Comment retoucher une photo avec photoshop 6, pour lui donner de la transparenc

Résolu/Fermé
anonyme - 19 juin 2011 à 19:06
 anonyme - 20 juin 2011 à 15:48
j'aimerai que quelqu'un m'explique simplement le maniement des calques dans Photoshop
A voir également:

5 réponses

Les calques, c'est à comparer, par exemple, à l'architecte qui fait des esquisses de modification sur un plan déjà terminé : il recouvre le plan par un calque, griffonne dessus, le déchire éventuellement et le refait jusqu'à avoir le résultat final. Puis, il refait le plan initial. Avec son outil de post-traitement, on peut distribuer les éléments de l'image sur un ou plusieurs calques. On peut écrire sur l'image, par exemple. Quand le travail est terminé, on «applatit» l'image. Le lmogiciel copie les calques les uns sur les autres pour ne plus avoir que le plan unique qui servira à publier l'image sous une forme ou sous une autre, ecran ou papier. Par exemple, on peut isoler un personnage depuis le calque de fond vers un autre calque. Puis, on modifie le fond et on recolle le tout pour faire une autre image. Mais, on peut donner une autre définition à «transparence». C'est un truc qui permet de supposer la qualité du matériel de prise de vue. Par exemple, entre une zone sombre et une zone claire d'une image, il y a un «no mans land» qui fait une transition entre les deux zones, un peu comme un fondu-enchaîné. Suivant la qualité des matériels utilisés (objectif, capteur, etc), cette zone d'incertitude est plus ou moins large. Ce qui donne de la fluidité à une image, qui peut aussi être nommée transparence. En fait, dans cette zone d'incertitude, il peut y avoir plein de détails qu'on lit ou qu'on ne lit pas sur l'image proposée à la lecture. D'où la notion de transparence utilisée en photo. (Du moins, on appelait cela ainsi à l'époque où j'ai travaillé avec des chambres type Linhof ou autres.) Avec le numérique, c'est possible de gérer cette transparence .... dans la limite de son matériel. Donc, si on dispose d'outils dits experts ou pros. C'est sûr qu'aujourd'hui, on ne sait pas faire avec des images issues de téléphones. A condition aussi de ne pas passer au travers de filtres Internet ! C'est aussi une limite entre «le monde amateur» et le monde pro. Je reviens à une idée qui surnage ici ou là : quand on dit que la photo s'apprend, c'est dans ces limites là qu'on apprend à nager si on le souhaite. Amicalement.
Qu'entendez-vous par transparence ?
Vous savez, comme lorsqu'on peint sur du verre, sur plusieurs couches de verre, cela donne une impression de profondeur. C'est assez remarquable ; je pensais qu'avec les calques, on pourrait faire la même chose, mais je ne comprends pas comment on manipule ces calques
Bonjour Katherine, en illustration une photo réalisée avec le procédé que vous voulez appliquer ( c'est avec Photoshop 9, mais vous pouvez le réaliser avec le 6 sans problème ) la clé de ce "collage" se trouve dans le panneau dans la partie droite de votre logiciel, et toujours dans ce panneau en haut à droite vous avez "opacité 100%" avec une petite flèche pointée vers le bas, en cliquant sur cette flèche apparaît alors un curseur avec lequel vous jouez pour faire votre . J'espère que cette explication vous aidera dans votre démarche. Bonne photo, amicalement. Jean-Claude

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Inutile de réinventer l'eau tiède... Il y a mille et une manières d'utiliser les calques... et la réponse ne tiendrait pas ici... Il y a aussi mille et une manières d'expliquer ... Alors comme y a des gens qui ont passé beaucoup de temps à faire des tutoriels et des didacticiels, tapez donc "calques photoshop" dans votre moteur de recherche.. allez voir tous les tutoriels proposés, et choisissez celui qui correspond le mieux à votre niveau et à votre attente... Bon courage...