Logiciel retouches photos
Résolu/Fermé
A voir également:
- Logiciel retouches photos
- Partage de photos - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel retouche document gratuit - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Toutes mes photos - Guide
14 réponses
Le meilleur logiciel, c'est .. "celui avec lequel on se sent à l'aise"... et "adapté à ce qu'on veut faire"
Alors il faut tester tous les logiciels gratuits..
Les outils de Windows permettent effectivement de retoucher luminosité, contraste et cadrage.. ça peut s'avérer suffisant pour la majorité des utilisateurs...
On peut aussi utiliser XnView si on le trouve plus pratique (il fait le visionnage, le classement, la retouche et pas mal d'autres petites choses...)
Si on veut aller plus loin (par exemple pour éclaircir seulement une partie de la photo), il faut passer à un vrai logiciel de retouche. Photofiltre peut s'avérer un bon choix.. assez simple et assez intuitif... Par contre, "The Gimp" est très déroutant et demande une prise en mans assez longue.. mais il est très performant )
Penser aussi aux outils qui sont "offerts"..... par les constructeurs avec l'appareil photo et qui permettent en général de faire de la retouche (par exemple, Photoshop Éléments qui est une version light de Photoshop)
Bref... chacun pourra trouver ce qui lui convient selon ses usages...Qui parmi nous arriverait à piloter une Formule 1?
Photofiltre c'est nul ! je me contente des logiciel installées par window ! çà me suffit amplement et je m'en sors très bien ! "Galerie photos windows " par exemple! on recadre, on joue sur l'exposition, sur les contrastes! sur les couleurs !!! on rééquilibre ce qui penche, etc etc !
Photoshop est trop compliqué pour un débutant, moi j'utilise un ancien logiciel qui s'appelle Ulead 4.0 mais malheureusement cette marque n'éxiste plus...
Bonsoir Angèle,
Il y a plein de logiciels de retouche gratuit sur le NET, Il faut les charger et les essayer.
Inutile de charger plusieurs logiciels. Un seul suffit, pis il faut l'utiliser. Si celui ci n'est pas convainquant, vous en essaierez un essayer 1 autre. (Il faut par contre bien essayer le premier avant d'en changer car tout logiciel demande un apprentissage plus ou moins long)
Personnellement, j'utilise une version ancienne d'un logiciel payant, que j'avais obtenue en achetant un scanner.
Il y a aussi PhotoShop, qui est beaucoup plus abouti (et beaucoup plus cher) mais dont vous n'avez sans doute pas besoin (c'est pour les spécialistes).
Cliquez sur le lien suivant, vous devriez trouver ce qui vous convient.
http://fr.excite.eu/search/logiciel+photo+gratuit?source=googlelt&q=logiciel+photo+gratuit&cst=fs&csc=5089164142&csk=logiciel%20photo%20gratuit&gclid=CN-J4NuZuKYCFYOIDgodMj8OIQ
Bonne soirée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Louisette a totalement raison, et même plus : elle travaille avec 2 ou 3 logiciels, tout comme moi. C’est comme ça qu’il faut faire pour arriver à des résultats très satisfaisants, tout en ne dépensant pas un radis, ni à se prendre la tête avec des logiciels super compliqués. Je suppose qu’elle procède comme moi : d’abord avec la Galerie Photo Windows Live, elle « corrige » la photo (couleurs, expositions, netteté, ombre, aplomb, etc… Puis ensuite elle ouvre avec PhotoFiltre et là le travail de fourmi commence : retouches qui peut, si on est patient et méticuleux, durer plusieurs heures…
Pour faire d'excellentes retouches, depuis neuf ans, je me sers d'un logiciel pas si ardu que Photoshop (wouah, t'en as de la chance Framboise, vu le prix exorbitant du truc, c'est un beau cadeau!), payant mais bien moins cher que Photoshop mais bien plus puissant que Photofiltre ! ça s’appelle Arcsoft PhotoImpression et est essentiellement livré sur le CD-ROM des drivers fournis avec les scanners, appareils photos et caméscopes. Alors pour cela, si vous connaissez des personnes autour de vous qui ont ces CD-ROM qui traînent dans leur boite après avoir installé leurs driver, demandez-leur le CD-ROM : la plupart des personnes s’en foutent royalement et ne savent même pas qu’il contient également un très bon logiciel de retouche photo ou vidéo (PhotoStudio ou VideoImpression). Donc fourni avec le CD-ROM c’est gratuit, mais acheté sur le net c’est environ 40€ il me semble…
Pour "faire des choses simples"...
- Photofiltre que j'utilise pour faire tout ce que on ne peut pas faire avec la Galerie de Photos Windows Live. Pour faire de la retouche, corriger "manuellement" les yeux rouges, extraire aisément une photo recadrée serrée d'une photo originale, et redimensionner l'image, incruster du texte, "disproportionner" les photos, corriger qu'une zone précise, remplacer une couleur... Facile et rapide, il accepte les glisser-déposer des fichiers depuis votre dossier Windows directement dans PF, colle directement une image que vous avez saisi avec la touche "Impr Ecran".En clair, les fonctions basiques d'un logiciel de retouche photo, mais sans se prendre la tête... Mais faut pas lui demander de bosser dur, il plantera assez vite...et n'accepte pas les photos de très grande dimension...
