2005.

et merci infiniment
1
khunlun Messages postés 117 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 27
16 janv. 2007 à 13:14
Bonjour et désolé du retard...
Ca fait un bout que je suis pas revenu dans les contrées de CCM.

Alors pour une fonction qui garde les contours, je n'en connais pas.
Il faut se la faire soi-même.
Tu parcours l'image et tu ne garde que les pixels blancs par exemple (après avoir fait un seuillage pour que ton image ne comprenne que deux couleurs N&B).

Pour ce qui est de l'article, je peux vous l'envoyer par mail (enfin si le sujet est encore d'actualité).
encore désolé pour cette réponse tardive...
0
Bonjour,
J'ai besoin aussi de la meme fonction, c a d reconnaissance de forme sous Matlab. Si t'as développé la fonction merci de me l'envoyer a ma boite mail. Merci
0
Salut,

je ne sais pas si ça peut aider mais dans la toolbox "Image processing" il y a plein de fonctions toutes faites qui permettent de fare du traitement d'image, notamment les transformations morphologiques. Quel rapport avec le problème? par exemple, en prenant une image binarisée et en utilisant la fonction "remove" on réduit les formes pleines à leur contour. Il "suffit" ensuite d'avoir une bibliothèque de contours à laquelle comparer la forme et hop (je mets des guillemets car ce n'est jamais aussi simple, mais bon le principe est là). Par contre le temps de traitement sera d'autant plus lourd que l'image est grande, donc on risque de perdre en fluidité pour une vidéo (il vaut mieux fenêtrer son traitement dans ce cas).
Bon courage!
1
j'ai un programme matlab pour une segmentation d'image. je suis débutante en matlab.. je connait pas comment faire pour une fonction..l'appel a une image d'entrée et une image de sortie(cad apres modification de l'image), et ça sans mettre le nom de l'image.. merci d'avance
0
mjouda Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008
22 mai 2008 à 14:30
salut abir
moi aussi j'ai le meme problème que vous si tu avais eu cette solution en matlab envoie la a mon mail
majd.bellaj@gmail.com
0