- Et en complément indispensable : la Galerie de Photos Windows Live, à ne pas confondre avec "Galerie de Photos Windows". La GPWL (un peu plus évoluée que la GPW) est un outil de "correction des photos" (correction image, correction couleurs, netteté, redressement et recadrage de la photo rapide simple et aisé, etc...). Mais GPWL ni GPW ne font pas de retouches....pas plus que Paint ni PhotoEditor, softs ultra-basiques de Windows…
Passionnée par la création graphique, j'utilise Paint Shop Pro. J'ai pris des cours via un forum Internet en 2005. Je peux dire qu'aujourd'hui je connais à 99% les différentes manipulations de ce logiciel. J'ai essayé plusieurs logiciels mais je suis revenue vers P.S.P. C'est une variante de Photoshop, moins chère.
J'ai lu les divers témoignages et je peux en déduire que nous trouvons tous et toutes notre plaisir avec le logiciel que nous comprenons et manipulons facilement. Aucun n'est nul ni trop compliqué. Il suffit d'un peu de temps, de bonne volonté et l'envie de créer des "oeuvres" à notre goût.
Si vous voulez voir ce que je crée : http://bagacum.centerblog.net
Je voulais poser une question identique : merci Angèle de l'avoir fait avant ; je pense que je vais essayer de retrouver celui utiliser par Mauricette, puisqu'il semble qu'on le retrouve sur google ; j'ai visionné un de ses albums : "les oiseaux " = c'est magnifique, vraiment j'adore ! Merci Angèle, et je remercie également tous ceux qui ont donné leur favori ; cordialement
Bonjour,
je suis utilisateur des outils Adobe (Photoshop, Illustrator, …) depuis leurs versions 1 (sur Macintosh).
J'ai travaillé avec ces outils sous windows XP. Ce n'est pas la même chose. Sur Macintosh c'est plus intuitif voire élégant.
Il y a certains types d'opérations qui ne sont possible qu'avec ces outils. Je vous conseille d'inspecter les notes de banques Suisses (scanneur haut de gamme réquis). J'ai été étonné.
Mais pour mes photos de vacances je me contente des facilités de correction qui sont intégrées avec iPhoto. C'est rapide et efficace et on peut retourner à la version originale facilement.
Cordialement
Wolfgang
Bonjour,
réponse a louisette votre approche de la photographie est louable,enlever les fils électriques et ....pourquoi alors ne pas changer de point de vue...^Pourquoi penser le moi avant avant le çà.
Les photographies cartes postales pour Géo oui pour affiner sa technique,mais n'y a -t-il pas d'autres voies,d'autres regards.
Un logiciel pour redresser les horizons ou donner un peut de pèche a la photographie insuffisamment exposée,oui.
Les photographies de tous ces voyageurs qui déclenchent a tout va manque de sincérité,et en plus il faut un logiciel pour tout remettre en place...
Un minimum de sincérité et une prise de conscience derrière son objectif avant de déclencher.
Apprenez d'abord a lire votre sujet,a le penser,ensuite déclenchez et vous aurez moins de travail derrière votre ordinateur.
A plus...
Louisette ne pas se vexé pour les critiques peut importe la question il y en aura toujours, en feuilletant les réponses j’ai appris beaucoup de chose sur les logicielle, pour ma par j’utilise photoshop qui pour moi est l’un des meilleurs à ce jour.
Bonjour Louisette
Je suis totalement d'accord avec vous. Personnellement je considère la photo comme un dérivatif et n'ai pas la prétention de faire des photos de PRO. Ceci dit, moi aussi j'utilise largement la retouche photo pour améliorer mes clichés, et je pense que cela ne fait de tord à personne.
Par contre, je conserve toujours le cliché original. En effet un élément supprimé ou toute autre transformation pourrait se révèler préjudiciable par la suite et les prises de vue d'origine peuvent devenir très utiles par la suite.
Je vous encourage donc à continuer dans votre voie, selon votre sensibilité. C'est cela qui rend vos photos originales et qui les distingue du standard (parfois trop) irréprochable des photographes professionnels.
Bravo LOUISETTE, que le photographe qui n a jamais fias de
retouche vienne me voir (si celui pour qui une photo est toujours bien )
je me sert d un logiciel ( Corel Pain Shop photo 2010 ) mais il est assez
onéreux seulement je peux faire pleins de retouche j en suis très satisfaite je n en ais pas mis sur copain encore je vais en mettre quelques une très prochainement
courage à tous les amateurs photographes
Je ne m'y connais pas mais à lire toutes les critiques il n'y aurait que les excellents photographes selon certain qui pourraient faire de la photo. Alors pourquoi tous ces logiciels de retouche existent-ils, et pourquoi tant d'appareils photos du plus simple au plus compliqué ? Chacun a droit de faire ce qu'il lui plait et de s'amuser comme il l'entend. Angèle les réponses de ta question me servent aussi. Merci Louisette.
Comme d'habitude j'arrive alors que la discussion est close, mais il me semble utile de préciser qu'on peut ne pas avoir le choix de l'angle de prise et qu'il soit
encombré ! Est-ce que vous ne prendrez pas la photo dans ce cas ?
Dommage !
Et cette copine qui se désespère parce que la touriste n'a pas voulu lui laisser prendre la photo ? Devait-elle se priver d'un souvenir ?
Le labo est le prolongement doublement logique de l'appareil et la retouche s'arrête là ou commence la "création" où on peut faire des choses superbes, même si ce n'est pas mon "truc" . Bonne lumière .